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Route du Rhum : « Valoriser notre nouvelle identité et créer un projet interne » (A-S. Sibout, Edenred)

News Tank Sport - Paris - Entretien n°127989 - Publié le 08/11/2018 à 09:31
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©  Fabien Bernardi
Emmanuel Le Roch et Anne-Sophie Sibout - ©  Fabien Bernardi

« Nous voulions valoriser notre nouvelle identité et faire de ce partenariat un véritable projet interne, qui puisse créer de l’engagement dans les 45 pays où Edenred est présent », déclare Anne-Sophie Sibout, directrice de la communication chez Edenred, société spécialisée dans les solutions transactionnelles, à News Tank, le 05/11/2018.

Edenred soutient le projet du skipper Emmanuel Le Roch, qui participe pour la première fois en Class40 à La Route du Rhum, dont la 11e édition s’est élancée le dimanche 04/11/2018 depuis le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). « Edenred s’est associé à ce skipper, d’abord pour une durée d’un an, dans le cadre d’un accord renouvelable. La décision a été prise il y a quelques mois et nous avons dû mettre en place ce projet en un temps record, l’annonce ayant été faite le 12/06/2018. »

« Il y a deux principales raisons à cet engagement. Il y a d’abord un aspect assez rationnel, l’idée étant d’accompagner la stratégie de communication du groupe dont la marque Edenred a subi un “rebranding” important en 2017 avec un nouvel habillage graphique, un nouveau logo, une nouvelle architecture, etc. Pour épouser cette stratégie de marque et la faire émerger, il fallait impliquer et mettre en avant Edenred dans des projets porteurs. Ensuite, il y a eu un aspect émotionnel, humain : une rencontre entre Bertrand Dumazy, notre président-directeur général, passionné de voile et Emmanuel Le Roch, dont les valeurs sont très proches de celles d’Edenred », poursuit la directrice de la communication. 

Pour évaluer le retour sur investissement, « nous regardons bien sûr la façon dont notre engagement est perçu en externe et en interne, en le mettant à l’aune du budget et des ressources consentis. Nous avons eu beaucoup de retombées positives axées sur l’accomplissement d’un rêve, qui ont encore augmenté avec le départ de la Route du Rhum. A titre d’exemple, durant les six toutes premières semaines, un collaborateur sur quatre s’est rendu sur la plateforme interne dédiée au sponsoring voile, ce qui était pour nous un très bon ratio de démarrage. Nous avons envie de prolonger ce projet, avec la possibilité de disputer la transat Jacques Vabre 2019, qui relie Le Havre et Salvador de Bahia - clin d’œil au lien entre la France et le Brésil, les deux plus gros marchés d’Edenred », explique Anne-Sophie Sibout qui répond aux questions de News Tank.


Anne-Sophie Sibout

Parcours

Edenred
Directrice de la communication
Edenred
Directrice Relations presse et communication interne
Edenred
Directrice relations presse
Accor
Responsable relations presse et communication externe
Accor
Attachée de presse
Accor
Chargée de mission mécénat et sponsoring

Fiche n° 33205, créée le 05/11/2018 à 16:43 - MàJ le 05/11/2018 à 16:52

  • Racontez-nous la genèse de votre engagement auprès du skipper Emmanuel Le Roch.
Un cas un peu particulier de sponsoring voile »

Edenred est un cas un peu particulier dans le milieu du sponsoring de la voile. Nous n’avons pas décidé de concevoir le bateau aux côtés d’un skipper. Emmanuel Le Roch, dont le rêve était de participer à une transat en solitaire et qui est patron d’une société de location de bateau à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), Nautic Sport, a investi lui-même dans son Class40. Edenred s’est ensuite associé à ce skipper, d’abord pour une durée d’un an, dans le cadre d’un accord renouvelable. La décision a été prise il y a quelques mois et nous avons dû mettre en place ce projet en un temps record, l’annonce ayant été faite le 12/06/2018.

  • Pourquoi avoir choisi la voile ?
La marque Edenred a subi un « rebranding » important en 2017 »

Il y a deux principales raisons à cet engagement. D’abord, un aspect assez rationnel, l’idée étant d’accompagner la stratégie de communication du groupe. La marque Edenred a subi un « rebranding » important en 2017 avec un nouvel habillage graphique, un nouveau logo, une nouvelle architecture… Elle est désormais un point d’entrée fédérateur et unique pour toutes nos solutions dans le monde (dont Ticket Restaurant), avec un positionnement digital et B2B2C. Pour épouser cette stratégie de marque et la faire émerger, il fallait impliquer et mettre en avant Edenred dans des projets porteurs. Lors de nos événements internes, la thématique de la voile et son imaginaire servaient déjà souvent de référence. Le choix du sport s’est fait assez naturellement !

Ensuite, il y a eu un aspect émotionnel, humain : une rencontre entre Bertrand Dumazy, notre président-directeur général, passionné de voile et Emmanuel Le Roch, dont les valeurs sont très proches de celles d’Edenred.

  • Quels sont les objectifs de ce sponsoring sportif ? Quel dispositif d’activations avez-vous mis en place pour les atteindre ?
Soigner le design du bateau pour mettre en avant nos nouvelles couleurs »

Nous voulions d’abord valoriser notre nouvelle identité. Il était important de soigner le design du bateau pour mettre en avant nos nouvelles couleurs, que ce soit auprès de nos 8 000 collaborateurs ou de nos publics externes. Ensuite, l’objectif était de faire de ce partenariat un véritable projet interne, qui puisse créer de l’engagement dans les 45 pays où Edenred est présent - sachant que la voile et les courses en solitaire ne font pas partie des sports les plus médiatisés et que la Route du Rhum garde un spectre encore assez français, bien qu’elle s’internationalise de plus en plus !

Edenred : Class40 Route du Rhum - ©  Edenred

Un fil rouge, le rêve d’enfant réalisé par Emmanuel, décliné via le concept « True Dream » »

Nous avons réfléchi à un fil rouge qui puisse parler à chacun et autour duquel nous puissions raconter une histoire. Emmanuel ayant réalisé grâce à Edenred son rêve d’enfant de participer à sa première transatlantique en solitaire, nous avons décliné le concept « True Dream » sur tous les supports de communication. Nous avons réalisé en ce sens un film et créé une plateforme internet, dédiée au projet, truedream.edenred.com , qui permet de suivre Emmanuel pendant la course, d’avoir accès à un journal de bord quotidien et de pouvoir lui adresser ses encouragements. Nous activons aussi ce partenariat via de nombreux contenus et animations sur les réseaux sociaux.

Profiter du village de la Route du Rhum à Saint-Malo pour convier des collaborateurs »

Pour nos collaborateurs, nous avons aussi créé un profil d’Emmanuel Le Roch sur notre réseau social interne « Bubble » où nous postons chaque jour des nouvelles. Nous avons également organisé plusieurs rencontres : présentation du projet en avant-première aux managers du Groupe, sorties en mer à la Trinité… Nous avons aussi profité du village de la Route du Rhum à Saint-Malo pour convier des collaborateurs qui ont pu visiter le bateau et avoir des échanges avec notre skipper. Des clients et partenaires ont également assisté au départ de la course en mer.

Edenred : visite des collaborateurs sur le bateau au départ de la Route du Rhum - ©  Edenred

  • Comment comptez-vous évaluer le retour d’un tel investissement ?
Le point de vue du skipper est capital  »

Le point de vue du skipper est capital : pour avoir du succès, un partenariat doit être fructueux des deux côtés ! Il me tient à cœur qu’Emmanuel soit fier de ce que nous produisons, de la manière dont nous valorisons son projet, de ce que l’on construit à ses côtés. Pour le moment, je crois que c’est le cas car toute la famille Edenred le soutient pleinement.

Durant les six toutes premières semaines, dix millions de personnes touchées via les réseaux sociaux »

Ensuite, nous regardons bien sûr la façon dont notre engagement est perçu en externe et en interne, en le mettant à l’aune du budget et des ressources consentis. Nous avons eu beaucoup de retombées positives axées sur l’accomplissement d’un rêve, qui ont encore augmenté avec le départ de la Route du Rhum. A titre d’exemple, durant les six toutes premières semaines, un collaborateur sur quatre s’est rendu sur la plateforme interne dédiée au sponsoring voile, ce qui était pour nous un très bon ratio de démarrage. Durant cette même période, nous avons touché dix millions de personnes via les réseaux sociaux - les compteurs seront bien sûr beaucoup plus élevés à la fin de la course.

Nous avons envie de prolonger ce projet, avec la possibilité de disputer la transat Jacques Vabre 2019, qui relie Le Havre et Salvador de Bahia - clin d’œil au lien entre la France et le Brésil, les deux plus gros marchés d’Edenred.

Le message de Bertrand Dumazy, PDG du groupe Edenred - ©  Edenred

  •    La Route du Rhum est votre seul engagement de sponsoring sportif.
Nous sommes dans une démarche de « test and learn » »

Il s’agit en effet de notre seul accord au niveau Groupe. Mais certaines filiales s’engagent parfois dans d’autres sports, selon la spécificité de leur offre ou de leur marché. Par exemple, UTA, qui propose des cartes-carburant , sponsorise le Championnat d’Europe des courses de camions ! Via notre partenariat voile, nous sommes dans une démarche de « test and learn ». L’idée dans ce type d’accord est de creuser son sillon pour laisser une empreinte. Nous avons beaucoup d’idées d’autres partenariats pour la marque Edenred, pas uniquement dans le sport.

Edenred

Activité : solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants
• Prend en charge plus de 28,1 Md€ de transactions annuelles en 2018, réalisées à 80 % sous formes digitales
Création : 2010
Cotation : Euronext Paris (EDEN)
PDG : Bertrand Dumazy
Effectif : 8 500 collaborateurs dans 45 pays
Chiffre d’affaires
• 2018 :
1 378 M€
2017  : 1 339 M€
EBIT
2018 : 461 M€
2017 : 437 M€
Résultat net part du groupe
• 2018 : 254 M€
• 2017 : 247 M€

Sponsoring sportif :
• Voile : Class40 d’Emmanuel Le Roch depuis le 12/06/2018



Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège

178 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France


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Fiche n° 7858, créée le 05/11/2018 à 16:57 - MàJ le 22/03/2019 à 08:06

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Emmanuel Le Roch et Anne-Sophie Sibout - ©  Fabien Bernardi