Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Data : « Rendre tangibles des aspects jusque-là peu quantifiables » (A. Santin, SportsDynamics)

News Tank Sport - Paris - Interview n°190991 - Publié le 21/08/2020 à 15:00
- +
©  D.R.
Arnaud Santin - ©  D.R.

« Notre objectif est de révéler les 98 % du match (de football) associés à la dynamique et actuellement très mal couverts par l’analyse sportive. Nous rendons tangibles d’autres aspects du jeu jusque-là peu quantifiables à l’image via des déplacements que nous contextualisons », déclare Arnaud Santin, co-fondateur et CEO de SportsDynamics à News Tank, le 20/08/2020.

« Notre technologie permet d’appréhender les mouvements et dynamiques des joueurs lors des matches professionnels, que ce soit avec ou sans le ballon. La plupart des solutions actuelles du marché de la data de match se concentrent soit sur le relevé de données physiologiques via capteurs GPS principalement, soit sur des statistiques assez anciennes et très axées sur le jeu avec le ballon et les faits de jeu. Nous identifions les aspects les plus cruciaux du jeu sans ballon comme la création d’espaces et un nombre important d’opportunités non jouées en possession du ballon », poursuit le dirigeant de la startup fondée en 2019.

« La période du Covid-19 ne nous a pas aidé car elle est tombée au moment où nous menions des tests avec différents clubs français mais elle nous a permis d’en mener davantage à l’international et notamment au Royaume-Uni ou en MLS Major League Soccer, Ligue professionnelle de football nord-américaine (USA-CAN) . Plusieurs pistes sérieuses sont ainsi en passe d’aboutir pour la reprise des Championnats », ajoute Arnaud Santin qui répond aux questions de News Tank.


Que permet la technologie SportsDynamics ?  

Notre technologie permet d’appréhender les mouvements et dynamiques des joueurs lors des matches professionnels, que ce soit avec ou sans le ballon. Notre approche, issue des recherches en physique du sport de mon associé, est donc orientée autour de la position des joueurs et du ballon dans l’espace, de la position relative des uns aux autres et du mouvement entre les acteurs. 

Une méthodologie brevetée avec le CNRS et l'école Polytechnique »

Notre solution fonctionne à l’aide d’une méthodologie brevetée avec le CNRS Centre national de la recherche scientifique et l'école Polytechnique et d’algorithmes associés « scannant » les données officielles des fournisseurs de données de tracking (Stats pour la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) ou Second Spectrum pour la Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). par exemple) et permettant la génération d’indicateurs dynamiques de la performance sous forme de datas brutes et/ou de fichiers de données à même d’être retraités par la suite par des analystes via leurs logiciels.  

Exemple de visualisation lors du France-Argentine du Mondial 2018 - ©  SportsDynamics

En quoi cela vous différencie-t-il du reste du marché ? 

Notre solution vient en complément des autres solutions disponibles sur le marché »

La plupart des solutions actuelles du marché de la data de match se concentrent soit sur le relevé de données physiologiques via capteurs GPS principalement (nombre de kilomètres parcourus, intensité des sprints, etc) soit sur des statistiques assez anciennes et très axées sur le jeu avec le ballon et les faits de jeu. Nous identifions les aspects les plus cruciaux du jeu sans ballon (création d’espaces ou « gegenpressing », le contre-pressing, par exemple) et un nombre important d’opportunités non jouées en possession du ballon. Notre objectif est de révéler les 98 % du match associés à la dynamique et actuellement très mal couverts par l’analyse sportive. Nous rendons tangibles d’autres aspects du jeu jusque-là peu quantifiables à l’image via des déplacements que nous contextualisons. Notre solution n’est donc pas en concurrence avec d’autres solutions disponibles sur le marché, mais en complément. 

Pour vous donner un exemple précis, nous sommes désormais capables de dire automatiquement (sans intervention humaine), et en temps réel, à réception des données de position, si un milieu de terrain, au-delà du nombre de kilomètres parcourus ou de passes tentées / réussies par exemple, a eu la possibilité de faire des passes à même de casser une ligne et, si oui ou non il a su saisir ces chances, puis son pourcentage éventuel de réussite. Cet indicateur est extrêmement important pour un milieu créateur et aujourd’hui disponible avec de la donnée scientifiquement fiable et automatisée. 

A qui destinez-vous cette offre ? Quels seraient ses débouchés commerciaux ?  

Personnalisation des indicateurs pour chaque club et co-construction »

Nos clients sont dans un premier temps les clubs professionnels et leurs analystes vidéos / data scientists, avec lesquels nous avons réalisé toutes sortes de tests pour améliorer le produit, diversifier nos indicateurs et ainsi mieux répondre à leurs besoins. Un élément clef de notre approche est la personnalisation des indicateurs pour chaque club et la co-construction dans le temps. On intéresse également les médias, toujours plus friands de données et d’angles pour analyser les rencontres. Nous avons d’ailleurs débuté un premier test avec une chaîne française de premier plan.

La période du Covid-19 ne nous a pas aidé car elle est tombée au moment où nous menions des tests avec différents clubs français mais elle nous a permis d’en mener davantage à l’international et notamment au Royaume-Uni ou en MLS Major League Soccer, Ligue professionnelle de football nord-américaine (USA-CAN) . Plusieurs pistes sérieuses sont ainsi en passe d’aboutir pour la reprise des Championnats.

Arnaud Santin

Parcours

SportsDynamics
Co-Founder and CEO
Spartan Race
EMEA Regional Director
Amaury Sport Organisation (ASO)
UK & Middle East Development Manager
Amaury Sport Organisation (ASO)
Business Development Project Manager
Lagardère Unlimited
Strategy & Development Research Analyst

Fiche n° 40219, créée le 20/08/2020 à 17:34 - MàJ le 26/08/2020 à 15:15

©  D.R.
Arnaud Santin - ©  D.R.