La filière sport en France = 448 000 emplois, dont 333 000 (74,3 %) dans 112 000 entreprises (BPCE)

Paris - Actualité n°176439 - Publié le 02/03/2020 à 18:00
©  BPCE
BPCE : le poids du sport dans l'économie française - ©  BPCE

La filière sport en France, en 2018, dénombre 360 000 associations (115 000 emplois) dont le budget total est de 13,1 Md€ et 112 000 entreprises générant 77,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 333 000 emplois, indique le groupe bancaire français BPCE dans une étude intitulée « La filière sport prend ses marques », publiée le 28/02/2020.

« 90 Md€ (448 000 emplois) seraient ainsi une estimation de la dimension économique du sport en France. Cependant, faire la somme de montants issus d’associations et d’entreprises est compliqué et l'étude ne prend pas non plus en compte le sponsoring et les droits TV. Ce chiffre permet néanmoins de mesurer l’ampleur de la filière sport en France », explique Alain Tourdjman, directeur études et prospective au sein du groupe BPCE.

« La tenue à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est perçue de façon très positive par les acteurs de l’économie du sport en France. En effet, d’après l’enquête Kantar-BPCE, ils sont 90 % à penser que la tenue de cet événement est une bonne chose. Ainsi, 87 % des entreprises et 72 % des associations attendent des retombées de l’organisation des Jeux de Paris 2024, davantage sous la forme de bénéfices collectifs pour l’écosystème du sport (hausse de la pratique sportive) que via des conséquences économiques pour ses acteurs », ajoute BPCE, devenu, avec ses marques Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Banque Palatine et Natixis, le premier partenaire premium de Paris 2024, le 13/09/2018.


  • « Cette nouvelle étude sur l’économie du sport en France s’est appuyée sur le croisement de données statistiques et sur l’analyse économique, tout en soulignant à la fois la dimension nationale et en mettant en évidence les disparités et spécificités régionales. Elle a été complétée par la réalisation d’une enquête menée auprès de 500 entreprises privées et 300 associations du secteur, pour évaluer leur perception de cet environnement », explique le Groupe BPCE.

France : 13,1 milliards d’euros de budget pour les 360 000 associations sportives, 77,7 Md€ de chiffre d’affaires pour les 112 000 entreprises du sport

Filière sport en France : le poids économique des acteurs - ©  BPCE

France : 40 000 associations sportives (11 %) gèrent 8,5 Md€ de budget (65 %)

Etude BPCE : les associations sportives - ©  BPCE

  • « La structure du financement des organismes sportifs reflète bien cette particularité avec une contribution des usagers et des adhérents à hauteur de 70 % contre 22 % d’aides publiques (subventions et commandes en soutien à l’activité) contre respectivement 51 % et 45 % pour l’en- semble des associations. »

    Étude BPCE, le 28/02/2020

France : les entreprises et la filière sport

19 000 des entreprises identifiées (17 %) ont une activité quasi exclusivement liée au sport

Filière su sport en France : périmètre d'analyses des entreprises - ©  BPCE

+ 9,6 % d’entreprises du sport en moyenne chaque année entre 2009 et 2015

Filière sport en France : croissance des entreprises - ©  BPCE

  • « Entre 2008 et 2017, le nombre d’entreprises du sport a pratiquement doublé, soit un rythme de croissance deux fois plus rapide que celui observé pour l’ensemble des entreprises en France (+ 94 % vs + 49 %).
  • Cette croissance a été particulièrement marquée entre 2009 et 2015 avec un rythme annuel moyen de 9,6 %, soit environ 4 points de plus que l’ensemble des entreprises. »

France : 200 entreprises de la filière sport génèrent 44 Md€ de chiffre d’affaires (56,5 % du total)

Filière Sport en France : une multitude d’entreprises, mais un poids économique très concentré - ©  BPCE

France : une croissance au dessus de la moyenne pour la filière sport depuis 2016

Filière Sport en France : un secteur particulièrement tourné vers la croissance - ©  BPCE

France : 50 % des entreprises de la filière sport sont des structures d’enseignement

Filière Sport en France : Une dynamique globale de transformation, des degrés de maturité différents - ©  BPCE

Filière Sport en France (BPCE) : les enjeux territoriaux

Groupe BPCE (BPCE)

Activité : groupe bancaire
Création : 2009 avec la fusion des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne
Président du directoire : Laurent Mignon
Filiale : Natixis
Clients (2017) : 31 millions
Employés (2019) : 105 000 salariés
Agences (2018) : 7 800 et 9 millions de sociétaires en France
Chiffre d’affaires (2019) : 24,305 Md€
Résultat brut d’exploitation (2019) : 6,722 Md€
Résultat net (2019) : 3,030 Md€


Sponsoring sportif  :
Via Groupe BPCE
Paris 2024 : partenaire premium
CNOSF, depuis 2010

Via Banque Populaire
• Voile : Team Banque Populaire avec les skipper Armel Le Cléac’h (Ultim) et Clarisse Crémer (IMOCA) jusqu’en 2024
Fédération française de voile (depuis 1989), Fédération française de surf (deouis 2020)

Via Caisse d’Epargne
• Fédération française de basketball : partenaire officiel, sponsor dos de maillot et short face avant, 2014-2021
• Fédération française de handball : Partenaire majeur jusqu’en 2024
• Fédération française de ski : partenaire officiel

Via Natixis
• Rugby : Racing 92 (Top 14), parrain officiel depuis 2007


Catégorie : Sponsors & Annonceurs
Entité(s) affiliée(s) : Caisse d'Épargne


Adresse du siège


50 avenue Pierre Mendès France
75201 Paris Cedex 16 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 952, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 16/10/2020 à 14:56


©  BPCE
BPCE : le poids du sport dans l'économie française - ©  BPCE