CNOSF : un plaidoyer et 10 propositions pour « faire du sport une Grande Cause Municipale »
Le Comité National Olympique et Sportif Français
Création : 22/02/1972Présidente : Amélie Oudéa-Castéra (élue le 19/06/2025)Secrétaire général : Cédric Gosse (depuis le 26/06/2025)Trésorier : Michel Callot (depuis le 06/07/2021)Directeur général …
, en collaboration avec l’ANDES
Unique réseau sportif des collectivités en France, l’ANDES fédère 8 000 villes et intercommunalités en France Métropolitaine et dans l’ensemble des départements d’outre-mer, via 86 référents…
, présente un plaidoyer pour faire du sport une « grande cause municipale », à quatre mois des élections des 15 et 22/03/2026, à l’occasion du Salon des Sports et Parasports installé au Salon des Maires et des Collectivités locales, à la Porte de Versailles (Paris, 15ᵉ), le 18/11/2025.
Ce plaidoyer recense 10 propositions « pour un pacte sportif territorial » parmi lesquelles :
• « Un élève, un club ! », pour « garantir l’accès de 100 % des élèves à la pratique sportive en club » ;
• « Le ”réflexe sport” dans la planification urbaine », qui vise à « prendre systématiquement en compte l’enjeu de la pratique sportive dans les stratégies et documents d’urbanisme » ;
• « Le Contrat Local de Santé, jamais sans le sport », dont l’objectif est d'« ancrer durablement le sport dans les politiques locales de santé. »
La création d’un “Conseil des villes”, intégré au sein du CNOSF
Comité National Olympique et Sportif Français
, accompagnera le déploiement de ces programmes. Le “Conseil des villes” inclura « une vingtaine d’élus du bloc communal, représentant la diversité des territoires, aux côtés du vice-président du CNOSF
Création : 22/02/1972Présidente : Amélie Oudéa-Castéra (élue le 19/06/2025)Secrétaire général : Cédric Gosse (depuis le 26/06/2025)Trésorier : Michel Callot (depuis le 06/07/2021)Directeur général …
en charge des territoires (Gilles Erb
VP en charge des territoires @ Comité national olympique et sportif français (CNOSF) • Président @ Commission Héritage 2024 • Président @ Fédération Française de Tennis de Table (FFTT)
, également président de la FFTT
Fédération Française de Tennis de Table
), des représentants nationaux de ses comités départementaux, régionaux et territoriaux, et de l’ANDES », indique l’instance.
« Les élus du terrain croient aux vertus du sport. Ils savent qu’il est un rempart contre la sédentarité et l’isolement, mais aussi un moteur d’attractivité et de développement économique. Mais, dans un contexte économique et social tendu, les contraintes budgétaires menacent la vitalité de ce modèle : 43 % des collectivités annonçaient une baisse du budget sport en 2025. Pourtant, le sport est un investissement bien plus qu’une dépense. Il réduit la délinquance et les discriminations ; il favorise la santé, l’éducation, l’égalité des chances », déclare Amélie Oudéa-Castéra
Présidente @ Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
• ENA (2002-2004)
Administration publique
• ESSEC Business School (1999-2001)
Master of Business…
, présidente du CNOSF, dans le document qui s’appuie sur 120 contributions et 80 entretiens avec des élus locaux et acteurs du sport.
« Plus que jamais, nous voulons faire équipe avec les maires d’aujourd’hui et de demain. Pour que le sport, sans dépenser plus, mais en investissant plus juste, continue d’unir, d’inspirer, de faire grandir nos territoires », ajoute l’ancienne ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les 10 propositions du CNOSF : « Il ne s’agit pas de dépenser davantage, mais d’investir justement »
1. Un élève, un club !
Garantir l’accès de 100 % des élèves à la pratique sportive en club, en rapprochant les écoles des clubs par une information et des animations partagées, en réunissant les conditions (sortie des cours à 16 heures, transport scolaire, tarification sociale) de l’accueil en club de tous les enfants et en coordonnant l’ensemble des acteurs des temps de l’enfant dans une gouvernance partagée, dont les Projets Éducatifs Territoriaux (PEdT) doivent être la clé de voûte.
2. Une ambition renouvelée pour les équipements sportifs
- Rénover les équipements des clubs municipaux trop vétustes ou énergivores grâce au partenariat Sport’Renov qu’impulse le CNOSF pour 2026 avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) ;
- retrouver des marges de manœuvre pour la construction ciblée d’équipements sportifs structurants, grâce à l’appui de l’Agence Nationale du Sport
Structure juridique : GIP (Groupement d’Intérêt Public)Date de création : 24/04/2019Présidente : Marie-Amélie Le FurDirecteur général : Frédéric Sanaur (jusqu’au 31/10/2025)Manager général de la…
une meilleure planification territoriale, plus de mutualisations fédérales et d’attractivité pour les partenaires privés ;
- élargir et optimiser les créneaux d’utilisation des équipements et ouvrir pleinement les installations scolaires aux associations sportives pour renforcer l’offre disponible.
3. Un dialogue au service de normes sportives concertées
Ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre collectivités et acteurs sportifs sur le sujet des « normes grises », ces cahiers des charges pour l’évolution des stades, équipements et installations des clubs professionnels en cas de montée en division dans les championnats, de façon à mieux anticiper les adaptations requises et à faciliter leur mise en œuvre dans le temps.
4. Le « réflexe sport » dans la planification urbaine
Prendre systématiquement en compte l’enjeu de la pratique sportive dans les stratégies et documents d’urbanisme, en faisant dès le départ un paramètre clé de l’aménagement du territoire. Penser la reconversion d’espaces existants, la mixité des usages, garantir l’accessibilité des équipements et leur modularité pour les intégrer pleinement dans une approche globale d’aménagement éco-responsable pour des territoires plus actifs.
5. Territoire sportif, territoire attractif
Utiliser le sport comme un levier concret d’attractivité des territoires grâce à la mise en avant de leurs sportifs de haut niveau, à la dynamique de l’événementiel sportif local mais aussi à la mise en valeur, via les labels nationaux (Ville Active et Sportive, Terre de Jeux), des meilleures pratiques des politiques sportives des municipalités.
« Mesdames et messieurs les maires, nous avons besoin de vous » (A. Oudéa-Castéra, CNOSF)
• « Mesdames et messieurs les maires, d’aujourd’hui et de demain, alors que débute une période électorale riche en enjeux pour nos territoires, dans un contexte national traversé par de nombreux défis, le mouvement sportif réaffirme sa volonté d’être à vos côtés. En partenaire constructif, il souhaite plus que jamais, avec vous, faire du sport un levier de réponses concrètes aux attentes des habitants, partout en France.
• Rappelons-le, les communes sont les premiers financeurs du sport en France. C’est grâce à cet engagement que les clubs vivent, que les jeunes s’y épanouissent, que les futurs champions se forment, que les associations se développent.
• Je vous le dis sans détours : nous avons besoin de vous. Non pas pour compenser un désengagement de l’État, mais parce que les maires sont un pilier irremplaçable du sport, capable d’opérer avec cet ancrage et cette agilité qui font la force du terrain.
• Nous refusons que le sport soit réduit au rang de variable d’ajustement. Et, sans dépenser plus, mais en investissant plus juste, nous souhaitons au contraire faire avec vous de l’accès au sport un droit effectif pour toutes et tous, sans distinction d’âge, de genre, de condition ou de territoire, en héritage des Jeux et en prévision des prochains.
• Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale.
• Ensemble, forgeons un nouveau pacte sportif territorial pour le pays. »
Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, dans l’éditorial du plaidoyer pour « faire du sport une Grande Cause Municipale, ensemble »
6. Un club, une entreprise !
Faire du tissu économique local un partenaire naturel du développement sportif en facilitant les liens entre clubs et entreprises du territoire, à travers des partenariats, du mécénat de compétences, des apports en nature ou en services au fonctionnement des clubs et la valorisation de l’engagement en club de leurs salariés, qu’il s’agisse de pratique sportive ou de bénévolat.
7. Un bénévole, une équipe
Entretenir la vitalité du bénévolat à l’échelle locale, grâce à un accès facilité et digitalisé à une offre de formations adaptées, une meilleure reconnaissance des compétences acquises par l’expérience et la structuration de communautés mieux animées.
Sur ces enjeux, le CNOSF fera de prochaines annonces, en lien avec l’État et ses autres partenaires publics et privés. Le développement de groupements d’employeurs territoriaux doit parallèlement permettre de mieux soutenir la structuration et le développement de l’emploi sportif et, en consolidant autour d’eux une équipe, d’alléger la charge administrative des bénévoles.
8. Le Contrat Local de Santé, jamais sans le sport
Ancrer durablement le sport dans les politiques locales de santé en intégrant systématiquement la dimension sportive dans les contrats locaux de santé, en fortifiant le réseau des Maisons Sport-Santé dans les territoires et en accompagnant la montée en puissance des clubs affiliés à ce réseau sur l’offre de sport santé et d’activité physique adaptée (APA).
9. Un club, une chance
Renforcer l’inclusion par le sport, en soutenant la démarche des « Clubs sportifs engagés » dans des actions d’insertion sociale et professionnelle par le sport, en favorisant la mixité, la pratique des seniors et l’accueil adapté des personnes en situation de handicap. Le club doit s’affirmer comme un lieu d’inclusion et d’égalité des chances et jouer, plus que jamais, un rôle éducatif, social et de cohésion reconnu dans les territoires.
10. Le Projet Sportif Local (PSL) : une ambition, une méthode, un outil
Faire du Projet Sportif Local la feuille de route des politiques sportives locales, co-construite entre bloc communal, mouvement sportif, services de l’État et partenaires institutionnels et privés. En s’appuyant sur la méthodologie proposée par l’ANDES, ce plan permettra de mieux anticiper les besoins, de mutualiser les moyens et d’inscrire durablement l’action sportive locale dans un cadre de coopération partagé.
CNOSF, plaidoyer du 18/11/2025
Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
Création : 22/02/1972
Présidente : Amélie Oudéa-Castéra (élue le 19/06/2025)
Secrétaire général : Cédric Gosse (depuis le 26/06/2025)
Trésorier : Michel Callot (depuis le 06/07/2021)
Directeur général : Skander Karaa
Produits d’exploitation (2024) : 55,88 M€ (27,13 M€, 28,11 M€ en 2022)
Charges d’exploitation (2024) : 52,8 M€ (26,83 M€, 27,51 M€ en 2022)
Résultat courant avant impôt (2024) : 3,6 M€ (485 516 € en 2023, 828 514 € en 2022)
Résultat net (2024) : 2,27 M€ (383 517 en 2023, 706 159 € en 2022)
Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) :
Sport en France
Adresse du siège
1 avenue Pierre de Coubertin75640 Paris Cedex 13 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 978, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 18/11/2025 à 14:51
Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES)
Unique réseau sportif des collectivités en France, l’ANDES fédère 8 000 villes et intercommunalités en France Métropolitaine et dans l’ensemble des départements d’outre-mer, via 86 référents départementaux.
Deux missions principales :
- la défense et la représentation des intérêts locaux au niveau des instances nationales (Parlement, Ministères, Mouvement sportif) ;
- le soutien et l’accompagnement des collectivités et de leurs élus dans la mise en place d’une politique sportive locale.
Création : 1997
Bureau directeur (au 18/07/2024)
• Président : Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest (Finistère)
• Vice-présidente : Catherine Leonidas
• Vice-président : Pierre Rabadan
• Vice-président : Damien Got
• Secrétaire général : Vincent Saulnier
• Vice-présidente : Sylvie Rosette
• Vice-président : Damien Got
• Vice-présidente : Marie-Noëlle Fleury
• Vice-présidente : Anne-Marie Heugas
• Trésorière : Line Malric
• Trésorier-adjoint : Frédéric Leclerc
• Vice-président : Frédéric Alliot
• Secrétaire générale-adjointe : Élisabeth Brunet
• Vice-président : Raphaël Blanchard
Directrice générale : Agnès Desvaux
Catégorie : Associations & Fondations
Adresse du siège
Les Espaces Entreprises de Balma-Toulouse 18 av Charles de GaulleBât 35
31130 Balma France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 2075, créée le 23/05/2014 à 10:15 - MàJ le 18/11/2025 à 16:27


