Ligue 1 / Droits TV : « DAZN et beIN ont construit des modèles qui seront obsolètes » (John Textor, OL)
« Signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir. Nos fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente aujourd’hui et dans un avenir proche, tandis que DAZN
Activité : plateforme OTT de sports
Propriétaire : Len BlavatnikCEO : Shay SegevCEO France : Brice Daumin (depuis février 2024)
Implantation : Plus de 200 pays Chiffre d’affaires :2,2 Md$ en…
et beIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront », déclare John Textor
Chairman of the board @ Olympique Lyonnais Groupe (OL Groupe)
, président de l’Olympique Lyonnais
Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine)
Partenaires premium :
• adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an sur 2020-2025)
• Fly Emirates (compagnie…
(Ligue 1 McDonald’s
Appellation du Championnat de France sur le cycle 2024-2027 (30 M€ par saison)
) dans un communiqué publié par le club, le 14/07/2024.
Le conseil d’administration de la LFP
Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
a validé à l’unanimité, le même jour, l’attribution des droits de diffusion domestiques de la Ligue 1 à la plateforme OTT
Over-the-top
de sports DAZN et au groupe de TV payante beIN SPORTS France
Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014)• Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012
Actionnariat : beIN Media Group via beIN…
pour la période 2024-2029 (cinq saisons), selon le quotidien L’Équipe. Les deux groupes obtiendraient ces droits pour un montant estimé à 500 M€ par an.
DAZN diffuserait huit matches par journée du championnat de France (400 M€ par an, avec les droits des extraits en quasi-direct) tandis que beIN retransmettrait un match chaque journée (100 M€, meilleure affiche ou le choix 2 une semaine sur deux, hors top 10), d’après L’Équipe qui indique également que la Ligue négocie actuellement avec les diffuseurs une clause de sortie après deux ou trois saisons.
« Je regrette maintenant d’avoir permis que l’OL
Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine)
Partenaires premium :
• adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an sur 2020-2025)
• Fly Emirates (compagnie…
soit relégué au second plan dans ce processus et que moi-même (et mon directeur général Laurent Prud’homme
Directeur général @ Olympique Lyonnais (OL)
Formation :
• 1995 - 1997 : EMLYON Business School
• 1994 - 1995 : Université Panthéon Assas (Paris II)
- Postgraduate Business Management…
, très capable et averti en matière de médias), nous ayons été presque complètement exclus du processus, jusqu’à présent. Laurent est très connu pour son leadership dans les médias, et pour ma part, mon expérience dans les médias est largement inconnue de la plupart des Français », ajoute John Textor.
« Je trouve étrange que mes propositions précédentes pour aider la LFP aient été largement ignorées » (J. Textor)
« En tant que nouveau venu en France, j’ai observé de loin l’évolution des discussions concernant la vente de nos droits TV collectifs, faisant entièrement confiance à la direction de la LFP. J’ai longtemps été préoccupé par les conflits d’intérêts évidents en France, les relations entre les clubs, la ligue, les diffuseurs de télévision et la représentation des instances dirigeantes européennes, trop influencées par un petit groupe de personnes. Pourtant, je suis resté silencieux, me concentrant sur nos propres défis à l'Olympique Lyonnais, étant personnellement nouveau dans le football français et veillant à respecter les dirigeants en place.
Je regrette maintenant d’avoir permis que l’OL soit relégué au second plan dans ce processus et que moi-même (et mon directeur général Laurent Prud’homme, très capable et averti en matière de médias), nous ayons été presque complètement exclus du processus, jusqu’à présent. Laurent est très connu pour son leadership dans les médias, et pour ma part, mon expérience dans les médias est largement inconnue de la plupart des Français.
Pourtant, étant l’un des rares, sinon le seul, propriétaire de club à avoir construit sa richesse sur des technologies liées au divertissement, la distribution de contenu numérique, le streaming OTT, la réalité virtuelle, les médias de jeux vidéo et les plateformes de télévision/multi-diffusion, je trouve étrange que mes propositions précédentes pour aider la LFP (exprimées par l’intermédiaire de Laurent) aient été largement ignorées. »
« Nous devrions fortement et rapidement pousser des réformes dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition »
« Pour ce que ça vaut, à cette heure tardive, voici mes réflexions :
- signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir.
- Nos fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente aujourd’hui et dans un avenir proche, tandis que DAZN et beIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront.
- Nous devrions voir cette lueur d’espoir dans l’obscurité comme une opportunité d’innover et de construire une plateforme qui répond aux attentes de nos consommateurs aujourd’hui et pour demain.
- Accès complet et immédiat à tous les matches, tout le temps, dans tous les marchés mondiaux, sans restriction.
- Des calendriers de matches qui maximisent l’audience pour notre ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs.
- Un choix sans précédent de matches et de contenus étendus supplémentaires.
- Des expériences de visionnage personnalisées, offrant aux spectateurs le droit de choisir les commentateurs sportifs et célébrités de leur choix pour les matches.
- Des plateformes de diffusion multiples qui permettent de regarder simultanément des matches de football, des podcasts, des jeux vidéo et des réseaux sociaux.
- Nous devrions fortement et rapidement pousser des réformes dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition, donnant à chaque communauté (grande et petite) une chance de remporter un championnat. L’intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible. »
« Notre objectif devrait être de maximiser l’audience, tant au niveau national qu’international »
« Il est maintenant temps d’utiliser cette opportunité pour apporter le futur à notre Ligue dès aujourd’hui… Notre objectif devrait être de maximiser l’audience, tant au niveau national qu’international, et d’inverser la tendance à la diminution des revenus qui nous est imposée par la direction de notre ligue avec des modèles de diffusion traditionnels et internet anciens.
Je soutiens une plateforme de ligue exclusive, mais…
La nouvelle plateforme de la LFP, telle que proposée, ne répond pas à ces critères ;
Nous avons besoin de temps pour le faire correctement ;
Et nous avons besoin des bonnes personnes pour le faire correctement. »
John Textor, président de l’OL, le 14/07/2024
John Textor
Chairman of the board @ Olympique Lyonnais Groupe (OL Groupe)
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Parcours
Chairman of the board
Executive chairman and CEO
CEO
Managing partner
Executive chairman
Co chairman
Fiche n° 48075, créée le 14/12/2022 à 09:38 - MàJ le 18/11/2024 à 08:54
Olympique Lyonnais (OL)
Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine)
Partenaires premium :
• adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an sur 2020-2025)
• Fly Emirates (compagnie aérienne) : sponsor maillot principal et d’entraînement, 2020-2025
Partenaires majeurs, équipe masculine :
• Staffmatch (intérim) : sponsor short, 2023-2026
• Groupama Rhône-Alpes Auvergne (assurances)
• MG Motor (automobile) : sponsor manche, 2021-2027
• Aushopping (centre commercial)
Partenaires officiels, équipe masculine :
• ComAve (e-commerce)
• Betclic (paris sportifs) : 2023-2026
• Free (télécommunications) : depuis 2024-25
• Stanley (outillage) : en 2024-25
Fournisseurs officiels, équipe masculine :
• Chapoutier (vins)
• Izac (prêt-à-porter) : habilleur officiel, 2022-2024
• Coca-Cola (boissons), partenaire fondateur Parc OL
• Pernod Ricard (vins et spiritueux)
• McDonald’s (restauration rapide) : 2015-2027
• Caisse d’Épargne Rhône Alpes (banque) : depuis 2012-13, jusqu’en 2022-23
• EA Sports FC (éditeur de jeux vidéo) : depuis 2005-06
• 123 Pare Brise (pare-brise) : 2022-2025
• Driveco (bornes de recharge pour véhicules éléctriques)
• Mascot (vêtements de travail)
• Sorare (fantasy league)
Horloger joallier officiel :
• Maier
Radio officielle :
• Radio Scoop
Partenaires premium, équipe féminine :
• adidas (équipementier)
• Mastercard (solutions de paiement) : sponsor maillot principal en D1 Arkema depuis 2020-21
Partenaires majeurs, équipe féminine :
• Stal Participations (travaux publics) : depuis 2019
• bymycar.fr (automobile)
• Vicat (matériaux de construction) : sponsor dos de maillot, jusqu’en 2029-30
• Idéal Pneu (pneumatiques) : depuis 2021-22, sponsor pocket pour 2022-2026
• Keolis (transport public)
• DataSolution (agence) : sponsor dos de maillot, 2023-2026
• Kleber (pneumatiques) : sponsor manche, 2024-2026
Partenaires officiels, équipe féminine :
• EA Sports FC (jeu vidéo)
• Herbalife (nutrition), depuis 2019-20
• Crédit Agricole Centre Est (banque)
• Actual (ressources humaines)
• Orange (télécommunications) : depuis 2024-25
• Costa Daurada (tourisme)
Équipementier de l’OL Academy :
• adidas
Partenaires majeurs OL Academy (centre de formation) :
• Clairefontaine (papeterie) : sponsor maillot principal
• alila (promoteur immobilier)
Partenaire officiel Groupama OL Academy :
• Groupe IGS (formation)
Groupama OL Training Center (centre d’entraînement) :
• Groupama Rhône-Alpes Auvergne (assurances) : nameur
Nameur stade :
• Groupama Rhône-Alpes Auvergne (assurances) : Groupama Stadium, 2017-2025, entre 5 et 7 M€ par saison
Agence marketing exclusive :
• Sportfive : 1997-2029
Catégorie : Clubs Professionnels
Adresse du siège
10 avenue Simone Veil69150 Décines-Charpieu France
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Fiche n° 1148, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 06/12/2024 à 10:49