Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ligue des champions 2023-24 : 2,03 millions de personnes pour PSG-Real Sociedad sur Canal+ et C+ Foot

News Tank Sport - Paris - Actualité n°315249 - Publié le 15/02/2024 à 11:15
- +
©  Paris Saint-Germain / X
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), le 14/02/2024 - ©  Paris Saint-Germain / X

Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ) - Real Sociedad Activité : club de football professionnel espagnol Partenaires majeurs :• Macron (équipementier) : 2018-2026• Kutxabank (banque) : 2016-2027, sponsor dos de maillot• Cazoo (e-commerce de… (LALIGA EA Sports 1ère division espagnole (20 clubs) ; contrat de naming de l’éditeur de jeux vidéo EA Sports sur le cycle 2023-2028 ) (2-0), huitième de finale aller de la Ligue des champions 2023-24, rassemble 2,03 millions de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 2,36 millions sur les chaînes payantes Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique Actionnariat : Vivendi… et Canal+ Foot (respectivement 1,66 million et 370 000 téléspectateurs), le mercredi 14/02/2024 (coup d’envoi à 21 heures HEC Heure d’Europe Centrale (heure de Paris, Madrid, Rome, Berlin…) ), selon les données de l’institut de mesure d’audience Médiamétrie communiquées par le groupe de TV payante et gratuite. 

Ce score représente une part d’audience de 8,9 % sur Canal+. La rencontre était également retransmise sur la chaîne payante RMC Sport Activité : bouquet de chaînes TV payantes Création : 03/07/2018 (dénommé SFR Sport auparavant) Actionnariat : CMA Médias (filiale de CMA CGM), acquisition des droits TV sportifs toujours gérée par… 1, dont l’audience n’a pas été communiquée. 

En Espagne, la rencontre est suivie par 758 000 téléspectateurs en moyenne sur la chaîne payante Movistar Plus+ (groupe Telefonica Création : 1924 Secteur d’activité : téléphonie mobile et fixe (Espagne, Royaume-Uni, Irlande, République tchèque, Portugal, Slovaquie, Allemagne, Amérique Latine) ; accès à Internet ; télévision… ), selon les données de l’institut de mesure d’audience Kantar. PdA Part d’audience  : 5,8 %.

Borussia Dortmund Activité : club de football professionnel allemand Partenaires majeurs : • 1&1 (télécommunications) : sponsor maillot principal pour la Bundesliga, 2020-2025 • Evonik (industrie chimique) …  (Bundesliga Première division allemande (18 clubs). ) - Paris Saint-Germain (1-1), match de la sixième journée de la phase de groupes (groupe F), avait réuni 2,28 millions de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 2,6 millions sur Canal+ et Canal+ Foot (respectivement 1,93 million et 350 000 téléspectateurs), le mercredi 13/12/2023 (21 heures), selon Médiamétrie. PdA : 9,6 % sur Canal+. La rencontre était aussi retransmise sur RMC Sport 1.


Ligue des champions 2023-24 : les diffuseurs au sein du Top 5 européen

France : Canal+, RMC Sport et beIN SPORTS France

  • Le groupe de télévision payante et gratuite Canal+ et le bouquet de télévision payante RMC Sport (groupe Altice France Activité : opérateur de télécommunications et groupe de médias Création : SFR en 1987, racheté par Altice en 2014 Actionnariat : Altice Europe (100 %) PDG : Arthur Dreyfuss Filiales : SFR… ) co-diffusent les deux meilleures affiches (une le mardi et une le mercredi) de la compétition. 
    • Canal+, qui avait acquis ces droits pour 310 M€ par saison le 29/11/2019, a conclu un accord de sous-licence avec le groupe de télécommunications et de médias Altice France, maison-mère de RMC Sport, pour partager cette somme (165 M€ chacun) et co-diffuser les matches.
  • Les droits de diffusion des autres rencontres de Ligue des champions (104 par saison), sur le cycle 2021-2024, sont détenus par le groupe de TV payante beIN SPORTS France Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014)• Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012 Actionnariat : beIN Media Group via beIN… (montant estimé de 60 M€ par saison).
  • Les droits de diffusion en clair de la finale sont eux détenus par la chaîne privée gratuite TF1 Création : 06/04/1987 Secteurs d’activité : groupe de télévision gratuite (TF1, TMC, TFX ,TF1 Series Films et LCI), de télévision payante (TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, Stylía, TF6, Série… (montant estimé de 5 M€ par saison).
  • Le montant total estimé des droits, en France, sur le cycle 2021-2024 est de 375 M€ par an. 

• Les six rencontres de la phase de groupes du club suisse en Ligue des champions 2023-24 ne sont pas diffusés par le groupe de TV payante beIN SPORTS France, en raison de l’affichage d’un sponsor interdit par la DGCCRF : Plus 500.

• Le courtier basé à Londres (GBR) est le sponsor maillot principal du club suisse depuis la saison 2020-21.

• Détenteur des droits de diffusion exclusifs de 104 matches par saison de Ligue des champions sur le cycle 2021-2024, beIN diffusera par conséquent 98 matches lors de la saison 2023-24.

Royaume-Uni : TNT Sports

  • L’opérateur britannique de TV payante TNT Sports Activité : bouquet de télévision payante dédiée au sport, retransmissions sportives Lancement : 18/07/2023 (en remplacement de BT Sport, à la suite de la joint-venture entre Eurosport UK et BT… (anciennement BT Sport) a renouvelé ses droits de diffusion, au Royaume-Uni, de la Ligue des champions et de l’Europa Ligue, puis acquis ceux de l’Europa Conférence Ligue (troisième Coupe d’Europe disputée à partir de 2021-22), pour un montant de 1,2 milliard de livres sterling (1,4 Md€), soit 400 M£ par saison (466 M€), sur le cycle 2021-2024, le 15/11/2019.
    • Au total, TNT Sports diffuse 420 matches de Coupes d’Europe par saison sur le cycle 2021-2024.
  • Sur le cycle 2018-2021, l’opérateur déboursait 1,182 Md£ (1,378 Md€) pour les droits de diffusion de la Ligue des Champions et de l’Europa Ligue.

Allemagne : DAZN, Amazon et ZDF pour la finale en clair

  • La plateforme OTT Over-the-top DAZN Activité : plateforme OTT de sports Propriétaire : Len BlavatnikCEO : Shay SegevCEO France : Brice Daumin (depuis février 2024) Implantation : Allemagne, Autriche, Suisse, Japon, Canada… a acquis auprès de l’UEFA les droits de diffusion, en Allemagne, de la Ligue des champions (hors affiche du mardi acquis par Amazon Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming) Création : 1994 Cotation : Nasdaq Actionnariat (au 01/05/2021) : capital… , le 10/12/2019) sur le cycle 2021-2024, le 12/12/2019.
  • Les droits de diffusion de la finale en clair ont été acquis par le groupe audiovisuel public allemand ZDF ZDF, Zweites Deutsches Fernsehen (Deuxième chaîne allemande) Création : 01/04/1963Secteur d’activité : télévision généraliste publiquePrésidente : Malu DreyerPrincipaux droits… .
  • A l’exception de la finale, la compétition est retransmise intégralement par des opérateurs OTT (DAZN, et la plateforme VàDA Vidéo à la demande par abonnement  Amazon Prime Video), une première en Europe.

Espagne : Movistar (Telefonica) et RTVE pour la finale

  • L’opérateur de télécommunications espagnol Telefonica a acquis, pour sa filiale de TV payante Movistar, les droits de diffusion, en Espagne, de la Ligue des champions, de l’Europa Ligue et l’Europa Conférence Ligue, sur le cycle 2021-2024, le 02/07/2020.
    • Telefonica débourse au total 975 M€, soit 325 M€ par saison.
  • Le groupe audiovisuel public RTVE Activité : groupe audiovisuel public espagnol, qui regroupe la télévision (TVE) et la radio (RNE) publiques espagnoles. Deux chaînes généralistes (La 1 et La 2) et trois chaînes thématiques : Clan… a acquis les droits de diffusion en clair de la finale de la Ligue des champions pour les éditions 2022-23 et 2023-24, le 07/11/2022.
    • Ces droits en clair ont été acquis en sous-licence auprès de Telefonica.

Italie : Sky Italia, Mediaset et Amazon

  • Amazon détient les droits en exclusivité de l’affiche du mercredi soir (16 matches par saison + la Supercoupe d’Europe) pour un montant estimé à 80 M€ par saison.
  • Le groupe privé italien de télévision Mediaset Activité : groupe de TV gratuite et payante ; diffusion sur TNT, satellite et ADSL, terminaux mobiles Création : 1987 Actionnariat : MediaForEurope (100 %) CEO : Silvio BerlusconiChiffre… diffuse 121 matches par saison (tous sauf ceux d’Amazon), dont 17 matches en clair (l’affiche du mardi + la finale), et 104 matches pour une diffusion en streaming payant, pour un montant estimé à 45 M€ par an.
  • Sky Italia Activité : groupe de télévision payante ; diffusion par satellite, ADSL et sur terminaux mobiles Création : 31/07/2003 Principales chaînes sportives proposées : Sky Sport 24, Sky Sport Uno, Sky… retransmet 121 matches par saison pour une diffusion payante (tous les matches sauf ceux d’Amazon) pour un montant supérieur à 100 M€ par saison.
    • Mediaset avait acquis les droits en streaming payants de 104 rencontres diffusées par Sky Italia car l’opérateur de TV payante ne pouvait pas diffuser en exclusivité des matches en streaming suite à une condamnation de la justice italienne.
    • L’Autorité italienne de la concurrence et du marché (AGCM Autorité de la concurrence italienne ) a levé les sanctions contre Sky Italia interdisant au groupe de télévision payante d’acquérir des droits exclusifs en streaming de certaines compétitions sportives, le 20/04/2022.

Cliquez ici  pour retrouver tous les diffuseurs internationaux de la Ligue des champions 2023-24

Ligue des champions : droits TV de la Ligue des champions dans les pays du Top 5

Source(s) : UEFA, BT Sport, Handelsblatt, The Guardian, Bloomberg, L’Equipe

Ligue des champions : droits TV de la Ligue des champions dans les pays du Top 5


Note : • Au Royaume-Uni, les montants indiqués incluent ceux de l’Europa Ligue et l’Europa Conférence Ligue.
Pour le cycle 2021-2024, TNT Sports a communiqué un montant global de 1,2 Md£ soit 1,41 Md€ au 14/09/2021.
Pour le cycle 2024-2027, TNT Sports, Amazon et BBC (résumés) se partagent les droits pour un montant estimé de 500 M£ (577 M€) par saison dont 305 M£ par BT Sport (352 M€).
• En France, sur le cycle 2024-2027, le montant versé par Canal+ est de 450 M€ par saison pour la Ligue des champions (476 M€ pour les 3 Coupes d’Europe) + 4 M€ pour les droits en clair de la finale sur M6, selon L’Equipe.
Sur 2021-2024, Canal+, beIN SPORTS et TF1 ont acquis les droits pour un montant estimé de 375 M€ par saison.
Sur 2018-2021 SFR Group avait acquis les droits de la Ligue des champions contre 315 M€ par an.
Sur 2015-2018, Canal+ (50 M€) et beIN SPORTS (90 M€) versaient conjointement 140 M€ à l’UEFA chaque saison contre 50 M€ pour Canal+ et 61 M€ pour beIN SPORTS soit 111 M€ chaque saison pour le cycle 2012-2015.
• En Espagne, le montant sur les cycles 2018-2021, 2021-2024 et 2024-2027 inclut également ceux de l’Europa Ligue et de la Conférence Ligue
• En Italie, le montant estimé est d’environ 305 M€ par saison sur le cycle 2024-2027 (220 M€ pour Sky Italia, 85 M€ pour Amazon). Pour le cycle 2021-2024, le montant est estimé à 230 M€ (+ de 100 M€ pour Sky Italia, 80 M€ pour Amazon, 45 M€ pour Mediaset).
Sur le cycle 2018-2021, Sky a acquis les droits pour environ 290 M€ selon les médias italiens. On prend l’hypothèse de droits de la Ligue des champions uniquement payés environ 260 M€ par an.
• En Allemagne, sur le cycle 2021-2024, les droits acquis par DAZN, Amazon et ZDF étaient en hausse de près de 70 % par rapport au cycle précédent selon la presse allemande.
DAZN et Sky avaient acquis les droits TV de la Ligue des champions sur le cycle 2018-2021 contre 200 M€ par an selon les médias allemands.
Le montant pour le cycle 2024-2027 n’est pas connu (droits prolongés par DAZN et Amazon).

Source(s) : UEFA, BT Sport, Handelsblatt, The Guardian, Bloomberg, L’Equipe

UEFA

UEFA : Union des Associations Européennes de Football

Création : 15/06/1954

Siège social : Nyon (Suisse)

Associations membres : 55

Chiffre d’affaires 2022-23 : 4 320,8 M€
- droits médias : 3 595 M€ (83,2 %)
- droits commerciaux : 601,1 M€ (13,9 %)
- billetterie et hospitalités : 78,9 M€ (1,8 %)
- autres recettes : 45,8 M€ (1,1 %)
Résultat d’exploitation 2022-23  : 199,3 M€ avant versements de solidarité.
Versements de solidarité 2022-23 : 314,9 M€

• Produits financiers et impôts : 28,5 M€
• Résultat net 2022-23 : - 87,1 M€

Composition du comité exécutif de l’UEFA :

• Président : Aleksander Ceferin (Slovénie), élu le 14/09/2016, réélu par acclamation le 07/02/2019, puis le 05/04/2023.

• Premier vice-président : Karl-Erik Nilsson (Suède)

Vice-présidents : Zbigniew Boniek (Pologne), Gabriele Gravina (Italie), Laura McAllister (Pays de Galles) et Armand Duka (Albanie)

Trésorier : David Gill (Angleterre)

• Membres : Hans-Joachim Watzke (Allemagne), Jesper Møller Christensen (Danemark), Andrii Pavelko (Ukraine), Davor Suker (Croatie), Servet Yardımcı (Turquie), Just Spee (Pays-Bas), Petr Fousek (République tchèque), Levan Kobiashvili (Géorgie), Philippe Diallo (France), Nasser Al-Khelaïfi (ECA), Miguel Ángel Gil Marín (ECA), Pedro Proença (European Leagues)

Président d’honneur : Lennart Johansson (Suède) décédé le 04/06/2019

Secrétaire général : Theodore Theodoridis (Grèce), par intérim à partir du 04/03/2016, confirmé le 15/09/2016

Secrétaire général adjoint : Giorgio Marchetti (Italie), nommé le 09/12/2016


Catégorie : Instances


Adresse du siège

Route de Genève 46 
CH-1260 Nyon 2 Suisse


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1233, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 31/10/2024 à 15:13

©  Paris Saint-Germain / X
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), le 14/02/2024 - ©  Paris Saint-Germain / X