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FFF : un record de 2 300 855 licences délivrées en 2023-24 (+8,7 %), dont 239 886 féminines (+12,6 %)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°312477 - Publié le 19/01/2024 à 10:35
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« Avec un total de 2 300 855 licences délivrées au titre de la saison 2023-24, la Fédération Française de Football • Création : 07/04/1919• Produits d’exploitation 2022-23 : 281,9 M€ (contre 274,2 en 2021-22)• Charges 2022-23 : 277,8 M€ (contre 274,3 M€ en 2021-22)• Résultat d’exploitation 2022-23 : + 4,1 M… n’a jamais autant compté de licenciés, avec une progression moyenne de +8,7 % de licences par rapport à la saison dernière (2,215 millions) », annonce la FFF Fédération Française de Football le 18/01/2024. Le nombre de licences s'élève à 2 060 960 côté masculin (+8,3 %) et à 239 886 côté féminin (+12,6 %), ce qui constitue également un record.

« Cette affluence record de licenciés pratiquants, arbitres et encadrants, hommes et femmes, se vérifie dans l’ensemble des catégories, des plus jeunes jusqu’aux seniors, et pour toutes les fonctions (dirigeants, éducateurs, arbitres). Cette tendance positive se vérifie particulièrement chez les différentes catégories de jeunes, des U6 aux U17. A titre d’exemple, la première catégorie des U6 filles (5 à 6 ans) enregistre une augmentation de +9,1 % alors que celle des U6 garçons est de l’ordre de +13,4 %. Le nombre d’encadrants est également orienté à la hausse. Le nombre de dirigeants progresse ainsi en moyenne de +9 %, celui des éducateurs de +6 % et celui des arbitres (22 830) de +11 % », ajoute la Fédération.

« Le cap des 2 millions de licences de football a été dépassé la première fois en 1994 (2 038 793). Depuis 10 ans, exceptée la saison 2019-20 marquée par le Covid, la FFF a toujours compté plus de 2,1 millions de licences », rappelle l’instance.


« Cette progression dans l’ensemble des territoires est le marqueur de la popularité du football et de son attractivité » (FFF)

Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2023-24 - ©  FFF

  • « Cette progression qui se vérifie dans l’ensemble des territoires (de +7 à +15 %) est le marqueur de la popularité du football et de son attractivité. Elle vient conforter la politique volontariste de la Fédération en matière d’équipements des clubs et de formation des éducateurs, avec l’objectif de répondre au mieux à la demande de football par une offre aussi bien qualitative que quantitative.
  • Cette progression du nombre de licenciés récompense le fruit de l’engagement des ligues, des districts, des clubs amateurs et de leurs des encadrants qui œuvrent au quotidien, sur le terrain, partout en France.
  • Les 12 000 clubs amateurs constituent aujourd’hui des lieux de pratiques diversifiées et de formation mais aussi des lieux de vie essentiels, vecteurs éducatifs et de lien social. »

    Fédération Française de Football, communiqué du 18/01/2024

• « Nous avons lancé un plan à cinq ans pour pouvoir nous développer à vitesse grand V. Nous avons l’objectif de doubler le nombre de licenciées pour atteindre 500 000 à horizon 2028 (contre 220 000 en 2023). En se fixant des objectifs ambitieux, on crée les conditions d’un accompagnement des grandes entreprises », déclarait Jean-Michel Aulas Vice-président délégué @ Fédération Française de Football (FFF)
• Officier de la Légion d’honneur (2017) • Officier de l’Ordre National du Mérite (2012)
, membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football et président de la commission du football féminin de haut niveau, le 14/11/2023.

• L’ex-président de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ), élu vice-président de la Fédération le 16/12/2023, participait à la table ronde « Formation féminine et mixité » au CNF Clairefontaine dans le cadre de la célébration des 50 ans de la formation française organisée par la FFF.

• « À l’échelle européenne, on est à un moment charnière. On ne doit pas se laisser distancer, comme on l’a été chez les garçons par le championnat anglais, par d’autres grandes nations qui se donnent les moyens d’avoir des compétitions compétitives. La France compte trois représentants en Ligue des champions cette année (sur 16 équipes au total), c’est la seule nation et ce n’est pas par hasard », ajoutait-il alors.

FFF : création d’une « Commission fédérale des internationales et internationaux du football »

Le siège de la FFF, boulevard de Grenelle à Paris (XVe) - ©  FFF

  • « Réuni aujourd’hui à Paris, le Comité exécutif de la Fédération a acté la création de la nouvelle Commission fédérale des internationales et internationaux du football. Celle-ci traduit la volonté de la FFF et de son président Philippe Diallo Président @ Fédération Française de Football (FFF) • Membre du comité exécutif @ UEFA • Président @ COSMOS (Conseil social du mouvement sportif)
    d’associer à la vie et aux actions de la Fédération des joueuses et des joueurs qui ont porté les couleurs des équipes de France.
  • La commission sera composée à parité de huit joueuses et joueurs ayant porté le maillot des équipes de France :
    • Nicole Abar (14 sélections) ;
    • Laure Boulleau (65) ;
    • Élise Bussaglia (192) ;
    • Jean-Marc Ferreri (37) ;
    • Alain Giresse (47) ;
    • Sidney Govou (49) ;
    • Corine Petit-Franco (89) ;
    • Robert Pirès (79).
  • Elle sera présidée par Philippe Diallo et Jean Tigana (52 sélections), par ailleurs président de l’association du Club des Internationaux (CIF), occupera la fonction de vice-président. Laura Georges Secrétaire Générale @ Fédération Française de Football (FFF)
    • Défenseure au Paris Saint-Germain (2003-2004), au Boston College Eagles (Massachusetts, États-Unis, 2004-2007), à l’Olympique Lyonnais…
    (188 sélections) et Albert Gemmrich Président @ Ligue Grand Est de Football (LGEF) • Membre du comité exécutif @ Fédération Française de Football (FFF)
    • Attaquant au RC Strasbourg (1973-1979), aux Girondins de Bordeaux (1979-1982), au…
    (5 sélections), eux-mêmes ex-internationaux, siègeront au titre du Comité exécutif de la FFF.
  • Cette nouvelle commission, qui se réunira une fois par trimestre, a pour vocation d’associer les internationales et internationaux aux activités de la FFF mais aussi de porter les actions d’engagement sociétales, éducatives et environnementales ou des actions sportives de la Fédération. Un appui fédéral sera aussi apporté aux différents projets soutenus par les anciennes joueuses et anciens joueurs des sélections nationales. »

    Fédération Française de Football, communiqué du 18/01/2024

Fédération Française de Football (FFF)

• Création  : 07/04/1919
Produits d’exploitation 2022-23 : 281,9 M€ (contre 274,2 en 2021-22)
Charges 2022-23 : 277,8 M€ (contre 274,3 M€ en 2021-22)
Résultat d’exploitation 2022-23 : + 4,1 M€ (contre - 0,1 M€ en 2021-22)
Résultat net 2022-23 : + 3,4 M€ (contre + 0,9 M€ en 2021-22)

• Composition du comité exécutif 2021-2024 (élu le 13/03/2021) :

Président : Philippe Diallo, élu le 10/06/2023 (président par intérim depuis le 11/01/2023 et la « mise en retrait » de Noël Le Graët, puis sa démission le 28/02/2023).
Vice-président délégué : Jean-Michel Aulas (élu le 16/12/2023)
Secrétaire générale : Laura Georges
Trésorière : Aline Riera
Membres : Éric Borghini, Albert Gemmrich, Hélène Schrub, Marc Keller, Philippe Lafrique, Pascal Parent, Claude Delforge (élu le 10/06/2023) et Alexandre Gougnard (élu le 10/06/2023).

Membres de droit du comité exécutif :
• Président de la Ligue de Football Professionnel : Vincent Labrune (depuis le 10/09/2020)
• Président de la Ligue de Football Amateur : Vincent Nolorgues (depuis le 30/04/2021)

Directeur général  : Jean-François Vilotte (nommé le 21/04/2023)

Équipementier :
Nike : depuis 2011-12, jusqu’en 2025-26

Partenaires majeurs :
• Crédit Agricole (banque) : depuis 1974, jusqu’en juin 2028, estimé entre 8 et 10 M€ par saison sur le cycle 2018-2023
EDF (énergie) : 2014-2023
Orange (opérateur de télécommunications) : 2018-2026
Volkswagen (constructeur automobile) : depuis le 01/08/2014, jusqu’en 2026, estimé à 5,5 M€ par an sur la période 2014-2018
• Uber Eats (livraison de repas à domicile) : 2022-2025, 5 M€ / saison

Partenaires officiels :
Coca-Cola (boissons) : depuis 1997, jusqu’en juin 2023, estimé à 2 M€ par saison sur la période 2018-2023
Intermarché (grande distribution) : équipes de France, Coupes de France masculine et féminine, football amateur, 2018-2028
KFC (restauration rapide) : 2014-2028
Pasquier (agroalimentaire) : depuis 2004, jusqu’en juin 2023
• Mondelēz International (snacking) : Milka (depuis 2021) / Belin (depuis 2018) / Tuc (depuis 2013)
Betclic (paris sportifs) : partenaire officiel des équipes de France et partenaire majeur de la Coupe de France, 2021-2026 (entre 5 et 8 M€ / saison)
Panini (cartes à collectionner) : 2023-2030

Partenaire de l'équipe de France féminine :
Arkema (chimie) : 2023-2025

Distributeur officiel :
Intersport (distribution d’articles de sport) : 2017 -2024

Partenaires gaming :
• Xbox France (consoles de jeux vidéo de Microsoft) : 2022-2025
Konami (éditeur) : 2022-2026


Partenaires de la D1 Arkema
(D1 féminine)
Arkema (chimie) : sponsor titre pour 2019-2025, 1,2 M€ par saison
• Point.P (matériaux de construction) : partenaire officiel pour 2021-2024
• Canal+ (TV payante) : diffuseur officiel pour 2018-2023


Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) : Institut de Formation du Football (IFF)


Adresse du siège

87 boulevard de Grenelle
75738 Paris Cedex 15 France


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Fiche n° 1057, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 19/01/2024 à 12:21

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