MHR Solidaire : « Aller sur les thématiques de l’emploi et de la culture en 2023 » (F. Comptour)
« Pour 2023, le fonds de dotation a notamment décidé d’aller plus en avant sur les thématiques de l’emploi et de la culture, des sujets très peu abordés jusque-là », déclare à News Tank Florent Comptour
Responsable événementiel et communication @ Montpellier Hérault Rugby (MHR)
, responsable événementiel et communication du MHR
Activité : Club de rugby professionnel
Partenaires officiels :
• Altrad Holding (BTP)
• Montpellier Métropole (institutionnel)
• Département de l’Hérault (institutionnel)
• Région Occitanie…
Solidaire, fonds de dotation du Montpellier Hérault Rugby
Activité : Club de rugby professionnel
Partenaires officiels :
• Altrad Holding (BTP)
• Montpellier Métropole (institutionnel)
• Département de l’Hérault (institutionnel)
• Région Occitanie…
(Top 14
Première division française de rugby - 14 clubs
), le 15/11/2022.
« Pour marquer le coup des 10 ans du MHR Solidaire fin 2022, nous voulions un fil rouge tout au long de la saison. Comme une saison dure plus ou moins 10 mois, c’était parfait de reprendre cette thématique du 10 pour lancer le programme “1 mois = 1 cause.” Cela nous permet de travailler sur de multiples causes, car lorsqu’on en cible une, de nombreuses sont mises de côté. »
« Après 10 ans d’existence, les gens connaissent de plus en plus le MHR Solidaire et savent que derrière se trouvent de vraies actions concrètes. Nous ne sommes pas là à ventiler pour nous acheter une image. Le rugby n’est pas qu’un sport, il y a beaucoup à faire au-delà, et ce message a bien infusé, à Montpellier et au-delà en France, car on voit fleurir les fonds de dotation chez les équipes du Top 14 », indique Florent Comptour, qui répond aux questions de News Tank.
« En 2021-22, nous avons reversé 112 310 € répartis sur neuf associations »
Le fonds de dotation du MHR a été créé il y a 10 ans…
Le MHR Solidaire est le premier fonds de dotation de la sphère du rugby professionnel. Il a été créé en 2012 et nous fêtons nos 10 ans cette année. C’était la première structure dédiée au sein du club qui menait déjà, avant cela, des actions sociales. La création du fonds nous a permis de nous organiser, et d’aller vers de nouveaux projets.
En tant que fonds de dotation, nous ne pouvons pas recevoir de subvention »Historiquement, nous avons plus commencé sur du rugby pour les petits écoliers, les enfants en primaire, et progressivement nous avons mené plus d’actions caritatives, de levées de fonds, de soutien aux associations du bassin montpelliérain. Nous avons également développé les actions environnementales et construit des liens avec tous les clubs du bassin montpelliérain.
Quels sont les partenaires historiques du MHR Solidaire ?
Il y a des mécènes présents depuis de nombreuses années. Il faut savoir que nous ne pouvons pas recevoir de subvention en tant que fonds de dotation, donc nous n’avons pas directement d’aide financière publique, même si nous travaillons en étroite collaboration avec les entités comme la Métropole, le Département et la Région, car nous menons des missions d’intérêt général.
Quelles sont les associations soutenues par le MHR Solidaire ?
Le MHR Solidaire essaie de changer régulièrement, d’aller sur de nouveaux terrains, et de ne pas toujours soutenir les mêmes associations.
Mais pour Octobre Rose par exemple, nous avons souvent collaboré avec le collectif Octobre Rose de Montpellier qui regroupe tous les établissements de santé du bassin montpelliérain, avec des projets calibrés différemment selon les éditions.
Le défi des Cistes, projet grand public tourné sur le vélo, nous a permis de collecter 15 000 euros »Il y a également des actions menées depuis plusieurs années avec les Restos du Coeur, concernant la précarité.
Quel montant a été reversé aux associations en 2021-22 ?
Sur tous nos projets de collecte, nous avons pu reverser 112 310 euros répartis sur neuf associations.
Être un service dédié du club permet d’avoir des liens fluides et de préparer des projets plus facilement »Certains projets de collecte s’adressent plus aux entreprises, d’autres au grand public. Le dîner de gala s’adresse plus aux entreprises, avec notamment une grande vente aux enchères, tandis que le défi des Cistes, projet grand public annuel tourné sur le vélo, nous a permis de collecter 15 000 euros.
Comment s’articule la relation entre le MHR Solidaire et le club ?
Nous avons la chance d’être un service dédié du club, de bénéficier des installations de l’entreprise, et d’être en lien direct avec tous les services du club.
Étant sur le même site, lorsque nous montons un projet, nous pouvons aller voir le service communication, partenariat, événementiel. Nous sommes également en lien direct avec le team manager, et quand nous voulons préparer un projet, nous avons juste à lui soumettre un planning en lui disant : ”pour cet événement ce serait bien qu’il y ait tel joueur, qui nous a fait part de son envie de s’engager sur telle cause.”
Le budget de fonctionnement du MHR Solidaire avoisine les 300 000 euros »Cela permet d’avoir des liens fluides et de préparer des projets plus facilement.
Quel est le budget annuel du club dédié au MHR Solidaire ?
Le budget de fonctionnement, qui inclut les salaires, les actions de communication et les actions menées les jours de match, avoisine les 300 000 euros.
Le rugby sans plaquage ou groupé pénétrant, avec des règles spécifiques, est un vrai outil thérapeutique »Il y a un budget séparé avec tout ce qui touche à la collecte de fonds. Le résultat de nos événements de collecte de fonds, déduit des charges, est reversé à des associations caritatives selon la cause choisie par la commission engagement du club.
Parmi les piliers du MHR Solidaire, figure l’ouverture de la pratique du rugby au plus grand nombre…
Le rugby va plus loin que le sport. Il apporte de nombreux bienfaits, psychologiques par exemple pour les personnes en situation de handicap. C’est le même constat pour le rugby santé, destiné aux personnes qui ont ou ont eu un cancer. Le rugby adapté, sans plaquage ou groupé pénétrant, avec des règles spécifiques, est un vrai outil thérapeutique pour se sentir bien dans son corps, mentalement, et avoir la possibilité de sortir du contexte de la maladie, dans un cadre extérieur.
Les associations ont des besoins financiers mais aussi de visibilité »Nous le faisons aussi avec des jeunes en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Et Pédagogique), qui ont des troubles du comportement ou de l’attention, et le rugby leur apporte un cadre, avec des rencontres adaptées. L’idée, in fine, est aussi de faire une passerelle vers notre association. S’ils peuvent s’insérer via le rugby, c’est encore mieux.
Qu’en est-il de l’engagement du club dans le territoire ?
Nous avons tout un volet du MHR Solidaire en lien avec les associations, en réponse à leurs besoins, qui sont souvent d’ordre financier. Il y a nos projets de collecte de fonds, et un besoin de visibilité.
Nous mettons à disposition notre meilleur outil, c’est-à-dire le stade le jour de match, en proposant un coup d’envoi fictif et la diffusion de vidéos sur les écrans géants. Les associations peuvent sensibiliser le grand public, faire des inscriptions s’ils ont un événement à venir, mais aussi réaliser des projets communs avec des joueurs et collaborateurs du club.
Nous sommes loin d’être irréprochables sur l’environnemental, mais nous essayons de faire évoluer les mentalités »Pour les Restos du Coeur, avant le Covid-19, chaque lundi soir durant la campagne de distribution de repas en hiver, nous avions deux joueurs et un salarié administratif qui venaient préparer les repas et les distribuer dans un quartier de la ville.
L’impact environnemental est devenu un sujet incontournable…
C’est devenu un pilier à part entière, parce qu’un club doit montrer l’exemple et s’engager sur ces sujets-là. Nous sommes loin d’être irréprochables, mais nous essayons de faire évoluer les mentalités.
Notre rôle est de s’appuyer sur la notoriété de nos joueurs pour sensibiliser le grand public. Ce que nous faisons, notamment avec des actions de dépollution. Par exemple, en deux heures, nous ramassons une tonne de déchets sur les rives du Lèze (rivière de Montpellier). Nous espérons avoir un impact, en faisant prendre conscience aux gens que nous sommes les propres acteurs de la détérioration de notre environnement.
Nous nous sommes également aperçus qu’il y avait beaucoup de gaspillage les jours de match. Alors nous avons pris contact avec des associations montpelliéraines pour que les sandwiches non vendus soient donnés.
Que mettez-vous en place pour les 10 ans du MHR Solidaire ?
Pour marquer le coup des 10 ans du MHR Solidaire, nous voulions un fil rouge tout au long de la saison. Une saison dure plus ou moins 10 mois, et c’était parfait de reprendre cette thématique du 10.
Nous voulons relancer un appel à projets pour encadrer tout ce qui concerne le reversement aux associations »Cela nous a permis de travailler sur de multiples causes, car lorsqu’on en cible une, de nombreuses sont mises de côté. Ce programme 1 mois = 1 cause offre la possibilité de mener un travail transversal. Le calendrier s’y prête d’ailleurs : Octobre Rose, Movember Événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity : chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de… , les mois d’hiver plus dédiés à la précarité, etc.
Cela nous permet de traiter des causes que nous avons déjà soutenues, mais aussi de nouvelles. Le fonds de dotation a notamment décidé d’aller plus en avant sur les thématiques de l’emploi et de la culture pour 2023. Des sujets très peu abordés jusque-là.
Quels sont les événements à venir pour la saison ?
Nous aimerions relancer un appel à projets pour encadrer tout ce qui est reversement aux associations, et pouvoir soutenir 10 associations, toujours en clin d’œil au chiffre 10.
On ne se rend pas compte du bien-être et du réconfort qu’on apporte via les visites aux enfants à l’hôpital »En fin de saison, l’objectif serait de faire un retour sur 10 projets, idéalement liés à 10 causes, et être satisfait de cette implication transversale.
Quels événements du MHR Solidaire ont été particulièrement marquants ?
Tout est marquant, évidemment. Mais l’aspect caritatif a apporté une nouvelle dimension. Le premier dîner de gala a été un moment important, tout comme le premier défi des Cistes. Il s’agit d’un double projet, à la fois sportif et caritatif, entre deux villes du Top 14, avec un parcours à vélo entre les deux villes. Les participants se mobilisent en amont en collectant des fonds, et se retrouvent sur le vélo. La première année, nous l’avions organisé avec le Castres Olympique Activité : club de rugby professionnel français Création : 1906 Président : Pierre-Yves Revol Vice-présidents : Michel Dhomps, Philippe Leroux et Gérard Cholley Directeur général : Matthias… (en 2019), un peu dans l’inconnu, et cela a été une étape importante.
D’un point de vue personnel, je pense aussi aux visites aux enfants à l’hôpital. Sur le papier, c’est discuter une demi-heure avec les parents, les enfants, mais on ne s’aperçoit pas du bien-être, du réconfort qu’on apporte. Les joueurs ne se rendent pas compte. Mais on a la plus-value en direct, et c’est très fort.
Le MHR n’est pas propriétaire du stade, mais il y aurait beaucoup à faire pour des engagements plus verts »Les Restos du Coeur aussi. Participer à la préparation avec tous les bénévoles fait sortir du quotidien rugby et mène à des réalités totalement différentes, qui rappellent notre rôle très important.
Les supporters et la population réagissent-ils positivement aux actions du MHR Solidaire ?
Oui, parce que les gens connaissent de plus en plus le MHR Solidaire et savent que derrière se trouvent de vraies actions concrètes. Nous ne sommes pas là à ventiler pour nous acheter une image, il y a du contenu derrière. Le rugby n’est pas qu’un sport, il y a beaucoup à faire au-delà, et ce message a bien infusé, à Montpellier et au-delà en France, car on voit fleurir les fonds de dotation au sein des équipes du Top 14.
La filière RSE Responsabilité sociale des entreprises grandit, voit son impact s’accroitre, et si le grand public a conscience des actions menées, les acteur du sport ont aussi bien compris qu’il était important d’être actif sur ce domaine.
Quelles innovations sont imaginables pour le développement du MHR Solidaire ?
C’est dur d’être sur tous les terrains. Mais il y a beaucoup à faire. Déjà, nous souhaitons tisser des projets sur la culture et l’emploi en nous servant des séances lancées cette année avec l’association Ovale Citoyen qui permettent à des populations exclues, de part leur historique ou orientation sexuelle, de se réinsérer dans la société à travers la pratique du rugby.
Pour ce partenariat, nous organisons les séances de rugby, mais nous aimerions mettre en place en 2023 un speed meeting avec nos partenaires pour créer un événement ayant pour ambition de les ramener à l’emploi.
Il faut également repenser le stade de demain. Ce n’est pas évident pour le MHR, qui n’est pas propriétaire de son enceinte, mais il y aurait beaucoup à faire pour des engagements plus verts et responsables, ce que d’autres clubs ont déjà initié. Nous devons proposer des choses pour aller dans ce sens-là.
Florent Comptour
Responsable événementiel et communication @ Montpellier Hérault Rugby (MHR)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Responsable événementiel et communication
Chargé de projet événementiel Fonds de dotation Montpellier Hérault Rugby
Chargé de développement rugby handisport
Fiche n° 47811, créée le 16/11/2022 à 16:09 - MàJ le 16/11/2022 à 16:13
Montpellier Hérault Rugby (MHR)
Activité : Club de rugby professionnel
Partenaires officiels :
• Altrad Holding (BTP)
• Montpellier Métropole (institutionnel)
• Département de l’Hérault (institutionnel)
• Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
• Tressol Chabrier (concessionnaire automobile)
• Crédit Agricole (banque)
• Vignobles Jeanjean (vin)
• Le Coq Sportif (équipementier) : 2021-2025
• Intersport (distributeur d’équipements sportifs) : 2021-2025
• Hectare (promoteur immobilier) : sponsor pocket gauche
• Septeo (logiciels de gestion locative)
Partenaires majeurs :
• Système U (supermarchés)
• Urbaser (services liés à l’environnement)
• GGL groupe (construction de logements), naming du stade depuis 2018-19
• Angelotti (immobilier)
• SAS Vivalau
• WTW (services d’assurance)
•TISSPARK (ingénierie du stationnement)
Catégorie : Clubs Professionnels
Adresse du siège
500 avenue de Vanières34070 Montpellier France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4782, créée le 02/03/2017 à 04:52 - MàJ le 18/06/2024 à 12:40