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Think Football 2022 : « Apports et impact de la société commerciale de la LFP » (04/10/2022, 16h10)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°265557 - Publié le 28/09/2022 à 17:30
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« Apports et impact de la société commerciale de la LFP » (04/10/2022, 16h10) - ©  NTF / NTS

« Apports et impact de la société commerciale de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)  », tel est le dernier thème qui sera abordé à l’occasion de Think Football 2022 dont l’après-midi sera dédiée aux évolutions du football français, à l’auditorium de la Fédération Française de Football • Création : 07/04/1919 • Produits d’exploitation 2020-21 : 234,4 M€ (contre 234,7 M€ en 2019-20) • Charges 2020-21 : 237,5 M€ (contre 234,3 M€ en 2019-20)• Résultat d’exploitation 2020-21 : …  (Paris XVe), le mardi 04/10/2022.

Pour en parler dans le cadre d’un échange qui débutera à 16h10, seront présents :
• Nicolas Blanc Président @ Sport Value
Diplômé en finance (Paris Dauphine) et en management et stratégie (ESSEC).
, président de Sport Value Création : 2005 Activité : cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du sport Trois départements : • Conseil • Finance • Risk management Sport Value est autorisé et régulé pour…  ;
• Olivier Létang Président @ LOSC Lille
• ESSEC Business School (MBA Management), 2004-2006
, président du LOSC Lille Activité : club de football professionnel français Partenaires principaux : • New Balance (équipementier) : depuis 2016-17, 1,6 M€ par saison • Boulanger (distribution) : sponsor manche…  ;
• Arnaud Simon Président Fondateur @ In and Out Stories
Formation : • 1992 : ESCP - Mastère Information et Média • 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)
, président et fondateur d’In&Out stories.

Cette table-ronde sera l’occasion d'évoquer les objectifs de cette nouvelle structure créée avec le fonds d’investissement CVC Capital Partners Activité : Private equity (capital-investissement) Création : 1981 Siège social : Luxembourg. 24 bureaux dans le monde Siège social France : 49 avenue de l’Opéra, 75002 Paris Actionnariat : CVC… (qui en détient 13 %), ce qu’elle va apporter au football français en matière économique mais aussi en termes d’expertise sur le développement marketing de la Ligue 1, sa gouvernance, etc.

« Le groupe de travail et le conseil d’administration de la LFP ont choisi CVC pour son expertise dans le domaine du sport et des médias. Il y a donc encore beaucoup de travail à réaliser, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous devons être disruptifs et continuer à moderniser nos clubs et nos outils, nous devons aussi pouvoir conserver nos jeunes talents », déclarait Olivier Létang à News Tank le 30/03/2022.

« La création de la société commerciale doit nous permettre de continuer à professionnaliser nos clubs et à améliorer notre compétitivité. L’objectif est de passer de 700 millions d’euros de droits TV à 1,8 milliard d’euros de revenus d’ici 10 ans », ajoutait-il.


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Think Football 2022 - ©  D.R.

Société commerciale de la LFP : « Une révolution inéluctable pour le football français » (V. Labrune)

Vincent Labrune, lors de « Demain Le Sport » - ©  Franceinfo

  • « L’accord que nous avons signé avec CVC Capital Partners fera date dans l’histoire de la Ligue 1. C'était une révolution inéluctable pour le football français.
  • Nous avons fait table rase du passé avec la volonté de créer un modèle plus pérenne, plus résilient. Notre nouvel ADN est plus centré sur le business et le commercial avec l’arrivée d’un partenaire comme CVC. C’est un partenaire minoritaire (13 %) mais on le prend comme un partenaire important et actif. CVC est un partenaire qui a fait et qui connaît parfaitement l’industrie du sport et des médias.

    CVC est un partenaire minoritaire mais on le prend comme un partenaire important et actif »

  • Nous avons identifié six principaux leviers pour améliorer “le produit” :
    • Capitaliser sur le partenariat avec CVC pour transformer l’approche commerciale.
    • Développer la  “marque LFP” , ses clubs, ses joueurs, afin de maximiser la valeur commerciale des droits audiovisuels, du sponsoring et des autres revenus d’activité. Renforcer le Top 6 et créer un effet d’aspiration.
    • Améliorer le produit et la qualité du spectacle avec une production de classe mondiale, collecter des données sur les matches, améliorer l’infrastructure.
    • Investir dans les plateformes numériques afin de multiplier les points de contact avec les supporters.
    • Faire progressivement évoluer le modèle de distribution, d’un modèle traditionnel/tiers vers un modèle essentiellement numérique/contrôlé/OTT Over-the-top .
    • Renforcer l'équipe de direction en investissant dans des talents de classe mondiale et des ressources technologiques pour exécuter le plan d’affaires ambitieux. »

      Vincent Labrune Administrateur @ Ligue de Football Professionnel (LFP) • Vice-président @ MOMA Group • Président @ Ligue de Football Professionnel (LFP)
      , président de la LFP, lors du festival « Demain le Sport », le 22/09/2022

• « Sur le papier, c’est quelque chose de positif. Vincent Labrune a réussi à transformer la crise que traversait le football français en opportunité. C’est une bonne initiative prise par la LFP. Je pense que c’est un bon deal pour les deux parties. Cela peut montrer le chemin à suivre pour d’autres Ligues en France si cela fonctionne », déclarait Arnaud Simon, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales, à News Tank, le 14/04/2022.

• « Le modèle de la prochaine consultation pour les droits médias sur le marché français va forcément être différent. Je ne pense pas qu’on puisse continuer sur un cadre trop rigide d’un appel d’offres classique, très juridique, mais pas assez économique. Ce cadre doit couvrir les enjeux business avec en ligne de mire la priorité du service aux fans », ajoutait-il alors.

« Il serait important pour la société commerciale de s’atteler à quatre chantiers prioritaires, que j’appellerai les “4R” : revenus, rayonnement, réappropriation et renforcement du leadership », indiquait également Arnaud Simon.

Nicolas Blanc

Email : nicolas.blanc@sportvalue.fr

Diplômé en finance (Paris Dauphine) et en management et stratégie (ESSEC).


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Parcours

Sport Value
Président
FC Rouen
Directeur administratif et financier
Racing Club de France
Directeur administratif et financier

Fiche n° 3846, créée le 18/05/2014 à 14:22 - MàJ le 08/09/2022 à 11:10

Olivier Létang

Date de naissance : 29/11/1972
• ESSEC Business School (MBA Management), 2004-2006

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Parcours

LOSC Lille
Président
Stade Rennais FC
Président
Sports Invest UK
Directeur général des opérations football
Paris Saint-Germain (PSG)
Directeur sportif
Paris Saint-Germain (PSG)
Directeur sportif adjoint
Stade de Reims SASP
Directeur General
Stade de Reims SASP
Directeur administratif et financier
Stade de Reims
Footballeur professionnel
Le Mans UC 72
Footballeur professionnel

Fiche n° 1811, créée le 11/02/2014 à 18:22 - MàJ le 11/08/2021 à 12:59

Arnaud Simon

Email : asimon@inandoutstories.com
Date de naissance : 03/04/2020

Formation :

• 1992 : ESCP

- Mastère Information et Média

• 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)


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Parcours

In and Out Stories
Président Fondateur
Discovery Networks International
Senior Vice-président Europe Contenu et production
Eurosport
Directeur général Eurosport France et directeur des contenus TV Eurosport Group
Eurosport
Directeur Programme

Établissement & diplôme

ESCP Business School (ESCP)
Mastère Media
EM LYON
EM LYON

Fiche n° 2483, créée le 06/03/2014 à 15:13 - MàJ le 06/01/2021 à 19:19

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