Decathlon : « Notre ambition, proposer le meilleur ballon de football au monde » (F. Boistard, Kipsta)
« Nous savons que nos produits sont très bons, nous avons désormais envie de le faire savoir. On veut aller plus loin. Le football est un sport sur lequel l’enjeu de crédibilité d’image est très important. Nous sommes ambitieux, nous voulons proposer le meilleur ballon de football au monde », déclare Frédéric Boistard, directeur de la marque Kipsta, à News Tank, le 19/05/2022.
La Ligue de Football Professionnel
Président : Vincent Labrune (élu le 10/09/2020 pour la période 2020-2024, réélu le 10/09/2024 pour la période 2024-2028)Vice-présidents : Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims) et Pablo Longoria…
et Kispta, marque du groupe Decathlon
Activité : conception et de distribution d’articles de sport
Création : 1976
Président du conseil d’administration : Fabien Derville
Directeur général : Barbara Martin CoppolaActionnariat …
, ont présenté les ballons officiels de la Ligue 1 Uber Eats
Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison).
et de la Ligue 2 BKT
Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024 : prolongation jusqu’en 2027-28 annoncée le 14/06/2023.
Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu…
pour la saison 2022-23 à l’occasion d’un événement organisée au Kipstadium de Tourcoing (Nord), lieu de conception des produits Kipsta de l’enseigne française. La marque va fournir les ballons officiels des deux Championnats professionnels français pour cinq saisons (2022-2027).
« On ne s’interdit rien. Pendant de nombreuses années, Decathlon mettait avant tout l’accent sur l’accessibilité. Nous nourrissons désormais d’autres ambitions, comme en témoignent nos partenariats passés par d’autres marques du groupe (Artengo avec Gaël Monfils, Decathlon avec Teddy Riner, etc.). On est déjà en discussion avec d’autres fédérations européennes et internationales. Nous étudierons tout ce qui se présentera à nous, sans nous hâter. On ne va pas s’excuser d’être là ! », affirme Frédéric Boistard.
« On veut montrer à la planète football que nos produits sont très bons : ce n’est pas parce qu’ils sont parfois deux fois moins cher qu’ils sont deux fois moins qualitatifs, loin de là », ajoute le directeur de la marque Kipsta qui répond aux questions de News Tank.
"Sa raison d’être réside dans la transmission..."
— decathlon_football (@decath_football) 19 mai 2022
Pour la LFP, Kipsta a créé LE ballon passeur d'émotions entre le monde amateur et les terrains de la @Ligue1UberEats et ceux de la @Ligue2BKT pic.twitter.com/lYfYieglBr
« Un grand nombre de clubs nous ont sollicités depuis l’annonce de notre partenariat avec la LFP » (F. Boistard, Kipsta)
Comment avez-vous repositionné la marque Kipsta ?
Le groupe a décidé d’investir plus de moyens »“Il y a quelques années, Decathlon a voulu fortement accélérer le développement de ses produits les plus techniques. On adore Decathlon pour ses produits de loisirs, mais lorsque l’on devient un sportif confirmé, nous avons besoin de produits plus techniques, ce qui peut nous amener à aller voir ailleurs. Nous nous sommes dit que ce n’était pas possible : Decathlon dispose de tous les moyens pour proposer les produits les plus techniques avec les meilleurs partenaires industriels, les meilleurs composants, les meilleurs ingénieurs, etc. Il faut que l’on affirme notre savoir-faire en matière de produits techniques. Partant de ce constat, le groupe a décidé d’investir plus de moyens à ce sujet. Nous ne sommes donc pas du tout dans un sprint, mais bien dans un marathon. C’est une réflexion qui a plus de cinq ans.
Notre association avec la LFP était finalement assez logique »Quand on a de bons produits, le pire, c’est de ne pas le raconter. Après s’être concentrés sur la conception de produits qualitatifs, nous nous sommes mis en quête de trouver le meilleur partenariat pour valoriser nos ballons. Notre association avec la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) était finalement assez logique. Nous avons ensuite signé avec la Ligue belge (Jupiler Pro League 1ère division belge, aussi appelée D1A. 18 clubs. ), un partenariat qui débutera en 2023-24.
Nous savons que nos produits sont très bons, nous avons désormais envie de le faire savoir. On veut aller plus loin. Le football est un sport sur lequel l’enjeu de crédibilité d’image est très important. Nous sommes ambitieux, nous voulons proposer le meilleur ballon de football au monde.
Aviez-vous déjà identifié la LFP avant de vous lancer dans une conception poussée en matière de ballons ?
Au départ, on ne savait pas qui serait notre partenaire. En tant que marque du groupe Decathlon, avec les moyens mis à notre disposition et avec la force de notre réseau de distribution, nous ne pouvions pas nous contenter de constater la grande qualité de nos ballons, mais de ne pas les mettre en avant. Nous avons donc décidé de devenir partenaires de plusieurs championnats majeurs. La Ligue 1 Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). n’était pas forcément notre cible, mais c’est devenu une évidence. Nous avons bénéficié d’un parfait alignement des planètes : nous avions un super ballon, la LFP avait lancé une consultation en la matière…. Nous devions nous positionner.
Vous avez indiqué vouloir être reconnu comme le fournisseur du meilleur ballon du monde. Pour le faire adopter au plus grand nombre, allez-vous multiplier les accords de sponsoring ?
Ce n’est pas forcément lié. L’enjeu pour nous est de pousser chacun des curseurs de ce qui fait un bon ballon : dynamisme, stabilité, confort, bruit, etc. Pour proposer le meilleur ballon du monde, il faut pousser au maximum ces critères-là, sans les dégrader. Pour bien progresser, il faut que l’on s’entoure d’un maximum de joueurs professionnels afin qu’ils nous donnent leur avis. Le produit leur est avant tout adressé.
Est-il possible de voir Kipsta se positionner sur des compétitions de l’UEFA UEFA : Union des Associations Européennes de Football • Création : 15/06/1954 • Siège social : Nyon (Suisse) • Associations membres : 55 • Chiffre d’affaires 2022-23 : 4 320,8 M€ … ou de la FIFA Activité : Fédération Internationale de Football AssociationCréation : 1904Siège social : Zurich (Suisse)Employés à temps plein (au 31/12/2023) : 953 (contre 814 au 31/12/2022), 76 nationalités… ?
On ne s’interdit rien. Pendant de nombreuses années, Decathlon mettait avant tout l’accent sur l’accessibilité. Nous nourrissons désormais d’autres ambitions, comme en témoignent nos partenariats passés par d’autres marques du groupe (Artengo avec Gaël Monfils, Decathlon avec Teddy Riner, etc.). On est déjà en discussion avec d’autres fédérations européennes et internationales. Les compétitions mondiales supportent d’autres enjeux. Mais il ne faut jamais dire jamais. Nous étudierons tout ce qui se présentera à nous, sans nous hâter. Nous avons le temps, nous avons envie de bien faire les choses. Mais on ne va pas s’excuser d’être là ! On veut montrer à la planète football que nos produits sont très bons : ce n’est pas parce qu’ils sont parfois deux fois moins cher qu’ils sont deux fois moins qualitatifs, loin de là !
Vos contrats de fournisseurs officiels pourraient-ils s’axer sur d’autres équipements que les ballons ?
Kipsta sera aussi l’équipementier du Nîmes Olympique »Dans un autre registre, nous allons devenir l’équipementier officiel du Nîmes Olympique Activité : club de football professionnel français Partenaires premium : • Puma (équipementier) : depuis 2016-17 • Hectare (terrains à bâtir) : sponsor maillot principal… (Ligue 2 BKT) à partir de 2022-23. Nous équipons déjà quelques joueurs en matière de chaussures et de gants de gardiens. Une nouvelle fois, on ne s’interdit rien. Un grand nombre de clubs nous ont sollicités depuis l’annonce de notre partenariat avec la LFP, alors même que nous n’avions pas encore présenté les ballons officiels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 !
Allez-vous passer d’autres accords de sponsoring avec des clubs pour 2022-23 ?
Non. L’idée n’est pas de faire beaucoup de choses d’un coup. On veut prendre notre temps, pour bien faire les choses, apprendre et progresser à chaque fois.
Priorisez-vous le marché français pour passer ces accords ?
Il y a quelques années, nous n’étions pas forcément invités autour de la table »Nous avons aussi un club partenaire en Belgique, le KV Ostende. L’avantage du territoire français est l’omniprésence de Decathlon. La marque Kipsta y est très connue. L’annonce du partenariat avec la LFP a néanmoins créé une forte émulation dans tous les pays sur lesquels nous sommes présents. Nous avons beaucoup de sollicitations. Dans les mois à venir, nous aurons plus à faire des choix et des renoncements qu’à faire de la prospection. Il y a quelques années, nous n’étions pas forcément invités autour de la table.
Cette accélération sur Kipsta signifie-t-elle que la marque est devenue l’une des plus porteuses du groupe Decathlon ?
Le football arrive au pied du podium chez Decathlon »Non. Les secteurs les plus porteurs du groupe sont la randonnée, le fitness et le vélo. Le football arrive au pied du podium. C’est de très loin le leader des sports collectifs chez Decathlon. Plus de la moitié des opérations autour des sports collectifs sont réalisées par le vecteur football.
D’ailleurs, ce ballon sera vendu dans d’autres pays, mais plutôt sur les canaux digitaux. Nous n’avons pas la volonté de produire à outrance des produits. La Chine adore le Championnat de France. L’acte de consommation des Chinois passe beaucoup plus par le digital qu’en boutique. Les différents pays vont donc d’abord proposer le ballon sur leur site internet. En fonction de l’accueil qu’il recevra, nous pourrons l’implanter en magasin. La stratégie digitale permet d’avoir une visibilité massive, de centraliser les stocks puis de les répartir en fonction des demandes.
Où sont produits ces ballons ?
Ils sont fabriqués au Pakistan. Il s’agit du meilleur pays en matière de fabrication de ballon. Le savoir-faire de la fabrication de ballon a depuis 40 ans migré hors d’Europe, car certains pays ont investi grandement pour se spécialiser. Le Pakistan est le pays le plus à la pointe. Puisque nous voulons proposer le meilleur ballon, nous devons le fabriquer aux meilleurs endroits.
Combien de ballons Kipsta ont été vendus en 2021 ?
Nous serons les seuls à proposer un ballon labellisé FIFA Quality à 25 € »Kipsta est distribué mondialement. Nous vendons plusieurs millions de ballons par an. Decathlon football est déjà l’un des plus gros vendeurs de ballons au monde grâce à la puissance de sa distribution. Avec ce partenariat, nous ambitionnons évidemment de rester leader en Europe et dans le monde.
Nous allons proposer un ballon “replica” à 25 euros. Mais ce ballon est aussi labellisé FIFA Quality (norme). Nous serons les seuls à proposer un ballon labellisé FIFA Quality à ce tarif. De cette manière, nous garantissons au sport amateur de bénéficier d’un ballon de très grande qualité.”
🆕⚽️ @Kipsta_Fr dévoile les ballons de la @Ligue1UberEats et de la @Ligue2BKT pour la saison 2022/2023 ➡️ https://t.co/uQsOG9ytxQ
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) 19 mai 2022
🤝 @Decathlon pic.twitter.com/oH1xKgj2XU
Parcours
Directeur de marque
Directeur de l’offre internationale Football
Football Product Manager
Directeur commercial sports collectifs
Directeur de magasin
Fiche n° 16996, créée le 11/04/2016 à 15:04 - MàJ le 01/06/2022 à 11:37
Decathlon
Activité : conception et de distribution d’articles de sport
Création : 1976
Président du conseil d’administration : Fabien Derville
Directeur général : Barbara Martin Coppola
Actionnariat : Famille Mulliez, Famille Leclercq, collaborateurs (15 %)
Effectif (2023) : 101 000 salariés
Chiffre d’affaires :
• 2023 : 15,6 milliards d’euros
• 2022 : 15,4 Md€ (25 % en France)
• 2021 : 13,8 Md€ (25 % en France)
• 2020 : 11,4 Md€ (26,3 % en France)
• 2019 : 12,4 Md€ (26 % en France)
Résultat net :
• 2023 : 931 millions d’euros
• 2022 : 923 M€
• 2021 : 913 M€
• 2020 : 550 M€
• 2019 : 554 M€
Implantations :
• 2023 : 78 pays, 1 750 magasins
• 2022 : 72 pays
• 2021 : 70 pays
• 2020 : 71 pays
• 2019 : 57 pays
Principales marques du groupe : Kipsta (football), Offload (rugby), Domyos (fitness), Outshock (boxe), B-TWIN (vélo), Tribord (sports nautiques), Quechua (randonnée), Wedze (ski et snowboard), Simond (escalade et alpinisme), Kalenji (course à pied), Nabaiji (natation), Artengo (sports de raquette), Inesis (golf), Geologic (pétanque, fléchettes, tir à l’arc), Caperlan (pêche), Newfeel (marche sportive), Fouganza (équitation), Oxelo (skate, roller, trottinette, hockey), Olaian (surf et bodyboard), Aptonia (nutrition et soin du sportif), Geonaute (électronique), Solognac (nature et chasse), Orao (optique), Kuikma (padel)
• Kipstadium : centre de pratiques de sports collectifs pour amateurs et professionnels, ouvert le 11/03/2015 à Tourcoing (Nord).
Principaux partenariats football :
• Ambassadeurs : Team Paris 2024, dont Teddy Riner est le capitaine
• LFP : Kipsta, ballon officiel de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT pour 2022-2027
• Pro League : Kipsta, ballon officiel de la Jupiler Po League, de la 1B Pro League, la Croky Cup et la Supercup pour 2023-2028
• Droits de dénomination du Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy pour 1,2 M€ par saison sur le cycle 2022-2027
• LOSC Lille (Ligue 1 McDonald’s) : partenaire officiel, 2024-2027
• UEFA : Kipsta, ballon officiel de l’Europa Ligue et de l’Europa Conference Ligue pour 2024-2027
Autres partenariats principaux :
• Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : partenaire officiel
• Basketball : Kipsta, du Stade Olympique Maritime Boulonnais (Pro B, depuis 2015), ES Basket Villeneuve-d’Asq - Lille Métropole (LFB), de la Fédération Royale Belge de Basketball
- NBA : via la marque Tarmak, depuis 2020-2029
• Volleyball : Tourcoing VB LM (Ligue B Masculine), Kipsta équipementier depuis 2009-10
• Voile : Tribord, fournisseur officiel de la Fédération Française jusqu’en 202
4
• Rugby : fournisseur des tenues des arbitres des compétitions nationales à XV et à 7 de la FFR
• Cyclisme : Team Cofidis (via la marque Van Rysel), depuis septembre 2021, Decathlon Ag2r La Mondiale Team (2024-2028)
• Biathlon, sponsor du circuit de la Coupe du monde via Decathlon Allemagne, depuis 2021-22
• Tennis : Gaël Monfils (FRA, 2022-2026)
Catégorie : Distributeurs
Entité(s) affiliée(s) :
Kipsta
Adresse du siège
Service frais généraux
4 Boulevard de Mons
59650 Villeneuve-d’Ascq France
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Fiche n° 1005, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 22/08/2024 à 18:13