ExclusifRugby : « Très satisfaits des chiffres d’audience de notre plateforme OTT » (F. Vergnol, EPCR)
« Nous attendons beaucoup des retours et de l’expérience client de la saison dernière et de cette saison pour continuer à améliorer le service proposé via notre plateforme de streaming epcrugby.tv. Cela dit, nous sommes très satisfaits des chiffres d’audience de cette saison, qui dépassent nos attentes et nous donnent de nombreuses indications sur la démographie de nos fans et leurs habitudes de consommation des matches de rugby en direct et en différé », déclare François Vergnol, directeur marketing et commercial de l’EPCR
L’European Professional Club Rugby, est l’organe directeur et organisateur de deux Coupes d’Europe de rugby : l’European Rugby Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup.
, à News Tank le 11/05/2022, alors que les demi-finales des Coupes d’Europe de rugby (Heineken
Activité : groupe brassicole
Création : 1864
Principales marques : Heineken, Amstel, Desperados, Sol, Strongbow, Affligem, Foster’s, Bulmers, Tigers, Mort Subite, Grimbergen, Cruzcampo, Sagres…
Champions Cup et EPCR Challenge Cup
2ème niveau des Coupes d’Europe de rugby à XV. 20 clubs. Organisée par l’EPCR.
) se déroulent les 14 et 15/05/2022.
L’EPCR a lancé sa plateforme OTT
Over-the-top
« epcrrugby.tv », mise en place par l’agence britannique StreamAMG, le 18/09/2020. Elle diffuse les matches des deux compétitions « dans les territoires où les droits télévisés n’ont pas encore été commercialisés ». « La Russie (en guerre contre l’Ukraine depuis février 2022) a été géo-bloquée sur notre plateforme de streaming epcrugby.tv et ce jusqu’à nouvel ordre », indique le directeur marketing et commercial.
Le groupe hôtelier IHG Hotels & Resorts est devenu « partenaire hôtelier officiel » de l’EPCR à partir des quarts de finale 2021-2022 de ses compétitions, et jusqu’en juin 2025, le 05/05/2022. IHG a rejoint DHL
Activité : solutions de logistique et d’approvisionnement
Création : 1969
Présence : 220 pays
Cotation : Bourse de Francfort (ALL)
Actionnariat : propriété de Deutsche Post DHL Group
CEO : John…
(logistique), Tissot
Activité : horlogerie
Création : 1853
Actionnariat : groupe Swatch, depuis 1983
Réseau : 160 pays
PDG (Swatch) : Nick HayekDirecteur général (Tissot) : Sylvain Dolla
Effectif (Swatch) : + de…
(horlogerie), le Financial Times (médias), Gilbert (ballons) et Kappa (équipementier) parmi les partenaires commerciaux de l’EPCR.
« Le monde s’ouvre à nouveau et l’envie de voyager reprend pour de nombreux adeptes. IHG veut être la référence dans le milieu de l’hébergement et s’assurera un nouveau public, une toute nouvelle notoriété grâce aux compétitions de l’EPCR. Avec ce partenariat inédit, IHG atteindra ses objectifs : faire connaître la marque, toucher un nouveau public et récompenser les membres du programme de fidélité IHG One Rewards », ajoute François Vergnol, qui répond aux questions de News Tank.
IHG rejoint DHL et Tissot dans votre portefeuille de partenaires. Quels sont les droits marketing obtenus ? Avez-vous prévu une nouvelle catégorie dans votre hiérarchie sponsoring ?
IHG, notre tout premier partenaire hôtelier »IHG est à ce jour notre tout premier partenaire hôtelier, et fera partie de la deuxième catégorie de sponsors de l’EPCR L’European Professional Club Rugby, est l’organe directeur et organisateur de deux Coupes d’Europe de rugby : l’European Rugby Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup. , tout comme DHL et Tissot, juste en dessous du partenaire titre Heineken. Avec cet accord, IHG a obtenu des droits notamment de panneautique LED et d’activations numériques et via les réseaux sociaux, dont ils profiteront lorsqu’ils relanceront leurs différentes marques notamment IHG One Rewards. IHG aura pour but d’aider toutes les personnes impliquées dans nos week-ends de match à trouver un hôtel : les joueurs, le personnel encadrant et bien sûr, les fans.
IHG et l’EPCR ont un objectif commun : rassembler. Le voyage est au cœur de ce qui rend nos expériences de rugby européen uniques. Les supporters reviennent en nombre dans les stades et se déplacent à travers toute l’Europe pour voir jouer leur équipe, tout en accueillant les supporters visiteurs dans leur enceinte.
Comment cet accord a-t-il été conclu ? Quels sont les objectifs poursuivis par la marque à travers ce partenariat ?
Le monde s’ouvre à nouveau et l’envie de voyager reprend pour de nombreux adeptes. IHG veut être la référence dans le milieu de l’hébergement et s’assurera un nouveau public, une toute nouvelle notoriété grâce aux compétitions de l’EPCR L’European Professional Club Rugby, est l’organe directeur et organisateur de deux Coupes d’Europe de rugby : l’European Rugby Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup. . Avec ce partenariat inédit, IHG atteindra ses objectifs : faire connaître la marque, toucher un nouveau public et récompenser les membres du programme de fidélité IHG One Rewards. Nous soutiendrons IHG dans leur volonté d’attirer les fans de l’EPCR, venus du monde entier, vers son portefeuille de marques ainsi que son programme de fidélité, IHG One Rewards.
Vous avez récemment dévoilé une nouvelle identité visuelle pour l’EPCR Challenge Cup. Pourquoi un tel timing ? La Heineken Champions Cup va-t-elle aussi subir un lifting ?
La volonté de rafraîchir l’image de cette belle compétition »Le nom d’European Rugby Challenge Cup a été lancé en 2014 pour donner suite à l’Amlin Challenge Cup. Depuis, la marque et son identité visuelle n’avaient pas beaucoup changé. Nous avions donc la volonté de rafraîchir l’image de cette belle compétition, en particulier après cette période difficile du Covid. Une refonte totale nous a permis d’assurer une certaine cohérence et de fédérer les nouveaux clubs qui ont rejoint la compétition. Nous avons aussi conservé une certaine flexibilité quant à l’appellation de la compétition afin d’être en mesure d’intégrer un nouveau partenaire titre dans le futur.
Les huitièmes de finale 2021-22 ont marqué le véritable coup d’envoi de votre nouveau format de compétition après des saisons perturbées par le Covid. En êtes-vous satisfaits ?
Nous sommes très heureux de l’engouement suscité par ces matches »Les deux dernières saisons ont été marquées par le Covid-19 et elles ont été particulièrement difficiles pour l’ensemble du monde sportif. La reprise de nos compétitions avec les huitièmes de finale en avril 2022 et les quarts de finale le weekend du 06 au 08/05/2022 était l’occasion idéale de rappeler à nos spectateurs la grandeur des compétitions européennes. Nous sommes très heureux de l’engouement suscité par ces matches. Les demi-finales et les finales s’annoncent encore plus passionnantes !
Avez-vous signé de nouveaux contrats de diffusion avant les matches à élimination directe ?
Nous restons fidèles à nos diffuseurs pour le restant de la saison, BT Sport Activité : bouquet de télévision payante dédiée au sport, retransmissions sportives Lancement : 18/07/2023 (en remplacement de BT Sport, à la suite de la joint-venture entre Eurosport UK et BT… , Channel 4 et S4C assurant la couverture télévisuelle au Royaume-Uni, beIN Sports Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014)• Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012 Actionnariat : beIN Media Group via beIN… et France Télévisions Activité : groupe audiovisuel public français Création : 2000 Actionnariat : propriété de l’État français Présidente : Delphine Ernotte Cunci (depuis le 22/08/2015) Directeur général des… en France, Virgin Media en Irlande et Sky Italia Activité : groupe de télévision payante ; diffusion par satellite, ADSL et sur terminaux mobiles Création : 31/07/2003 Principales chaînes sportives proposées : Sky Sport 24, Sky Sport Uno, Sky… en Italie. Ce large éventail de diffusion est également complété par toutes les plateformes de streaming et OTT Over-the-top qui diffusent nos matches dans le monde entier.
Continuez-vous à diffuser vos compétitions en Russie malgré la guerre contre l’Ukraine via votre plateforme OTT Over-the-top ?
La Russie a été géo-bloquée sur notre plateforme de streaming epcrugby.tv et ce jusqu’à nouvel ordre.
Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de votre plateforme OTT Over-the-top epcrrugby.tv ?
Notre plateforme de streaming n’en est encore qu’à ses débuts »Notre plateforme de streaming n’en est encore qu’à ses débuts. Nous attendons beaucoup des retours et de l’expérience client de la saison dernière et de cette saison pour continuer à améliorer le service proposé. Cela dit, nous sommes très satisfaits des chiffres d’audience de cette saison, qui dépassent nos attentes et nous donnent de nombreuses indications sur la démographie de nos fans et leurs habitudes de consommation des matchs de rugby en direct et en différé.
Quelles sont les mesures que vous avez prises concernant la Russie ? Est-il possible d’envisager un retour du club russe Enisey-STM en Coupe d’Europe si la situation s’améliore ?
L’EPCR, ses ligues, fédérations et clubs sont solidaires de l’Ukraine »L’EPCR, ses ligues, fédérations et clubs sont solidaires de l’Ukraine et partagent la profonde inquiétude de la communauté internationale. Nous avons manifesté notre soutien lors des week-ends des huitièmes de finale de Heineken Champions Cup Premier niveau des Coupes d’Europe de rugby à XV. 24 clubs. Organisée par l’EPCR. et de la Journée 5 et huitièmes de finale de l'EPCR Challenge Cup 2ème niveau des Coupes d’Europe de rugby à XV. 20 clubs. Organisée par l’EPCR. avec un moment de recueillement et de reconnaissance avant chacun de nos matches. Aucun club russe ne participe actuellement aux compétitions de l’EPCR.
Pouvez-vous faire le point sur le projet de Coupe du monde des clubs ?
Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle. Nous continuons à explorer cette question avec toutes les parties prenantes.
François Vergnol
Directeur Marketing & Commercial @ European Professional Club Rugby (EPCR)
Parcours
Directeur Marketing & Commercial
Directeur de projets - FC Barcelona
Directeur de la stratégie et du développement
Directeur commercial
Directeur comercial - Extreme Sailing Series
Manager en charge du business development
Fiche n° 34293, créée le 18/02/2019 à 16:29 - MàJ le 03/09/2020 à 18:58
European Professional Club Rugby (EPCR)
Activité : organe directeur et organisateur de la Heineken Champions Cup et de la Challenge Cup
Création : 2014
Siège social : Lausanne depuis le 01/07/2018
Actionnaires : Ligue Nationale de Rugby (LNR), Premiership Rugby Limited (PRL), Fédération Française de Rugby (FFR), Federazione Italiana Rugby (FIR), Irish Rugby Football Union (IRFU), Rugby Football Union (RFU), Scottish Rugby Union (SRU), Welsh Rugby Union (WRU).
Président indépendant : Dominic McKay par intérim depuis octobre 2021 puis confirmé depuis mai 2022
Directeur général : Jacques Raynaud
Directeur marketing et commercial : François Vergnol
Agence créative : Designwerk
Agence Marketing & CRM : Two Circles
Sponsor titre :
• Investec (ANG-AFS, banque et gestion de patrimoine), sponsor titre de la Champions Cup (2023-2028)
Partenaire premium :
• Heineken (NED, bières)
Partenaires officiels :
• DHL (USA, logistique) : depuis 2021-22
• Visit Georgia (tourisme)
• Omoda - Jaecoo (CHN, automobile) : en 2024-25
Supporters officiels :
• Tissot (SUI, horloger)
• Gilbert (GBR, équipements de rugby) : ballon officiel
• Macron (ITA, équipementier) : habilleur des officiels de match et du personnel, depuis 2024-25
Partenaire régional :
• Qatar Airways (compagnie aérienne) : pour l’Afrique du Sud
Catégorie : Instances
Adresse du siège
39 Boulevard de Grancy1006 Lausanne Suisse
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4865, créée le 28/03/2017 à 06:09 - MàJ le 19/11/2024 à 14:45