ExclusifVélodrome National : « La modularité permet d’accueillir tous types de public » (B. Goldsztejn, UCPA)
« La modularité était le maître mot de cette structure au moment de sa construction. Nous accueillons beaucoup de concerts électro en indoor. Notre offre en matière de sport et de culture s’adresse à tous types de public », déclare Bruce Goldsztejn, responsable marketing et communication de LS Le Vélodrome SQY, la société d’exploitation du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), à News Tank le 28/04/2022.
« Le Vélodrome National est issu d’un projet de PPP
Partenariat Public Privé
liant l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et le fonds d’investissement Meridiam. Du point de vue fonctionnel et vie quotidienne, une convention tripartite lie l’ensemble des parties prenantes du projet du Vélodrome National (FFC
Fédération Française de Cyclisme
, SQY et Vélopolis). En juin 2018, Vélopolis a fait évoluer son modèle d’exploitation et a ainsi sous-traité l’animation et la commercialisation des activités du bâtiment auprès du groupe UCPA », poursuit le directeur marketing et communication à l’occasion de la Tournée des sites de Paris 2024.
« Le chiffre d’affaire annuel est ainsi constitué de 70 % en provenance des activités BtoB et du sponsoring. Cela nous permet de financer la structure humaine et les charges de fonctionnement de la société d’exploitation. C’est aussi grâce à ces revenus que nous pouvons développer et pérenniser la dimension “activités sportives quotidiennes et événementielles pour tous” car nous pratiquons des tarifs avantageux pour le grand public », ajoute Bruce Goldsztejn qui répond aux questions de News Tank.
« Nous considérons les JO 2024 comme un levier pour poursuivre le développement de nos activités » (B. Goldsztejn)
Sous quel modèle le Vélodrome a-t-il été bâti et financé ? Quel est le rôle de la FFC ?
Historiquement inauguré en janvier 2014, le Vélodrome National est issu d’un projet de PPP Partenariat Public Privé liant l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le fonds d’investissement Meridiam. Le Vélodrome National fût le premier projet financé par Meridiam spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme.
La FFC est locataire des infrastructures »
Du point de vue fonctionnel et vie quotidienne, une convention tripartite lie l’ensemble des parties prenantes du projet du Vélodrome National soit la FFC, SQY et Vélopolis. La FFC Fédération Française de Cyclisme est locataire des infrastructures avec comme bailleur l’agglomération de SQY. En juin 2018, Vélopolis a fait évoluer son modèle d’exploitation et a ainsi sous-traité l’animation et la commercialisation des activités du bâtiment auprès du groupe UCPA.
Je représente la société d’exploitation LS Le Vélodrome SQY appartenant au groupe UCPA qui assure l’exploitation commerciale et sportive d’une enceinte dont la jauge pleine est de 6 043 spectateurs pour 5 001 places assises.
Quel est votre budget ? Quels sont vos principales sources de revenus ?
Nous avons quatre grandes missions »Nous avons quatre grandes missions. La première est de mettre la FFC dans les meilleures conditions concernant leurs événements et entraînements. Nous mettons le bâtiment et la piste extérieure de BMX aux services des équipes de France au quotidien. Le restant des créneaux sont commercialisés au grand public. Nous proposons des activités multisports incluant bien sûr la piste et le BMX, ainsi que le badminton ou d’autres disciplines sur les mètres carrés de l’espace central au milieu de la piste en bois.
Notre troisième mission est d’accueillir de grands événements, dont des événements vélos comme les Mondiaux de cyclisme sur piste en octobre 2022 ou la Ligue des champions de cyclisme sur piste en décembre 2022. Nous accueillons aussi d’autres disciplines comme des matches de handball, des Championnats de France de gymnastique ou de judo, de la boxe, etc. Nous proposons également une programmation de spectacles vivants de type concerts et festivals.
Notre quatrième mission est d’animer un pool de partenaires et de sponsors (Tissot affiche notamment son logo sur la piste en bois). Nous devons pour cela construire un cercle vertueux avec de nombreux événements, car l’activité du site renforce l’appétence des partenaires.
Un vrai objectif de mettre à disposition l’équipement au service de toutes les communautés »
Le chiffre d’affaires annuel est ainsi constitué de 70 % en provenance des activités BtoB et du sponsoring. Cela nous permet de financer la structure humaine et les charges de fonctionnement de la société d’exploitation. C’est aussi grâce à ces revenus que nous pouvons développer et pérenniser la dimension « activités sportives quotidiennes et événementielles pour tous » car nous pratiquons des tarifs avantageux pour le grand public. Il y a un vrai objectif de mettre à disposition l’équipement au plus grand nombre, au service de toutes les communautés.
Accueillez-vous aussi des concerts ?
Oui. La modularité était le maître mot de cette structure au moment de sa construction. Nous accueillons beaucoup de concerts électro en indoor. Beaucoup de labels nous sollicitent pour ce faire sur les 3 000 mètres carrés modulables du centre de la piste. Nous pouvons y accueillir jusqu’à 2 700 personnes dans une configuration qui s’apparente à celle d’une fosse.
Cet été, nous accueillons, avec une jauge de 5 000 personnes en extérieur, le 10/07/2022, le Ambassad Open air, un festival électro pour un label canadien.
A quels types de public s’adressent vos offres ?
Saint-Quentin en Yvelines est le deuxième pôle économique d’île de France »Nous accueillons tous les types de public : scolaires, comités d’entreprises, familles, jeunes cadres dynamiques, etc. Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième pôle économique d’île-de-France, après la Défense, avec plus de 5 700 sièges sociaux. On nous sollicite donc souvent pour des séminaires, soit au centre de la piste, soit dans des salons plus petits au sein du site. Notre offre en matière de sport et de culture s’adresse à tous types de public.
Quel a été l’impact de la crise de Covid ?
Comme tous les équipements de ce type, nous avons dû fermer totalement pendant le premier confinement. La crise a aussi entraîné l’annulation d’évènements quasi bouclés, comme un match du Paris Volley Activité : club de volleyball professionnel français Création : 30/07/1998 (fusion du PUC Volley-ball et du PSG Racing Volley-ball) Actionnariat : Sept investisseurs dont Stéphane Antiga, ancien… précédé d’un concert de Gaëtan Roussel.
Nous avons reconfiguré le Vélodrome en méga-centre de vaccination »
Nous avons ensuite reconfiguré le Vélodrome en méga-centre de vaccination, en partenariat avec SQY et l’ARS. Nous voulions repartir au fondement du bâtiment, qui est une structure modulaire et flexible et qui pouvait donc adopter un agencement au service de la santé publique. Nous avons accueilli plus de 400 000 personnes en un an, soit dans le Top 3 des centres de vaccination en France. Nous étions satisfaits de servir la nation, même dans ces conditions inédites. Il y a eu un système de compensation financière minimum pris en charge par les instances publiques. Pendant cette période de vaccination, les sportifs roulaient sur la piste du Vélodrome, un joli clin d’œil à la thématique du Sport Santé.
Avez-vous des liens avec les autres complexes sportifs des Yvelines et notamment le Golf national ?
L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose d’accueillir les groupes scolaires, avec des offres couplées pour ces deux sites qui accueilleront les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette possibilité de pouvoir pratiquer sur les mêmes sites que les athlètes professionnels et les équipes de France n’existe nulle part ailleurs.
Quel est l’effet JOP Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour le site olympique du Vélodrome ?
Pour nous exploitants, le véritable enjeu est avant et après les JOP de Paris 2024. L’enjeu est de pouvoir bénéficier de la notoriété, du rayonnement et des programmes des JO en parallèle comme pour cette tournée des sites olympiques. Nous voulons en profiter pour attirer un public nouveau, notamment les scolaires.
Nous servir des JO pour expérimenter de nouvelles technologies et encourager l’innovation »Nous voulons aussi nous servir des JO pour expérimenter de nouvelles technologies et encourager l’innovation. Nous sommes par exemple plateforme d’innovation 5G, l’un des seuls site en France. Nous adaptons le bâtiment en laboratoire au service de l’innovation (capteurs sportifs, vidéo, son, etc.) avec l’ambition que cela puisse servir ensuite le grand public et les événements que nous accueillons. Nous considérons donc les JO comme un levier pour poursuivre le développement de nos activités et apporter encore plus de services à nos utilisateurs.
Bruce Goldsztejn
Parcours
Marketing and Communication Manager
Sponsoring officer
Marketing and Communication Manager
Project Leader - Ville de Marseille
Fiche n° 45939, créée le 02/05/2022 à 16:30 - MàJ le 02/05/2022 à 16:34