ExclusifBPCE : « Nous avons l’ambition de partager plus que des Jeux dans tous nos territoires » (B. Gausseron)
« Notre première ambition est de positionner le Groupe BPCE
Activité : groupe bancaire
Création : 2009 avec la fusion des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Épargne
Président du directoire : Nicolas NamiasFiliales : Banque Populaire, Caisse d’Epargne…
et ses entreprises comme le groupe bancaire de référence de l’économie du sport en France. En tant que groupe coopératif et décentralisé, l’ancrage dans les territoires est au cœur de notre identité. Aux côtés du comité d’organisation de Paris 2024
Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
et avec toutes nos parties prenantes - clients, collaborateurs, sociétaires, partenaires - nous avons l’ambition de partager plus que des Jeux dans tous nos territoires », déclare Benoît Gausseron
Directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 @ Groupe BPCE (BPCE)
, directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du Groupe BPCE
Activité : groupe bancaire
Création : 2009 avec la fusion des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Épargne
Président du directoire : Nicolas NamiasFiliales : Banque Populaire, Caisse d’Epargne…
, à News Tank, le 19/01/2022.
« Notre conviction est que ces Jeux sont bien plus qu’un événement sportif planétaire : ils correspondent pour nos banques à un vrai projet d’entreprise, qui s’inscrit dans la durée. Ils constituent une opportunité unique de valoriser et de dynamiser l’économie du sport, de faire bouger les lignes pour répondre à des enjeux-clefs de notre société tels que le développement de la pratique sportive pour tous, l’inclusion sociale par le sport ou le changement de regard sur le handicap », ajoute celui qui a été nommé directeur des Jeux Olympiques et Paralympiques du groupe bancaire le 07/12/2021.
« Chaque entreprise, sur son territoire et avec ses spécificités, soutient un ou plusieurs athlètes en proximité. Près de 90 sportifs sont accompagnés dans le cadre de la Fondation du Pacte de Performance. C’est un levier exceptionnel. Par exemple, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Épargne Bourgogne - Franche-Comté accompagnent un athlète dans chacun de leur département. Ce n’est pas la notoriété de l’athlète olympique qui compte, c’est l’incarnation du territoire qui prédomine et l’aventure humaine que chaque sportif porte », indique Benoît Gausseron qui répond aux questions de News Tank.
« Le Groupe BPCE finance aujourd’hui plus de 20 % de l’économie française » (B. Gausseron, BPCE)
• « Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France avec une présence forte dans la banque de proximité et l’assurance avec ses 14 Banques Populaires et ses 15 Caisses d’Épargne et avec Banque Palatine et Oney et finance aujourd’hui plus de 20 % de l’économie française.
• Il est au service de ses clients qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Nous sommes également très actifs dans le métier des paiements et, avec Natixis, dans les métiers mondiaux de gestion d’actifs et de fortune, et de banque de financement et d’investissement. Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, est représenté par 9 millions de sociétaires. »
Benoît Gausseron, directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du Groupe BPCE, à News Tank, le 19/01/2022
« Nous considérons le sport comme un secteur économique à part entière » (B. Gausseron, Groupe BPCE)
Vous êtes le premier partenaire premium des Jeux. Ce partenariat a déjà trois ans. Qu’est-ce qui motive votre engagement dans cet événement ?
« Dès 2018, notre partenariat premium avec Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. a suscité un très grand enthousiasme de la part de toutes les équipes. Les Banques Populaires, les Caisses d’Épargne, la Casden Banque Populaire, le Crédit Coopératif, Natixis, la Banque Palatine et Oney sont pleinement engagés, chacun avec ses spécificités et ses expertises, dans l’incroyable aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les Banques Populaires soutiennent la voile depuis plus de 30 ans »Notre conviction est que ces Jeux sont bien plus qu’un événement sportif planétaire : ils correspondent pour nos banques à un vrai projet d’entreprise, qui s’inscrit dans la durée. Ils constituent une opportunité unique de valoriser et de dynamiser l’économie du sport, de faire bouger les lignes pour répondre à des enjeux-clefs de notre société tels que le développement de la pratique sportive pour tous, l’inclusion sociale par le sport ou le changement de regard sur le handicap.
Notre engagement est d’autant plus légitime qu’il s’inscrit dans la longue histoire que les entreprises du Groupe entretiennent avec le sport français : les Banques Populaires soutiennent la voile depuis plus de 30 ans et le surf depuis deux ans, les Caisses d’Épargne le handball et le basketball depuis près de 10 ans, le ski depuis 25 ans, Natixis est au côté du rugby depuis 15 ans et l’ensemble des marques du Groupe BPCE sont partenaires du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français depuis plus de 10 ans. Sans oublier que les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne soutiennent dans les régions plus de 5 000 associations sportives et de clubs.
Et quelles sont vos ambitions pour le Groupe BPCE ?
Le sport représente plus de 2 % du PIB en France »En tant que Groupe coopératif et décentralisé, l’ancrage dans les territoires est au cœur de notre identité. Au côté du comité d’organisation de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. et avec toutes nos parties prenantes - clients, collaborateurs, sociétaires, partenaires - nous avons l’ambition de partager plus que des Jeux dans tous nos territoires.
Notre première ambition est de positionner le Groupe BPCE et ses entreprises comme le groupe bancaire de référence de l’économie du sport en France.
En effet, nous considérons le sport comme un secteur économique à part entière, même s’il a été jusqu’à présent assez peu investi par les économistes. Le sport est une activité économique en croissance qui représente d’ailleurs plus de 2 % du PIB en France. Notre Groupe, avec les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne ainsi que Natixis CIB, contribue activement depuis très longtemps au financement du sport dans les territoires. Nous avons notamment contribué au financement de grandes infrastructures en France, comme le Stade Vélodrome à Marseille, la Maison du Handball à Créteil ou encore Paris-La Défense Aréna, la plus grande salle d’indoor d’Europe, à Paris La Défense.
Notre seconde ambition est celle de l’engagement : nous voulons mobiliser clients, sociétaires, collaborateurs, partenaires pour que toutes et tous puissent vivre l’expérience unique de cette aventure olympique et paralympique qui doit aller au-delà de 2024.
Par quels leviers soutenez-vous l’économie du sport ?
Nous entendons contribuer directement à la livraison des Jeux de Paris 2024 »En premier lieu, nous avons créé en février 2020 la première étude de « BPCE L’Observatoire sur l’économie du sport en France ». Cette étude a permis de dresser un état des lieux de ce secteur. Elle fait aujourd’hui référence auprès des pouvoirs publics, des institutions sportives, de nos partenaires et des médias. Nous présenterons les résultats de sa deuxième édition durant le premier trimestre 2022 en accordant une attention particulière aux collectivités locales et au poids économique du sport dans chaque région française.
Les Jeux de Paris 2024 sont une formidable opportunité de développement et de croissance économique pour nos clients. Nous avons ainsi conçu le programme « Entreprendre 2024 », en collaboration avec Paris 2024 et la SOLIDEO SOciété de LIvraison DEs jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024 , en partenariat avec le MEDEF Mouvement des entreprises de France , France Active, le CNCRESS (Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire) et les Canaux (Maison des Économies Solidaires et Innovantes). Ce programme a pour objectif d’informer et de référencer les entreprises régionales afin qu’elles puissent se positionner sur les appels d’offres liés aux Jeux de Paris 2024.
Dans le cadre de ce programme « Entreprendre 2024 », nous avons organisé près de 20 rencontres et sessions d’information dans toute la France et apporté une information ou à un accompagnement à plus de 3 000 entreprises. Chacune des 14 Banques Populaires et des 15 Caisses d’Épargne compte au moins une entreprise cliente qui a remporté un appel d’offres des Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024.
Bien évidemment, nous entendons contribuer directement à la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est la raison pour laquelle nous contribuons au financement du village des athlètes en Seine-Saint-Denis et que nous collaborons avec Visa sur les services bancaires de paiement proposés pendant les Jeux de Paris 2024.
Enfin, dernier levier de notre action, les banques du Groupe ont pour objectif de soutenir, de financer et d’accompagner le développement des entreprises du sport. La Caisse d’Épargne et Seventure Partners ont ainsi créé le premier fonds d’investissement français dédié à l’économie du sport : « Sport & Performance Capital ». Ce fonds d’investissement d’environ 80 M€ est destiné à financer des startup et PME Petites et moyennes entreprises. Moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros. évoluant dans le domaine du sport et du mieux-vivre. Autre exemple majeur, DNCA Finance, société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers, vient de créer DNCA Global Sport Equity, le premier fonds thématique dédié à l’économie du sport lancé par un groupe bancaire en France. Destiné aux clients épargnants, il cible des entreprises internationales cotées dont l’activité et la croissance future sont liées à la filière sport. Celles-ci sont sélectionnées notamment sur la base de leur contribution positive aux enjeux du développement durable.
Comment faites-vous la promotion de votre partenariat auprès de vos clients (sur le BtoC) ?
Nous avons développé des initiatives auprès de nos clients en lien avec notre cœur de métier de banquier. Par exemple, nous sommes un partenaire historique de Visa Activité : solutions de paiements électroniques Création : 1958 Cotation : New York Stock Exchange (USA)PDG : Alfred F. Kelly, Jr. Effectif (2023) : 26 500 salariés Chiffre d’affaires (2023) … et le premier émetteur de cartes Visa en Europe. Depuis juillet 2021, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont ainsi émis 300 000 cartes premium à l’effigie des Jeux de Paris 2024. À l’horizon 2024, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne en émettront 4 millions. La Banque Palatine va également créer une carte 100 % recyclée dédiée au sport féminin tandis que le Crédit Coopératif va proposer à ses clients une carte sur le sport paralympique.
Comment activez-vous ce partenariat au niveau de votre marque employeur ?
Nous souhaitons que nos 100 000 collaborateurs puissent tous vivre une expérience avant, pendant et après les Jeux. »Depuis trois ans, nous avons développé un programme d’engagement et de mobilisation autour des Jeux de Paris 2024 auprès de nos collaborateurs et de nos sociétaires.
Nous souhaitons que nos 100 000 collaborateurs puissent tous vivre une expérience avant, pendant et après les Jeux. En 2019, nous avons proposé un défi pour l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices. Via un dispositif de sélection en région, près de 1 000 salariés du Groupe ont pu participer à un défi interne qui a constitué un formidable succès. Nous allons renouveler cette expérience cette année si les conditions sanitaires le permettent.
Nous avons également lancé en septembre 2020 la plateforme d’engagement interne du Groupe, « Team Imagine 2024 ». Chaque collaborateur peut déclarer une activité personnelle, organiser ou participer à une activité collective autour de quatre thématiques : sport, environnement, solidarité et diversité. Plus de 60 000 initiatives ont été réalisées via la plateforme, comme par exemple la participation à des challenges sportifs et à des actions de bénévolat ou de protection de l’environnement. Cette année, la mobilisation et l’effort des collaborateurs ont permis d’allouer 150 000 euros aux trois projets solidaires portés par les associations et ONG partenaires : Surf Insertion, la Fondation Abbé Pierre et Action contre la faim.
Par ailleurs, le Groupe BPCE partage avec Paris 2024 la conviction que le sport est un levier indispensable pour changer le regard porté sur le handicap. À ce titre, en septembre 2020, les entreprises franciliennes du Groupe ont organisé au Stade Jean-Bouin une première journée de job dating dédiée au recrutement de personnes en situation de handicap. Cette journée a permis de combiner des épreuves de parasport et de blind dating, parrainées par Théo Curin, nageur paralympique.
Comment mobilisez-vous ce partenariat autour de votre Team d’athlètes ?
Nous sommes l’acteur français privé qui soutient le plus grand nombre d’athlètes en France : plus de 140 sportifs sont aujourd’hui soutenus par les Banques Populaires, les Caisses d’Épargne, Banque Palatine, Casden Banque Populaire, Crédit Coopératif, Natixis, Oney et BPCE.
Nous nous sommes attachés à effectuer une sélection d’athlètes aussi diverse que possible, à l’image de notre société : autant d’athlètes que de para-athlètes, de femmes que d’hommes, des sportifs confirmés et des espoirs, des profils issus de tous les territoires.
Parmi ces sportifs, près de 90 sont accompagnés dans le cadre de la Fondation du Pacte de Performance. C’est un levier exceptionnel. Chaque entreprise, sur son territoire et avec ses spécificités, soutient un ou plusieurs athlètes en proximité. Par exemple, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté accompagnent un athlète dans chacun de leurs départements. Ce n’est pas la notoriété de l’athlète olympique qui compte, c’est l’incarnation du territoire qui prédomine et l’aventure humaine que chaque sportif porte. Quel meilleur exemple que Clarisse Crémer en voile (Banque Populaire) qui a su, tout au long du Vendée Globe 2021 embarquer dans son aventure à travers son engagement et son authenticité."
Benoît Gausseron
Directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 @ Groupe BPCE (BPCE)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Directeur Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
Directeur de la communication, membre du Comité exécutif
Directeur de la communication, membre du Comité exécutif
Directeur général délégué
Directeur de la communication, membre du Comité exécutif
Directeur de la communication North America
Conseiller technique chargé de la communication
Chargé de mission
Établissement & diplôme
Master section service public
Master philisophie
Fiche n° 44839, créée le 07/12/2021 à 14:29 - MàJ le 07/12/2021 à 17:01
Groupe BPCE (BPCE)
Activité : groupe bancaire
Création : 2009 avec la fusion des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Épargne
Président du directoire : Nicolas Namias
Filiales : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Casden Banque Populaire, Crédit Coopératif, Natixis NIM, Natixis CIB, Banque Palatine et Oney
Employés (2023) : 100 000 salariés
Produit net bancaire (2023) : 22,198 Md€
Résultat brut d’exploitation (2023) : 5,87 Md€
Résultat net (2023) : 2,804 Md€
Sponsoring sportif :
• 252 athlètes et para athlètes soutenus
Groupe BPCE :
• Paris 2024 : partenaire premium
• CNOSF : depuis 2010
Banque Populaire :
• Voile : Team Banque Populaire
• Fédération française de voile : depuis 1989
• Fédération française de surf : depuis 2020
Caisse d’Épargne :
• Fédération française de basketball : partenaire officiel, sponsor dos de maillot et short face avant, depuis 2014, partenaire du basket 3x3, jusqu’en 2024
• Fédération française de handball : partenaire majeur jusqu’en 2024
• Fédération française de ski : partenaire officiel
Natixis
• Rugby : Racing 92 (Top 14), sponsor maillot principal, 2007-2029
Banque Palatine :
• FFGolf : 2023-2025
• Mécénats : Fondation Alice Millat
Catégorie : Sponsors & Annonceurs
Entité(s) affiliée(s) :
Caisse d'Épargne
Adresse du siège
7, promenade Germaine Sablon75013 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 952, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 20/09/2024 à 15:38