LFP / FFF : « Le football est le média qui correspond le mieux à nos valeurs » (Nicolas Godet, Point.P)
« C’est un retour pour nous. Après 16 ans en tant que partenaire de la Coupe de la Ligue, on revient à notre histoire dans le football. Ce sport peut nous aider à atteindre deux objectifs. D’abord, nous voulons faire rayonner la marque et notre nouvelle signature ”Point.P, votre réussite commence ici”. C’est très important pour nous, car notre marque permet de toucher nos deux types de clientèles : les professionnels, mais aussi les particuliers. Le football est le média qui correspond le mieux à nos valeurs. Nous voulons faire rayonner la marque sur les territoires », déclare Nicolas Godet
Directeur Général @ Saint-Gobain
, directeur général de Point.P, à News Tank le 19/10/2021.
Point.P, enseigne spécialisée dans la vente de matériaux de construction appartenant à Saint-Gobain, groupe coté en Bourse, est devenu partenaire la Ligue 1 Uber Eats
Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison).
, de la Ligue 2 BKT
Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024 : prolongation jusqu’en 2027-28 annoncée le 14/06/2023.
Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu…
et de la D1 Arkema
Première division française de football féminin (D1 Féminine), Arkema étant sponsor titre pour le cycle 2019-2025
pour trois saisons (2021-2024) suite aux accords passés avec la LFP
Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
et la FFF
Fédération Française de Football
le 28/09/2021. L’enseigne est le premier partenaire officiel de la D1 Arkema, Arkema (chimie) étant le sponsor titre de la compétition féminine de la FFF et Canal+
Création : 1984
Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique
Actionnariat : Vivendi…
son diffuseur.
« Notre deuxième objectif porte sur la féminisation. Nous sommes à la fois partenaire de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, mais aussi de la D1 Arkema. C’est pour nous une forme de cohérence dans nos valeurs, puisque Point.P promeut au sein de son entreprise la mixité hommes-femmes. Nous avons la volonté de promouvoir l’égalité dans le football et dans l’entreprise. Le monde du bâtiment est historiquement masculin : il n’y a que 11 % de femmes. Chez Point.P, la part de salariées femmes est de 25 %. Notre objectif est d’atteindre les 50 % », ajoute Nicolas Godet.
« Nous allons proposer un programme de reconversion à cinq footballeuses » (N. Godet, Point.P)
Vous êtes donc le premier groupe à être partenaire des Championnats masculins et féminin de football en France…
Nous souhaitons que notre partenariat donne du sens »« Être le premier est certes symbolique, mais ce dont nous sommes fiers en premier lieu, c’est d’avoir de la cohérence entre ce que l’on fait en interne et ce que l’on montre en externe. Nous souhaitons que notre partenariat donne du sens. On ne veut pas faire de la publicité comme un sponsoring traditionnel. On travaille donc sur les valeurs.
Comment le groupe a-t-il développé sa stratégie sponsoring depuis 2016 ?
Le “Team Athlètes Point.P” fait le lien entre nos valeurs et celles du sport »
Depuis la fin de notre partenariat pour la Coupe de la Ligue, nous avons créé le Team Athlètes Point.P. Il est composé aujourd’hui de trois athlètes : Anne-Laure Florentin (karaté, FRA), Alexis Hanquinquant (triathlon paralympique, FRA) et Jordan Broisin (handiski, FRA). Jordan est d’ailleurs salarié chez nous. Ils sont très intégrés à la société : on les voit en vidéo, lors de cours de coaching et à l’occasion d’événements sportifs que l’on organise tous les ans pour l’ensemble de nos collaborateurs (11 500 salariés). Ils font le lien entre nos valeurs et celles du sport. Depuis la fin de la Coupe de la Ligue, il y a donc vraiment eu ce trait d’union dans le sport via ces athlètes.
Aujourd’hui, nous allons renforcer ce Team Athlètes Point.P puisqu’à travers notre partenariat avec la D1 Arkema, nous allons identifier cinq footballeuses pour qu’elles intègrent cette équipe et qu’elles puissent porter leurs valeurs en interne, montrer les valeurs du sport et de la mixité y compris dans le bâtiment. Nous leur proposerons une reconversion au sein de Point.P après leur carrière sportive.
Ces footballeuses sont certes médiatisées, mais elles portent surtout des valeurs très fortes, elles font bouger les lignes. Elles peuvent dynamiser notre marque employeur, et pas uniquement notre marque commerçante. 25 % de nos effectifs sont des femmes. C’est trop peu par rapport aux enjeux du bâtiment. Sur les 20 dernières années, il y a eu des innovations clés dans d’autres secteurs d’activités (Amazon, Tesla, Airbnb, etc.). On peut donc penser que dans les 20 prochaines années, les innovations se feront dans le monde du bâtiment, car c’est dans ce secteur que l’on peut lutter vraiment contre les émissions de CO2. On ne peut pas innover juste avec une partie de la population. Point.P s’inscrit dans une démarche d’innovation et nous voulons avoir les meilleurs talents pour le faire, hommes et femmes.
Quelles activations allez-vous déployer dans le cadre de ces partenariats ?
De nombreuses places nous sont attribuées dans les stades »L’activation aura plusieurs formes. En interne, notre objectif est d’engager tous nos collaborateurs autour de notre nouvelle plateforme de marque et de ce partenariat. Nous voulons aussi organiser des tournois de football en interne. Les équipes devront être mixtes, évidemment !
Ensuite, nous voulons proposer des opérations à nos clients. De nombreuses places nous sont attribuées dans les stades des clubs de Ligue 1 Uber Eats, de Ligue 2 BKT et de D1 Arkema. L’idée est donc d’aller voir les matches avec nos clients et nos collaborateurs.
Sur un cercle plus large, nous ciblons les artisans professionnels, mais aussi le particulier à projet. Pour cela, nous déployons des affichages sur nos panneaux LED en bord de terrain ainsi que des spots promotionnels à la télévision et sur les réseaux sociaux. »
Parcours
Directeur Général
Project Leader - Transform & Grow Program
CEO of Construction Products for South East Asia
Directeur général
Directeur du Plan du Pôle Distribution
Analyste sell-side
Master en Administration
Fiche n° 44586, créée le 19/10/2021 à 14:05 - MàJ le 19/10/2021 à 14:40
Saint-Gobain
Activité : production, transformation et distribution de matériaux
Création : 1665
Président-directeur général : Benoît Bazin
Directeur général de la marque Point P : Nicolas Godet
Employés (2023) : 160 000 collaborateurs dans 76 pays,
Chiffre d’affaires (2023) : 47,9 Md€
EBITDA (2023) : 7 Md€
Résultat net (2023) : 3,24 Md€
Marketing sportif :
• Dispositif « Athlètes Point.P » dans le cadre du pacte de performance depuis 2018
• LFP (football) : via Point P, partenaire officiel de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur la période 2021-2024
• FFF (football) : via Point P, partenaire officiel de la D1 Arkema sur la période 2021-2024
• Fédération française d’équitation, via Point P
• JOP de Paris 2024 (via Saint-Gobain) : supporter officiel
• LNH (handball) : via la marque Weber, fournisseur officiel du 01/01/2023 au 30/06/2026
Catégorie : Sponsors & Annonceurs
Adresse du siège
12 place de l’Iris92096 Paris la defense Cedex France
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Fiche n° 2124, créée le 02/06/2014 à 10:04 - MàJ le 20/11/2024 à 11:13