ExclusifSponsoring : « On a besoin de renforcer notre visibilité en France » (Frank Ribuot, Randstad France)

News Tank Sport - Paris - Interview n°226782 - Publié le 06/09/2021 à 18:00
- +
©  Randstad
Frank Ribuot, président de Randstad France - ©  Randstad

« Ce renforcement de notre politique de sponsoring sportif est lié à mon arrivée en France, il y a 15 mois. J’ai pris l’habitude de mettre en avant les valeurs que le sport véhicule au service du développement de notre activité. D’autre part, lors de mes nombreuses et régulières visites en région, en agences ou chez les clients, j’ai pu constater que Randstad avait besoin de renforcer sa visibilité en France pour mieux mettre en exergue son expertise », déclare Frank Ribuot, président de Randstad France, à News Tank le 01/09/2021.

La filiale française du groupe néerlandais spécialisé dans les ressources humaines est devenu, entre juin et juillet 2021, « partenaire training » et sponsor maillot d’entraînement de l’Olympique de Marseille Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • Uber Eats (livraison de repas à domicile) : sponsor maillot principal, 2019-2022 • Puma (équipementier) : à partir de…  (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2022.

Uber Eats, application de livraison de repas à domicile, filiale de l’application mobile de chauffeur indépendant Uber…
) pour trois saisons (2021-2024), partenaire majeur et sponsor maillot du Castres Olympique Activité : club de rugby professionnel français Création : 1906 Président : Pierre-Yves Revol Vice-présidents : Michel Dhomps, Philippe Leroux et Gérard Cholley Directeur général : Matthias…  (Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs ) pour 2021-22, partenaire majeur du Racing 92 Activité : club de rugby professionnel français Création : 2001 Président : Jacky Lorenzetti Directeur général délégué : Patrick Serrière à compter du 01/10/2018 Stade : Paris La Défense Arena…  pour trois saisons (2021-2024) et sponsor des navigateurs Clara Fortin et Martin Louchart pour la Transat Jacques Vabre 2021.

« Tous nos partenariats sportifs ont également une dimension sociétale qui résonne avec l’engagement du groupe Randstad et les actions menées par son Institut en faveur des publics les plus fragiles. Notre accord avec le Red Star FC Activité : club professionnel de footballCréation : 1897Président : Patrice HaddadPartenaires principaux :• Kappa : équipementier officiel sur 2021-2024• Groupe Réalités (ingénierie immobilière)… (National 1 Troisième division française, 18 clubs ) illustre très concrètement notre engagement et la dimension RSE Responsabilité sociale des entreprises de nos actions de sponsoring. Au cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis, lieu d’implantation de son siège social, le groupe Randstad a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi pour tous » ajoute le dirigeant du groupe qui a offert pour trois saisons, son espace de sponsor maillot principal à l’opération « LinkedOut », une cause sociétale conduite par l’association Entourage (redonner un réseau à ceux qui n’en ont plus).

« Tous ces accords sont pilotés en interne par Randstad Sport, notre direction dédiée au déploiement de notre stratégie de sponsoring sportif. Ils viendront nourrir notre marque employeur avec l’objectif de retenir nos talents et d’attirer l’attention des meilleurs profils, pour nos clients comme pour notre groupe », ajoute Frank Ribuot qui répond aux questions de News Tank.


« Tous nos partenariats sportifs ont une dimension sociétale » (F. Ribuot, Randstad France)

Randstad a signé récemment de nombreux accords de sponsoring sportif (Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2022.

Uber Eats, application de livraison de repas à domicile, filiale de l’application mobile de chauffeur indépendant Uber…
, Castres Olympique en Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs  ou voile pour la Transat Jacques Vabre). Pourquoi un tel timing ?

J’utilise souvent des analogies sportives dans mes échanges avec les équipes »

Ce renforcement de notre politique de sponsoring sportif est, d’une part, lié à mon arrivée en France, il y a 15 mois. Grand amateur de sport, j’ai pris l’habitude, dans mes précédents postes pour le groupe Randstad en Asie et en Australie, de mettre en avant les valeurs que le sport véhicule au service du développement de notre activité. J’ai ainsi eu recours, pour soutenir notre développement en Asie, au mantra de l’entraîneur de cyclisme Dave John Brailsford qui, pendant la préparation de l'équipe britannique pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008, avait dit : “Je ne peux pas faire gagner 10 % de performance à un athlète, mais je peux faire gagner 1 % à 10 athlètes”. C’est une formidable illustration de la puissance du collectif au service de la performance. J’utilise souvent des analogies sportives dans mes échanges avec les équipes.

Un formidable terrain pour s’exprimer au travers du sport avec France 2023 et Paris 2024 »

D’autre part, lors de mes nombreuses et régulières visites en région, en agences ou chez les clients, j’ai pu constater que Randstad avait besoin de renforcer sa visibilité en France pour mieux mettre en exergue son expertise. Or, avec la Coupe du monde de rugby France 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en France, il y a là un formidable terrain pour s’exprimer au travers du sport. D’autant plus que nous avons été limités pendant de long mois dans nos pratiques sportives et privés d’accès aux stades ! C’est ce qui nous a conduits entre autres à élaborer une stratégie de sponsoring sportif.

Pablo Longoria, président de l'OM, et Frank Ribuot, président de Randstad France - ©  OM

Quels sont alors les objectifs poursuivis via le sponsoring sportif ? Chaque accord répond-t-il aux mêmes problématiques ?   

Chaque sport amène des choses différentes »

Chaque sport amène des choses différentes. Notre accord avec l’Olympique de Marseille est davantage axé autour de la notoriété BtoC « Business to Consumer », désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux, ainsi que les moyens techniques ou logiciels utilisés pour faciliter leurs… , le club ayant une incroyable communauté de supporters, dans les tribunes comme sur les réseaux sociaux. Dans tous nos accords, nous cherchons à écrire une histoire qui fait écho à nos valeurs et à notre métier. Nous sommes ainsi “training partner" de l’Olympique de Marseille. Cela signifie que nous sommes aux côtés des joueurs pendant leurs séances d’entraînement et que nous les accompagnons dans leur montée en compétence et leur recherche de la performance. L’analogie avec le monde des ressources humaines est très forte. 

Nous sommes également partenaire majeur d’un club de rugby emblématique : le Racing 92 (Top 14). L’attachement du club aux valeurs portées par le rugby - l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect - est en totale cohérence avec l’ADN de Randstad.

Le bateau Ausy x Randstad de Clara Fortin et Martin Louchart - ©  Randstad

Le parcours et l’histoire des deux skippers nous ont séduits »

Concernant notre engagement récent dans la voile, c’est le parcours et l’histoire des deux skippers qui nous ont séduits. Clara Fortin et Martin Louchart forment le plus jeune équipage engagé dans la Transat Jacques Vabre. Ils sont courageux, compétents, déterminés et nous avons souhaité donner à ces jeunes les conditions leur permettant de continuer à progresser. C’est aussi ce que nous faisons au quotidien avec nos candidats, nos intérimaires et nos collaborateurs.  

Tous nos partenariats sportifs ont également une dimension sociétale qui résonne avec l’engagement du groupe Randstad et les actions menées par son Institut en faveur des publics les plus fragiles.

Notre accord avec le Red Star FC (National 1 Troisième division française, 18 clubs ) illustre très concrètement notre engagement et la dimension RSE Responsabilité sociale des entreprises de nos actions de sponsoring. Au cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis, lieu d’implantation de son siège social, le groupe Randstad a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi pour tous. Nous avons ainsi offert notre visibilité maillot à l’association LinkedOut qui accélère le retour vers l’emploi des plus précaires Publié le 15/01/2021 à 17:00
« L’opération conduite par le trio Advens-Entourage-Ruyant permet de faire passer le sponsoring dans une autre dimension. Celle du Monde d’après, dans lequel la recherche de sens et d’impact…
.

« LinkedOut », sponsor maillot principal du Red Star FC - ©  Red Star FC

Castres Olympique, un accord historique que nous avons réactivé et intensifié »

Pour le Castres Olympique, c’est un accord historique qui existait déjà du temps de VediorBis (entreprise ayant fusionné avec Randstad en 2009) que nous avons réactivé et intensifié. Le rugby, bien que de plus en plus professionnel, porte de très fortes valeurs autour de l’esprit d’équipe. Cela permet de fédérer au niveau local des acteurs économiques et de développer des relations BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels . Castres est le club phare d’un territoire, il est adossé à une petite ville qui doit toujours jouer des coudes pour garder sa place en Top 14, pour survivre parmi des clubs de l’élite avec ses valeurs et notamment la combativité. 

Qu’en est-il de leurs usages en interne ou pour votre marque employeur ?

Nous venons tout juste de signer ces accords qui sont pilotés en interne par Randstad Sport, notre direction dédiée au déploiement de notre stratégie de sponsoring sportif. Ils viendront nourrir notre marque employeur avec l’objectif de retenir nos talents et d’attirer l’attention des meilleurs profils, pour nos clients comme pour notre groupe.

Partager des moments forts avec clients, intérimaires, candidats et collaborateurs  »

L’engagement de notre groupe dans le sport, au cœur des territoires, va nous permettre également de partager des moments forts avec nos clients, nos intérimaires, nos candidats et nos collaborateurs du groupe. Par exemple, nos collaborateurs, grâce au jeu vidéo en ligne Virtual Regatta, pourront participer à la prochaine Transat Jacques Vabre aux côtés des bateaux réellement engagés dans la course. Notre partenariat avec Odyssea leur permettra également de s’engager, via la course ou la marche, en faveur de la recherche contre le cancer du sein. 

Quelle est la marge de manœuvre de vos antennes locales pour signer des accords ?  

Nos entités ont une grande marge de manœuvre »

Nos entités ont une grande marge de manœuvre. Nous avons de nombreux partenariats locaux signés en région, comme par exemple avec le RC Grasse, club de football local de National 2 Quatrième échelon du football français.
Renommé National 2 en 2017, l’ancien Championnat de France Amateur (CFA) se compose de quatre groupes de 16 clubs amateurs.
, l’USBCO de Boulogne sur Mer (National 1), le FC Gueugnon (National 3), le Brest Bretagne Handball (Ligue Butagaz Energie Première division féminine de handball (14 clubs). Butagaz namer de la compétition sur la période 2019-2022 ), la JDA Dijon Basket (Betclic Elite Première division française de basketball masculin (Pro A), 18 clubs. Betclic, opérateur de paris sportifs, est sponsor titre de la Pro A sur la période 2021-2024. ), et il y en a beaucoup d’autres. Certaines de nos filiales nous sollicitent également pour signer au niveau national des accords qui ont du sens.

Le partenariat avec Odyssea a ainsi été initié par Appel Médical, notre filiale dédiée au recrutement et à l’intérim médical et paramédical en France. Notre partenariat voile est quant à lui porté par les marques Randstad et Ausy, notre filiale de conseil en hautes technologies. 

Nicolas Peifer et Stéphane Houdet, médaillés d'or en finale du double messieurs en tennis-fauteuil à Tokyo - ©  CPSF

Randstad soutient aussi l’athlète paralympique Stéphane Houdet, porte-drapeau de l'équipe de France paralympique à Tokyo.

Autant d’histoires inspirantes pour nos collaborateurs »

Il s’agit d’une belle rencontre qui a conduit à un soutien humain et financier. Stéphane Houdet montre par ses performances qu’il est possible de se relever et de surmonter l’adversité. Nous discutons aussi avec Théo Curin et nous soutenons une consultante de Randstad qui, après un accident, caresse le rêve de faire les Jeux paralympiques en tennis fauteuil. Il ne fallait pas que l’argent soit un frein à ses rêves. Nous l’avons donc soutenu. Ce sont autant d’histoires inspirantes pour nos collaborateurs.

Frank Ribuot

Date de naissance : 20/01/1970

Parcours

Randstad France
Président 
Ausy
Président
Randstad
CEO ANZ, SEA and India & WGEA Pay Equity Ambassador
Randstad
Chief executive officer Australia, New Zealand and India & WGEA Pay Equity Ambassador
CCI France Australie
Président
Right Management
Senior vice president & General manager
Cartus Corporation
Vice President
Adecco Australia
Operations director & general manager
Adecco Australia
Country manager - Malaysia
Adecco Australia
Senior recruitment consultant

Fiche n° 44285, créée le 06/09/2021 à 11:13 - MàJ le 06/09/2021 à 11:14


©  Randstad
Frank Ribuot, président de Randstad France - ©  Randstad