ExclusifEleven Portugal : « Nous avons des offres flexibles comme un abonnement de 48 h. » (J. Pavao de Sousa)

News Tank Sport - Paris - Entretien n°218824 - Publié le 28/05/2021 à 10:00 -
©  Eleven
Jorge Pavao de Sousa - ©  Eleven

« Notre mission consiste à servir les fans de sport de la meilleure façon possible. Il peut s’agir de leur offrir une certaine flexibilité quant à la manière et au lieu où ils peuvent regarder leur sport favori, ou de leur proposer des forfaits très personnalisés qui leur permettent de ne payer que pour ce qu’ils veulent regarder. Par exemple, le “Motor Pass” annuel donne aux fans un accès complet au portefeuille de sports automobiles d’Eleven. Et le forfait de 48 heures (6,99 €) à la carte donne au public un accès complet à Eleven pendant deux jours, ce qui lui permet de regarder la finale de la Ligue des champions sans avoir à s’engager dans une offre mensuelle (10,99 euros) », déclare Jorge Pavao de Sousa, directeur général du groupe audiovisuel Eleven Sports Portugal, à News Tank, le 27/05/2021.

« Nous avons introduit des fonctions de réalité augmentée dans notre studio, que nous utiliserons pour analyser le match (la finale de la Ligue des champions 2021, Manchester City FC Activité : club de football professionnel anglais Partenaires globaux : • Etihad Airways (compagnie aérienne) : sponsor maillot, depuis 2009-10 (20 M£ par saison) et naming du stade (2011-2021… - Chelsea FC Activité : club de football professionnel anglais Partenaires principaux : • Nike (équipementier) : 2017-2032, estimé à 60 M£ par saison • Three (télécommunications) : sponsor maillot principal… , le samedi 29/05/2021, coup d’envoi à 21 heures) », indique Jorge Pavao de Sousa, alors qu’Eleven Portugal est le diffuseur hôte de la finale de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive (finales déplacées à Lisbonne en 2020 et Porto en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19).

« Les innovations OTT Over-the-top d’Eleven, comme Watch Together - qui permet aux fans de regarder les matchs ensemble dans le même salon virtuel que leurs amis - ont été très appréciées par les gens, notamment lorsqu’ils étaient bloqués chez eux pendant la fermeture des stades, et elles nous aident à développer une communauté engagée d’abonnés en direct », affirme le directeur général d’Eleven Sports Portugal qui répond aux questions de News Tank.


« Malgré le Covid, nous sommes en mesure d’atteindre plus de fans de sport avec plus de contenu que jamais auparavant » (J. Pavao de Sousa)

Eleven Portugal est le diffuseur hôte de la finale de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive (disputée à Lisbonne le 23/08/2020 et à Porto le 29/05/2021). Quel est votre dispositif spécifique pour cet événement ?

Notre équipe est basée à l’Estádio do Dragão (Porto) à partir de ce vendredi (28/05/2021, veille de la finale Manchester City FC - Chelsea FC), où nous diffuserons en direct pendant la préparation du match. Nous aurons également des reporters qui parcourront la ville de Porto cette semaine, pour parler avec les supporters dans les zones réservées aux fans et s’imprégner de l’atmosphère.

Une multitude de reportages autour de la finale de la Ligue des champions »

Notre équipe de production est occupée à préparer une multitude de reportages pour accompagner la couverture en direct du match. Nous avons une interview exclusive de João Cancelo, de Manchester City, et nous ferons le portrait des deux managers et de joueurs comme Kevin de Bruyne (Manchester City) et José Bosingwa (ex-Chelsea). Nous essayons également de raconter certaines des histoires « en coulisses » du match, comme la façon dont l’Estádio do Dragão a été préparé pour accueillir la finale de la Ligue des champions en l’espace de seulement quelques semaines.

Nous avons également introduit des fonctions de réalité augmentée dans notre studio, que nous utiliserons pour analyser le match, avec notre équipe de commentateurs très expérimentés, composée de Pedro Pinto, Costinha et Pedro Filipe Maia.

Vous avez également été le diffuseur hôte du Grand Prix du Portugal de Formule 1 pendant deux années consécutives. S’agit-il d’une configuration similaire ?

C’est une grande année pour Eleven Portugal. Nous avons la chance d’accueillir la finale de la Ligue des champions deux fois de suite. Et après une période de 24 ans sans Formule 1 au Portugal, nous avons également eu l’occasion de diffuser deux Grands Prix de F1 à domicile en l’espace de six mois. Comme pour la Ligue des champions, nous avons mis le paquet sur la couverture du Grand Prix, avec des émissions spéciales depuis l’Autódromo Internacional do Algarve.

Nous avons conçu et construit un studio dédié à la F1 pour le GP du Portugal »

Nous avons conçu et construit un studio dédié à la F1 et nous avons diffusé en direct sur place pendant quatre jours consécutifs, offrant 20 heures d'émissions en direct à chaque course. Nous avons également apporté aux téléspectateurs des interviews exclusives avec des pilotes comme Lewis Hamilton, Lando Norris et Max Verstappen. Les deux Grands Prix du Portugal de l’année dernière ont figuré parmi le Top 3 des courses les plus regardées au Portugal cours des deux dernières saisons de Formule 1, et il est formidable de voir le Portugal s’imposer comme un pays hôte de la F1.

F1 Team Eleven Portugal - ©  Eleven

Quel a été l’impact du Covid-19 sur votre business model ? Comment cela a-t-il impacté vos relations avec les ayants droit ?

Nous sommes sortis du Covid-19 en assez bonne forme jusqu'à présent »

Il est évident que Covid a été un défi majeur, mais nous avons essayé d'être audacieux, de trouver des solutions et de continuer à développer notre activité en tant que groupe. Alors que le sport était bloqué, nous avons dû trouver des moyens nouveaux et créatifs pour satisfaire les fans au Portugal. Nous avons créé nos propres événements eSports - donnant aux fans la chance de concourir aux côtés d’athlètes professionnels et de créateurs de contenu ; nous avons obtenu de nouveaux contenus d’archives et travaillé avec nos partenaires détenteurs de droits pour trouver des moyens nouveaux et créatifs de satisfaire les fans. En tant que groupe Eleven, nous sommes sortis du Covid-19 en assez bonne forme jusqu'à présent. Nous avons continué à obtenir de nouveaux droits. Nous avons conclu un nouvel accord pour diffuser la Ligue des champions ici au Portugal pour trois années supplémentaires (2021-2024), tandis que notre équipe Eleven Belgique a obtenu les droits de la Pro League Ligue de football professionnel belge pour cinq ans (2020-2025).

Le groupe Eleven s’est développé avec les acquisitions de MyCujoo (streaming) et Team Whistle (divertissement) »

Nous avons également développé le groupe Eleven de manière agressive. Eleven a finalisé l’acquisition de la plateforme de streaming MyCujoo et de sa technologie en novembre 2020, ce qui conduira au lancement d’un nouveau service mondial ElevenSports.com dans quelques semaines. Eleven a également finalisé l’acquisition de Team Whistle en 2021. Leur énorme réseau de distribution et leur programmation originale primée font désormais partie du groupe Eleven et signifient que la famille Eleven génère désormais plus de 4 milliards de vues par mois sur un total de 1 655 canaux de distribution, avec une audience sociale agrégée de 629 millions de personnes. Ainsi, malgré le Covid, nous sommes maintenant en mesure d’atteindre plus de fans de sport avec plus de contenu que jamais auparavant.

Vous avez votre propre plateforme OTT Over-the-top et vous êtes également distribué par tous les opérateurs au Portugal. Combien avez-vous d’abonnés et combien d’entre eux sont des clients directs ? Et existe-t-il une tendance à l’augmentation du nombre de clients directs ?

Nous avons doublé notre audience « direct-to-consumer » au cours des 12 derniers mois »

Nous sommes arrivés sur le marché portugais avec un modèle agnostique de plateforme et nous restons engagés à servir les fans de la manière et de l’endroit où ils veulent suivre leur sport, que ce soit via les opérateurs ou en direct. Nous avons 100 % de distribution via les opérateurs au Portugal et cela reste la majorité de notre activité. Mais notre objectif principal est de continuer à développer notre activité « direct-to-consumer ». Eleven Portugal a lancé une nouvelle plateforme OTT cette saison et a presque doublé son audience « direct-to-consumer » au cours des 12 derniers mois.

Le déploiement de la 5G doit nous aider à développer notre base d’abonnés en direct »

Les innovations OTT d’Eleven, comme Watch Together - qui permet aux fans de regarder les matchs ensemble dans le même salon virtuel que leurs amis - ont été très appréciées par les gens, notamment lorsqu’ils étaient bloqués chez eux pendant la fermeture des stades, et elles nous aident à développer une communauté engagée d’abonnés directs. Notre objectif est de poursuivre la croissance agressive de notre audience « direct-to-consumer » au cours du prochain cycle de droits. Le rythme de cette croissance sera lié au rythme du déploiement de la 5G, mais c’est un objectif clé pour nous.

Equipe Eleven Portugal - ©  Eleven

Votre slogan est «  Par les fans, pour les fans  ». Proposez-vous des opérations/services spécifiques pour vos clients ?

Oui, notre mission « Pour les fans » consiste à servir les fans de sport de la meilleure façon possible. 

Nous voulons créer un sentiment de communauté Eleven »

Il peut s’agir d’offrir aux fans une certaine flexibilité quant à la manière et au lieu où ils peuvent regarder leur sport favori, ou de leur proposer des forfaits très personnalisés qui leur permettent de ne payer que pour ce qu’ils veulent regarder. Par exemple, le « Motor Pass » annuel donne aux fans un accès complet au portefeuille de sports automobiles d’Eleven. Et le forfait de 48 heures à la carte donne au public un accès complet à Eleven pendant deux jours, ce qui lui permet de regarder la finale de la Ligue des champions sans avoir à s’engager dans une offre mensuelle.

Être « pour les fans », c’est aussi faire participer activement les fans à notre offre et créer un sentiment de communauté Eleven pour les spectateurs, que ce soit par le biais de nos canaux de médias sociaux ou de notre plateforme OTT et d’outils comme Watch Together.

Vous avez récemment renouvelé vos droits au Portugal de la Ligue des champions, de LaLiga et la Ligue 1 (2021-2024 pour les trois compétitions). Avez-vous d’autres objectifs à court terme ?

Nous voulons renforcer l’offre d’Eleven en matière de sports mécaniques »

Nous avons réussi à renouveler nos droits de football clés pour le prochain cycle et l’objectif au Portugal est maintenant de continuer à renforcer l’offre d’Eleven en matière de sports mécaniques et d’identifier de nouvelles compétitions et opportunités de contenu qui nous permettront d’offrir des services aux fans portugais.

L’acquisition récente par Eleven de MyCujoo et de Team Whistle donne à notre équipe portugaise l’accès à des milliers d’heures de sport de longue durée au Portugal et à des contenus de divertissement à la demande. Nous allons donc étudier comment utiliser notre accès à ce contenu pour offrir de nouvelles possibilités aux fans et aux partenaires.

Les droits nationaux des clubs portugais ont déjà été attribués jusqu’en 2028-29. Cela entrave-t-il votre capacité à attirer de nouveaux clients ?

Oui, c’est exact, mais nous sommes très confiants dans le portefeuille de contenus que nous construisons ici, à Eleven Portugal.

Depuis quelques années, une loi spécifique a été mise en place au Portugal pour lutter contre les sites de streaming illégaux. Avez-vous remarqué les effets positifs de cette loi ?

La lutte contre le piratage n’est pas assez coordonnée »

Il est essentiel de trouver des mesures efficaces pour lutter contre le streaming illégal. Jusqu'à présent, cet effort au Portugal n’a pas été aussi coordonné qu’il aurait dû l'être. Nous devons nous concentrer sur la création d’une approche commune pour lutter contre le piratage et modifier le cadre juridique et réglementaire afin de permettre aux fournisseurs d’accès internet de détecter et de retirer immédiatement tout contenu illégal. Si ce thème du piratage est bien coordonné à un niveau plus large (national et paneuropéen), je pense qu’il apportera beaucoup plus de valeur ajoutée à toutes les parties concernées et permettra de créer un modèle économique financier plus durable pour tous.

Parcours

Eleven Sports
Managing Director
Gameflix Consulting Ltd
Managing Director
Global PE Firm
Strategic Media M&A Advisor/Non-Executive Director
Vodafone
Head of TV
Portugal Telecom
Head of TV Product Management (MEO)

Fiche n° 43712, créée le 27/05/2021 à 14:26 - MàJ le 27/05/2021 à 14:38

Eleven

Activités : offre de TV payante de sport (uniquement OTT dans certains marchés)
Création : juillet 2015
Implantation : Belgique, Italie, Luxembourg, Pologne, Taïwan, Portugal, Myanmar, Japon
Nombre d’abonnés (Monde) : 17 millions (2019)
Actionnariat : propriété d’Aser Group (Andrea Radrizzani)
Eleven Sports Pologne : Polsat (99,99 %)
CEO  : Luis Vicente depuis le 15/01/2020
Directeur général : Danny Menken

Principaux droits TV football

• Belgique : Jupiler Pro League (2020-2025), Serie A (jusqu’en 2021), LaLiga Santander (2015-2026), Bundesliga (2018-2021), matches de qualifiactions UEFA et Ligue des Nations (2018-2022)

• Pologne : Serie A (jusqu’en 2021), LaLiga Santander (partage des droits avec Canal+ pour la période 2018-2021), Bundesliga (2017-2021), matches de qualifiactions UEFA et Ligue des Nations (2018-2022), Ligue 1 Uber Eats (2020-2024)

• Taïwan :Premier League (six matches en moyenne par journée pour 2016-2019)

• Italie (via le rachat de la plateforme OTT Sportube) : Lega Pro (troisième division)
• Portugal : Ligue des champions (2018-2024), LaLiga Santander (2018-2024), Ligue 1 et Trophée des champions (2018-2024), Bundesliga et Supercoupe d’Allemagne (2019-2021), Jupiler Pro League et Supercoupe de Belgique (2018-2020), Scottish Premiership (2018-2020), Juventus TV depuis 2018-19
• Myanmar : Myanmar National Football League (2019-2027)
• Luxembourg : Serie A TIM (2018-2021)


Catégorie : Médias


Adresse du siège

The Channels Co. Ltd
Suite LG 11 St Jame’s Place
SW1A 1NP London Royaume-Uni


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3460, créée le 06/08/2015 à 10:55 - MàJ le 28/05/2021 à 14:06


©  Eleven
Jorge Pavao de Sousa - ©  Eleven