Sponsoring : cinq clubs pros du Grand Nancy s’unissent pour attirer un sponsor maillot commun

News Tank Sport - Paris - Interview n°217398 - Publié le 12/05/2021 à 15:30
©  D.R.
©  D.R.

Cinq clubs professionnels de la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) - AS Nancy-Lorraine Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • Puma (équipementier) : depuis 2020-21 • Bétons Feidt (béton) : sponsor maillot principal depuis… (Ligue 2 BKT Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu les droits de dénomination de la Ligue 2 à partir de…
), SLUC Nancy Basket (Pro B Deuxième division française de basketball professionnel masculin, 18 clubs ), Grand Nancy Métropole Handball (Proligue Deuxième division française de handball, 14 clubs ), Vandoeuvre Nancy Volley Ball (Ligue A féminine) et Grand Nancy Volley Ball (Ligue B masculine) - lancent un appel d’offres afin de trouver un sponsor maillot principal commun à partir de 2021-22, le 10/05/2021

« Le montant est fixé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Chaque club a fait des efforts tarifaires pour arriver à un montant très attractif pour un futur annonceur. Nous avons conscience que nous sommes dans une situation économique difficile. Le partage (des droits perçus) sera fait en fonction de la notoriété des clubs et des disciplines. À cinq, on est sur le même montant qu’un sponsor majeur d’un seul club de Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2022.

Uber Eats, application de livraison de repas à domicile, filiale de l’application mobile de chauffeur indépendant Uber…
. Mais chacun de ces cinq clubs va se déplacer entre 18 et 20 fois et disputer le même nombre de matches à domicile en 2021-22. En cumulant nos réseaux sociaux, on affiche autant d’abonnés qu’un club de Ligue 1, et même bien plus que certains », déclare Romain Terrible Directeur général adjoint @ AS Nancy-Lorraine (ASNL)
, directeur général adjoint commercial, marketing et filiales de l’AS Nancy-Lorraine, à News Tank, le 12/05/2021.

« Notre sponsor principal Lorport (production, transport et pompage du béton) est en fin de contrat mais nous sommes en train de discuter pour la suite. Bien évidemment, je leur avais envoyé en avant-première cette opportunité de partenariat. C’est un dossier que Lorport regarde de très près. Le groupe est certes prioritaire, mais il a bien conscience qu’il peut demain se faire doubler par quelqu’un d’autre », explique Romain Terrible, qui répond aux questions de News Tank.


 « Innover et se distinguer en présentant un produit sponsoring d’une autre manière » (R. Terrible, AS Nancy-Lorraine)

Pourquoi cet appel d’offres commun ?

« Cette période de pandémie nous a amenés à échanger entre clubs d’une même ville. Nous nous sommes questionnés sur la façon de passer au mieux cette crise : comment gérer nos abonnés, nos VIP, etc. À travers nos discussions, nous avons fait le constat que nous étions plutôt satisfaits des taux de remplissage de nos stades, de nos salles et de nos salons, mais qu’il était désormais plus difficile de vendre de la visibilité.

C’est souvent le premier budget ciblé lorsqu’une entreprise cherche à faire des économies. Chaque saison, il y a une concurrence de plus en plus importante car beaucoup de clubs cherchent un nouveau sponsor principal. Au niveau des annonceurs, il y a beaucoup plus de turnover qu’il y a 10 ans. Des clubs de Ligue 1 peuvent être un peu plus agressifs en termes de tarifs qu’ils ne l’étaient auparavant. Donc lorsque l’on est en Ligue 2, il faut innover et se distinguer en présentant un produit sponsoring d’une autre manière.

Que proposez-vous aux annonceurs ?

Une proposition sponsoring qui touche 62 villes »

D’abord un timing : les cinq clubs sont soit en fin de contrat, et donc bien évidemment en potentielle reconduction, soit libres de tout engagement (le SLUC Nancy Basket n’avait pas de sponsor principal attitré pour tout 2020-21).

Ensuite, nous avons déjà passé l’étape des négociations entre les cinq clubs en ce qui concerne le partage tarifaire. Ici, 1+1 n’est pas égal à 2. Chaque club a fait des efforts tarifaires pour arriver à un montant très attractif pour un futur annonceur.

Le troisième avantage c’est évidemment le fait qu’à cinq, on est forcément plus fort que tout seul : on cumule nos réseaux sociaux (332 000 abonnés à date sur Facebook, Twitter et Instagram) ainsi que nos partenaires presse et média. On cumule aussi un nombre de villes touchées à l’extérieur et des expériences en termes de relations publiques.

C’est un vrai marquage de territoire, 62 villes sont touchées : une ville de foot n’est pas une ville de basket, qui n’est pas une ville de handball. Cela permet finalement de toucher les 13 grandes régions en France. C’est donc un très beau maillage. Il n’y qu’à cinq que l’on peut proposer une visibilité totale comme celle-ci.

Comment sera réparti ce package de droits entre les cinq clubs ?

Nous nous adapterons en fonction des besoins du client »

Il s’agit d’un package commun de visibilité sponsor majeur : panneaux d’interview, panneautique sur les bords des terrains, vestiaires, affichage sur les sites internet, etc. C’est donc assez facile à mettre en place, même pour un club moins bien structuré.

Sur la partie activations et relations publiques, nous nous adapterons en fonction des besoins du client. Si une entreprise n’est pas présente dans ces 62 villes, elle n’aura pas d’intérêt à avoir des places sur chaque rencontre. En revanche, celle qui est représentée dans toutes ces villes va évidemment être intéressée pour avoir cette visibilité nationale et pour faire plaisir à ses collaborateurs et ses collaboratrices en leur offrant des places dans leur région attitrée.  

L’AS Nancy-Lorraine est le plus renommé de ces cinq clubs nancéiens. Ne craignez-vous pas justement que le fait de vous associer à d’autres clubs ”moins prestigieux” diminue l’engagement d’un futur annonceur ?

Je ne pense pas. Le partage sera fait en fonction de la notoriété des clubs et des disciplines. Mais cela reste une expérience nouvelle pour un annonceur. L’entreprise peut certes soutenir le sport professionnel, mais également le sport féminin avec le Vandoeuvre Nancy Volley Ball. On trouve forcément des atouts chez les uns et chez les autres. Il y a une vraie complémentarité entre nos clubs qui peut faire mouche auprès des annonceurs. 

Lorport s'affiche actuellement sur le maillot de l'ASNL (ici Mickaël Biron) - ©  ASNL

Avez-vous déjà reçu des candidatures suite à l’annonce du 10/05/2021 ?

Nous avons a été approchés par des régies externes et des apporteurs d’affaires »

Nous avons a été approchés par un certain nombre de régies externes et d’apporteurs d’affaires. Depuis lundi, cela nous a permis de connaître un certain nombre de régies que l’on ne connaissait pas auparavant.

Donc on espère que cela pourra aboutir le plus rapidement possible, avec Lorport qui est prioritaire, ou avec un annonceur national ou territorial.

Si l’opération venait à ne pas aboutir d’ici la mi-juin 2021, nous retravaillerions à vendre notre maillot individuellement. Si le handball et le basketball reprennent après le mois de septembre, la Ligue 2 BKT reprend très vite, dès le 24/07/2021 ! 

Avez-vous déjà vu une telle initiative dans le sport ?

En France, les clubs d’une même ville se considèrent plus comme des concurrents que comme des collègues »

Non, c’est une première en France. Des clubs sont multisports (comme le Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … ), mais ils n’ont pas forcément le même sponsor majeur. Il y a des exemples avec deux disciplines mais on n’en connaît pas avec quatre. À l'étranger, il y a de plus en plus de clubs qui utilisent le même logo ou la même marque pour mettre en avant toutes les disciplines.

Ces clubs n’ont pas forcément le même président ni même de sponsors en commun, mais ils ont fait cette démarche de se rassembler et d’être visibles à travers une marque commune. Le Bayern Munich Activité : club de football professionnel allemand Partenaires majeurs et actionnaires : • Deutsche Telekom (télécommunications) : sponsor maillot, jusqu’en 2022-23 • adidas (équipementier) … utilise un ballon de basketball ou de handball pour marquer la spécificité de la discipline, mais conserve son logo principal.

En France, dans la plupart des métropoles où sont représentées de nombreuses disciplines, on a le sentiment que c’est chacun dans son coin, que ça discute peu, que l’on se considère plus comme un concurrent que comme un collègue. Chacun a donc son propre équipementier, ses propres annonceurs et ses propres infrastructures.

À Nancy, cette démarche-là est donc une première. Elle pourrait faire naître d’autres initiatives autour de tout ce qu’on pourrait mutualiser en termes d’achat. Par exemple, avoir le même distributeur de boissons alcoolisées ou non alcoolisées est forcément beaucoup plus intéressant : le volume représenté par cinq clubs permet d’avoir des tarifs beaucoup plus appréciables que si on passe des accords chacun de son côté, avec son propre volume de boissons et son propre prestataire. »

Romain Terrible


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

AS Nancy-Lorraine (ASNL)
Directeur général adjoint
AS Nancy-Lorraine (ASNL)
Directeur commercial
Leclerc
Directeur de magasin

Fiche n° 1949, créée le 12/02/2014 à 16:47 - MàJ le 13/11/2014 à 10:24

AS Nancy-Lorraine (ASNL)

Activité : club de football professionnel français

Partenaires majeurs :
Puma (équipementier) : depuis 2020-21
• Bétons Feidt (béton) : sponsor maillot principal depuis 2020-21

Partenaires premium :
DLSI (ressources humaines, intérim) : partenaire emploi, depuis 2011 ; sponsor pocket droite depuis 2016-17
LCR (construction immobilière) : sponsor short face avant
Groupe Saint Christophe Lorraine (concessionnaire automobile) : sponsor manche depuis 2020-21 (via l’affichage de 4 marques)
Nancomcy (agence de communication) : sponsor short face avant depuis 2020-21
Mc Donald’s (restauration rapide) : sponsor short face arrière
Velpeau (matériel à usage médical) : sponsor chaussettes depuis 2016-17
Groupama Grand Est (banque, assurances) : 2019-20

Partenaires billetterie / stade :
Crédit Mutuel (banque)
Mc Donald’s (restauration rapide)
Lorraine Repro (systèmes et solutions d’impression) : depuis 2014-15 ; sponsor pocket gauche à domicile depuis 2016-17
Novamut (mutuelle)
LorraMat (location de matériel)

Fournisseurs officiels :
Carola (eau)
Marcotullio Traiteur (traiteur)
Sport 2000 (distribution d’articles de sport)
Stratège (événementiel)
• Lorraine Repro (systèmes et solutions d’impression)

Partenaires médias :
• France Bleu Sud Lorraine, NRJ Vosges, NRJ, Les Tablettes Lorraines, L’Est Républicain, Le Journal des Entreprises, Fun Radio, Radio Fajet, La Semaine de Nancy, RMC, Nostalgie, Direct FM

Partenaires institutionnels :
Meurthe-et-Moselle (département)
Métropole Grand Nancy (agglomération) : sponsor pocket gauche
Région Grand Est (région)


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège


Stade Marcel-Picot
90 boulevard Jean-Jaurès
54510 Tomblaine France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 929, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 31/12/2020 à 17:43


©  D.R.
©  D.R.