Handball : « Nous avons privilégié le soutien au sport féminin » (Sylvie Gallois, Butagaz)

News Tank Sport - Paris - Interview n°214848 - Publié le 21/04/2021 à 10:00
©  Butagaz/Clement Mahoudeau
Sylvie Gallois - ©  Butagaz/Clement Mahoudeau

« Nous avons privilégié le soutien au sport féminin, un soutien encore plus important en temps de crise. Nous avons manqué de chance, car les deux saisons de notre engagement avec la LFH Ligue Féminine de Handball ont été marquées par le Covid, avec la quasi-totalité des matches de 2020-21 disputés à huis clos, ce qui nous a donc offert moins de visibilité. Cela dit, notre engagement est indépendant de cela. Nous sommes surtout attachés au soutien de la FFHB Fédération Française de Handball , de la LFH et de ses clubs au moment où le sport en a le plus besoin », déclare Sylvie Gallois, vice-présidente stratégie marketing, communication et partenariats de Butagaz, à News Tank le 16/04/2021.

Le fournisseur français multi-énergies est devenu pour trois ans, « le premier partenaire titre du championnat de LFH », dès la saison 2019-20, le 28/05/2019. Depuis 2019-20, le Championnat qui réunit les clubs français au plus haut niveau du handball féminin est rebaptisé “Ligue Butagaz Energie” . « Selon les termes du contrat de naming de la Ligue Butagaz Energie, nous serons encore aux côtés de la LFH au moins la saison prochaine », explique la vice-présidente de la filiale du groupe irlandais DCC, qui est aussi partenaire officiel de la Fédération française de handball et de ses équipes de France féminine et masculine depuis janvier 2017. 

« Pour notre accord avec la FFHB, plus ancien, nous avons su mesurer la reconnaissance de Butagaz dans son association au handball et les résultats, via notre baromètre d’image réalisé une à deux fois par an, montrent que notre accord porte ses fruits. Nous avons introduit des questions autour de l’appétence au sport. Nous arrivons ainsi à voir que l’appréciation de Butagaz est différente pour ceux qui suivent le handball », ajoute Sylvie Gallois qui répond aux questions de News Tank.


Les lauréats de la 2e édition de « Portez Haut les Couleurs » , concours national d'écriture organise par la LFH, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition, ont été dévoilés le 16/04/2021.

410 histoires de 306 participants avec le concours de sept clubs de Ligue Butagaz Énergie »

Nous sommes très contents des indicateurs de cette deuxième édition, qui sont tous en hausse. Nous avons reçu 410 histoires de 306 participants avec le concours de sept clubs de Ligue Butagaz Énergie. Seuls deux clubs avaient été investis auprès du tissu local et des écoles lors de la première édition. Se rapprocher du tissu local faisait en effet partie des objectifs de cette initiative réalisée avec le soutien de Short Edition, ex-startup que nous hébergions dans notre incubateur Zagatub et qui a depuis bien prospéré.

« Portez Haut les Couleurs » - ©  Butagaz x LFH

Redonner le goût de la lecture et rapprocher les clubs sportifs du milieu culturel via la création d’une œuvre culturelle accessible à tous est une évidence pour nous. Nous avons toujours bénéficié du soutien de Roxana Maracineanu Ministre déléguée chargée des Sports @ Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Palmarès : • Médaille d’argent du 200 m dos aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney…
, puis du haut patronage de son ministère chargé des Sports, laquelle était cette fois aussi membre du jury. Le fait que le ministère des sports soit rattaché au ministère de l’Education nationale donne encore plus de sens à cette initiative portée par le handball, un sport de préau par excellence. 

Butagaz est partenaire titre de la LFH et namer de la Ligue Butagaz Energie depuis la saison 2019-20. Quel bilan tirez-vous de votre engagement ? Avez-vous déjà envie de l’intensifier ou de le prolonger ? 

Logo de la Ligue Butagaz Energie - ©  Ligue Butagaz Energie
Selon les termes du contrat, nous serons encore aux côtés de la LFH Ligue Féminine de Handball au moins la saison prochaine. Nous sommes très contents, avec une pointe de fierté, d’avoir été les premiers à obtenir le naming d’un sport collectif féminin en France, un sport féminin qui a par ailleurs du mal à trouver des partenaires. Nous avons privilégié cet aspect-là, ce soutien au sport féminin, un soutien encore plus important en temps de crise.

Par contre, nous avons manqué de chance, car les deux saisons de notre engagement avec la LFH ont été marquées par le Covid, avec la quasi-totalité des matches de 2020-21 disputés à huis clos ce qui nous a donc offert moins de visibilité. Cela dit, notre engagement est indépendant de cela car la visibilité est limitée avec 2 000 spectateurs par match en moyenne en Ligue Butagaz Energie, sauf pour le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball. Nous sommes surtout attachés au soutien de la FFHB, de la LFH et de ses clubs au moment où le sport en a le plus besoin.

L’une des meilleures ligues européennes »

La Ligue française est désormais perçue comme l’une des meilleures Ligues européennes. L’accession du Brest Bretagne Handball au Final Four de la ligue des champions pour la première fois met aussi le Championnat sur le devant de la scène. Même si Butagaz n’est pas une marque internationale, et que nous pouvons donc pas nous en servir comme argument commercial, il s’agit d’un coup de projecteur supplémentaire sur notre compétition. 

Avez-vous pu mesurer l’impact de cet engagement pour votre marque, en termes d’association au handball et à une plus grande diversification de vos métiers dans l’énergie, un objectif avoué au moment de la signature du naming ? 

Poursuivre ce virage stratégique »

Notre stratégie et nos objectifs n’ont pas évolué. Nous sommes une marque de proximité, avant tout connue au départ pour des produits dédiés à une cible rurale, ce qui n’est plus vrai aujourd’hui car nous touchons tout le monde, urbains comme ruraux. Nos engagements doivent nous aider à poursuivre ce virage stratégique.

Concernant le naming de la LFH, nous n’avons pas beaucoup de mesures pour l’instant. Pour notre accord avec la FFHB Fédération Française de Handball , plus ancien, nous avons su mesurer la reconnaissance de Butagaz dans son association au handball et les résultats, via notre baromètre d’image réalisé une à deux fois par an, montrent que notre accord porte ses fruits. Nous avons introduit, depuis deux ans, dans cette étude quantitative réalisée auprès de plus de 1 000 personnes, des questions autour de l’appétence au sport. Nous arrivons ainsi à voir que l’appréciation de Butagaz est différente pour ceux qui suivent le handball. Nous constatons ainsi que notre image de marque est meilleure auprès de ceux qui déclarent suivre le handball. 

Comment avez-vous maintenu un lien avec les fans et une prise de parole malgré la pandémie ?

Nous avons misé essentiellement sur le digital »

Nous avons misé essentiellement sur le digital, en étant encore plus actif via les réseaux sociaux. Nous avons animé les matches et les temps forts de la saison handball via des concours, des jeux, etc., tant autour des équipes de France que des matches de la Ligue Butagaz Energie. Nous avons aussi pour ambassadeurs Nikola Karabatic et Allison Pineau, qui ont participé à ces animations. Notre mascotte Bob génère aussi spontanément adhésion et est mise en avant sur les réseaux sociaux des joueuses de la Ligue Butagaz Energie. 

Êtes-vous impliqués dans la diffusion de la Ligue Butagaz Énergie Publié le 03/11/2020 à 09:00
« Suite à la décision unanime de l’ensemble des acteurs du handball professionnel féminin de poursuivre la Ligue Butagaz Énergie pendant le confinement malgré le huis clos, la Ligue féminine de…
ou dans le choix de son format Publié le 22/12/2020 à 10:31
La Ligue féminine de handball (LFH) entérine une nouvelle formule pour la Ligue Butagaz Energie 2020-21 avec une reprise de la 10e journée le 06/01/2021 comme prévu initialement puis des phases de…
 ? 

Nous sommes très bien informés, avec mon équipe marketing et communication, en amont et de manière transparente, de chaque décision, mais celles-ci leur appartiennent. Nous n’avons pas notre mon mot à dire et c’est normal.

Nous avons participé au financement de la diffusion de la Ligue Butagaz Energie »

Deux mois après l’annonce de notre accord de naming, beIN Sports Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014) • Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012 Actionnariat : beIN Media Group via beIN… décidait d’arrêter la diffusion du championnat féminin. Roxana Maracineanu Ministre déléguée chargée des Sports @ Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Palmarès : • Médaille d’argent du 200 m dos aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney…
avait alors décrété qu’il n’était pas envisageable d’enlever de la visibilité au sport féminin et s’est battue pour obtenir cette solution, via Sport en France. Nous avons participé à son financement, ce qui représentait un investissement supplémentaire par rapport au contrat de naming. Sport en France Activité : chaîne officielle du CNOSF, disponible gratuitement via les offres box des opérateurs de télécommunications français Création : le 28/05/2019 Partenariat entre le CNOSF et Media 365… finance la captation des images qui peuvent ensuite être utilisées par qui le désire. Par exemple, certaines rencontres sont retransmises par des chaines TV locales (disponibles en ligne ou sur la TNT Télévision Numérique Terrestre , certaines appartenant au réseau Vià) et certains clubs font de même via leurs propres plateformes.

Sylvie Gallois

Parcours

Butagaz
Vice-présidente stratégie marketing, communication et partenariats
Butagaz
Directeur marketing et commercial

Fiche n° 43469, créée le 16/04/2021 à 14:09 - MàJ le 16/04/2021 à 14:11

Butagaz

Activité : Fournisseur de services dans le domaine de l’énergie, fournisseur de gaz en bouteilles, fournisseur de gaz en citernes, fournisseur d’offres, fournisseur de gaz naturel, fournisseur d’électricité pour le confort à la maison et Fournisseur de granulés de bois
Création  : 1931
Président  : Emmanuel Trivin
Maison-mère : DCC
Clientèle : près de 5 millions

Sponsoring sportif :
• FFHB :
partenaire officiel (2017-2024)
• Ambassadeurs (depuis juin 2018) : Allison Pineau et Nikola Karabatic
LFH : sponsor titre du championnat LFH, la « Ligue Butagaz Energie » (2019-2022)

Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège

47/53 Rue Raspail,
92594 Levallois-Perret Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 8705, créée le 28/05/2019 à 01:47 - MàJ le 08/01/2020 à 09:20
 


©  Butagaz/Clement Mahoudeau
Sylvie Gallois - ©  Butagaz/Clement Mahoudeau