Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifCovid-19 : « Créer un fonds de solidarité national pour le sport amateur » (Alain Bertholom, FFLutte)

News Tank Sport - Paris - Interview n°181262 - Publié le 23/04/2020 à 12:00
- +
©  FF Lutte
Alain Bertholom - ©  FF Lutte

« J’espère que l’on pourra créer un fonds de solidarité au niveau national pour le sport amateur, sous l'égide du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français qui représente tout le mouvement sportif. C’est un sujet qui a déjà été évoqué au collège des Fédérations olympiques, au Comité national olympique », déclare Alain Bertholom, président de la Fédération Française de Lutte, à News Tank, le 21/04/2020.

« Aucune compétition ne pourra être reportée à l’exception des Championnats de France féminins qui devaient se tenir sur l'Île de la Réunion en avril 2020. Cela constituait une première délocalisation historique en Outre-mer. Nous sommes en train de voir si nous pourrions la reprogrammer en octobre 2020, sachant que certains clubs ont déjà engagés des coûts pour s’y rendre. Autre possibilité envisagée, la reporter en 2021, mais cela sera forcément une autre compétition pour les athlètes conviées », explique le dirigeant d’une Fédération qui a annulé, le 17/04/2020, toutes les autres compétitions jusqu’au 30/06/2020.

« Toutes les directives de l'État et les mesures que pourraient prendre les clubs sont relayées via notre site sur lequel nous avons créé une rubrique “Covid-19” . Les comités régionaux, nos interlocuteurs, dont les présidents siègent au conseil d’administration, sont censés avoir également transmis toutes ces informations à leurs clubs », ajoute Alain Bertholom qui répond aux questions de News Tank.


Comment s’organisent la FFLutte (FFLDA) et ses salariés, avec les directives de l'État destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus (activité partielle, télétravail, etc.) ? 

La quasi-totalité des employés de la Fédération est en télétravail, exceptée notre comptable, présente à temps partiel. Nos locaux sont fermés sauf lorsqu’elle doit s’y rendre. Une chargée de communication est par ailleurs en arrêt de travail pour s’occuper de ses enfants, comme le prévoit le dispositif gouvernemental.

La majorité de vos compétitions ont été annulées. Y-a-t-il encore certaines compétitions qui pourraient reprendre ? Comment prépare-t-on cette éventuelle reprise ? Quels scénarios sont envisagés et de quelle manière ?

Annulation de toutes nos compétitions jusqu’au 30/06/2020 »

L’annulation de toutes nos compétitions jusqu’au 30/06/2020 a été entérinée suite à un comité directeur le 17/04/2020, après une première vague d’annulations annoncée jusqu’au 04/05/2020. Aucune compétition ne pourra être reportée à l’exception des Championnats de France féminins qui devaient se tenir sur l'Île de la Réunion en avril 2020. Cela constituait une première délocalisation historique en Outre-mer. Nous sommes en train de voir si nous pourrions la reprogrammer en octobre 2020, sachant que certains clubs ont déjà engagés des coûts pour s’y rendre. Autre possibilité envisagée, la reporter en 2021, mais cela sera forcément une autre compétition pour les athlètes conviées.

Lutteurs - ©  FF Lutte

Votre conseil d’administration prévu en mai 2020 et l’Assemblée générale de juin sont-elles maintenues ou reportées à l’automne ?

Il y aura un conseil d’administration exceptionnel le 09/05/2020 »

Il y aura d’abord un conseil d’administration exceptionnel le 09/05/2020, effectué en visioconférence et le sujet des Championnats de France féminins sera à l’ordre du jour. Le reste de nos réunions sont pour l’instant maintenues, mais nous attendons les décisions du Premier Ministre qui doit annoncer la jauge et les modalités de regroupements possibles après le 15/06/2020. Une assemblée générale est plus difficile à tenir en visioconférence, car nous sommes entre 100 et 120 participants.

De nombreuses instances sportives ont annoncé des mesures économiques pour aider leurs clubs. Où en sont les pistes de réflexion de la FFLDA ? Qu’avez-vous conseillé à vos clubs (chômage partiel, total, etc.) ?

L'État devrait être capable d’avaliser ce fonds pour le sport amateur »

J’espère que l’on pourra créer un fonds de solidarité au niveau national pour le sport amateur sous l'égide du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français qui représente tout le mouvement sportif.  C’est un sujet qui a déjà été évoqué au collège des Fédérations olympiques, au Comité national olympique. L'État décidera, mais si il est capable d’alléger les charges sociales pour les clubs professionnels de football (des discussions sont en cours avec la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) ), il devrait être capable d’avaliser ce fonds pour le sport amateur. 

Sceptique sur la nécessité de prendre ce risque pour un mois »

Très peu de clubs fonctionnent au mois d’août, mais beaucoup jusqu'à la mi-juillet. On peut donc imaginer une réouverture avec pour des cours ou des stages pour certains, mais je reste sceptique sur la nécessité de prendre ce risque pour un mois, d’autant plus pour des sports de contact, assez éloignés des règles de distanciation sociale. Nos clubs occupent des salles municipales donc ils verront en temps voulu pour une réouverture auprès des collectivités territoriales en respectant les mesures sanitaires. 

Quelques envois spécifiques directement aux clubs »

Toutes les directives de l'État et les mesures que pourraient prendre les clubs sont relayées via notre site sur lequel nous avons créé une rubrique « Covid-19 ». Les comités régionaux, nos interlocuteurs, dont les présidents siègent au conseil d’administration, sont censés avoir également transmis toutes ces informations à leurs clubs. Nous avons réalisé quelques envois spécifiques directement aux clubs.

Tokyo : le Stade Olympique - ©  CIO

Les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24/07 au 09/08/2020, ont été reprogrammés du 23/07 au 08/08/2021. Qu’avez-vous pensé de cette décision ? Quelle est son incidence pour votre Fédération, notamment pour son assemblée élective ? 

L’Assemblée générale élective maintenue au 19/12/2020 »

Il s’agit d’une décision justifiée et cohérente qui n’a pas trop d’impact pour nous. Nous avions réservé un camp de base au Japon et la réservation est juste reportée d’un an comme les Jeux Olympiques. Cela peut avoir plus d’impact pour les sportifs, constituer une chance pour certains blessés actuels, mais peut en amener certains autres à se poser des questions, notamment Mélonin Noumonvi (champion du monde de lutte 2014), 38 ans aujourd’hui. L’Assemblée générale élective est à ce jour maintenue au 19/12/2020. 

Alain Bertholom

Parcours

Fédération Française de Lutte (FF Lutte)
Président du comité Île de France

Fiche n° 39252, créée le 20/04/2020 à 10:23 - MàJ le 21/04/2020 à 17:34

Fédération Française de Lutte (FF Lutte)

Activité : instance qui gère la lutte et ses disciplines associées (grappling, sambo, gouren) en France
Création : 1913
Licenciés (2019) : 20 000
Président : Lionel Lacaze

Liste des partenaires ici


Catégorie : Instances


Adresse du siège

2, rue Louis Pergaud
94706 Maisons-Alfort Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 8188, créée le 05/02/2019 à 09:43 - MàJ le 12/05/2022 à 10:14

©  FF Lutte
Alain Bertholom - ©  FF Lutte