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Premier League : 9,2 Md£ (10,4 Md€) de droits TV domestiques et internationaux sur le cycle 2019-2022

News Tank Sport - Paris - Actualité n°147919 - Publié le 22/05/2019 à 18:00
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Le montant des droits TV internationaux de la Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). , sur le cycle 2019-2022, sera de 4,2 Md£ (4,76 Md€, soit 1,59 Md€ par saison), soit une hausse de 1 Md£ (1,13 Md€, + 31 %) par rapport au cycle 2016-2019, annonce Richard Masters, directeur général par intérim de la Premier League, lors du Financial Times business of football summit, le 21/05/2019.

Cette hausse fait plus que compenser la baisse des droits TV domestiques (attribués à Sky Activité : opérateur de TV payante par satellite, fournisseur d’accès à Internet et à la téléphonie fixe par ADSL Création : 1989 (Sky Sports : 1991) Actionnariat : Comcast Filiales : Sky Italia… , BT Sport et Amazon Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming) Création : 1994 Cotation : Nasdaq Actionnariat (au 01/05/2021) : capital… , voir détails ci-dessous), de l’ordre de 7 %, soit un montant estimé de 5 M£ (5,67 Md€) contre 5,4 Md£ lors du cycle actuel, et ce malgré la hausse du nombre de matches diffusés en direct (200 pour 2019-2022 contre 168 en 2016-2019).

Au cumul, le montant des droits TV de la Premier League sur la période 2019-2022 sera de l’ordre de 9,2 Md£ (10,45 Md€, soit 3,48 Md€ par saison) contre 8,6 Md£ actuellement (9,75 Md€, soit 3,25 Md€ par saison).


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Note : • Pour les droits TV domestiques et internationaux de la Premier League de la période 2022-2025, nous prenons les chiffres communiqués par The Times le 10/02/2022 : 5,3 Md£ sur 3 ans pour les droits internationaux et 5,1 Md£ pour les droits domestiques. Soit respectivement 1,77 Md£ (2,1 Md€) et 1,7Md£ par saison (2,02 Md€). Taux de change du 10/02/2022.
• Le montant des droits TV domestiques de la Ligue 1 sont ceux de la période 2021-2024 après le départ de Mediapro et après l’arrivée d’Amazon.
• Les droits TV internationaux de la Ligue 1 ont été attribués, pour la période 2018-2024, à beIN Media Group, le 30/05/2014. Le groupe de télévision payante qatari verse un montant minimum garanti de 480 M€ sur la période de six ans. Au-delà de 480 M€, les revenus seront partagés à parts égales entre beIN et la LFP.
Pour la saison 2021-22, les droits sont compris entre 90 et 95 M€ selon Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, le 27/10/2021
• Pour LaLiga, le montant des droits TV domestiques sont ceux de la période 2022-2027 : 1,04 Md€ par an. Les droits TV internationaux sont ceux de la période 2019-2024, selon une communication de LaLiga du 21/06/2018.
• En Italie, les droits domestiques et internationaux sont ceux de la période 2021-2024.
Les droits internationaux de la Serie A comprennent ceux d’Infront (139 M€/an, monde sauf USA et MENA), de CBS (57 M€/an), USA) et Abu Dhabi Media (MENA, 2022-2025, 26 M$/an en moyenne, 23 M$ en 2022-23).
• Le montant des droits de la Bundesliga incluent ceux de la 2.Bundesliga (2e division)
Source(s) : Premier League, LaLiga, Lega Serie A, DFL, LFP, presse

• Les clubs de Premier League ont trouvé un accord, en cas d’augmentation, sur la répartition des revenus supplémentaires des droits audiovisuels internationaux de leur championnat, à partir de la saison 2019-20, le 07/06/2018.

• Les revenus des droits audiovisuels internationaux sont actuellement redistribués de façon égalitaire entre l’ensemble des clubs (40,77 M£ par club). Ce sera toujours le cas à partir de la saison 2019-20, sauf pour les revenus supplémentaires qui seront répartis en fonction du classement des clubs.

• Ce changement de répartition était voulue par les six clubs les plus riches de Premier League (Manchester City, Manchester United, Tottenham Hotspur, Arsenal FC, Liverpool FC et Chelsea FC) qui proposaient initialement (le 24/10/2017) que 35 % des revenus de la vente des droits TV internationaux soient répartis en fonction du classement.

Premier League : évolution des droits TV domestiques et internationaux

Source(s) : The Times

Premier League : les principaux acquéreurs de droits TV sur le cycle 2019-2022

Premier League

Activité  : société commerciale qui gère la première division professionnelle anglaise

Partenaires officiels :
• EA Sports (éditeur de jeux vidéo)
Barclays (banque) : 2016-2025
Budweiser (bière) : depuis 2019-20
• Nike (équipementier sportif), ballon officiel jusqu’en 2024-25
• Hublot (horlogerie), depuis 2020-21
• Oracle (cloud)
Castrol (huile moteur) : à partir de janvier 2022
• Guinness (bière) : 2024-2028

Licences officielles
 :
Avery Dennison (auto-adhésifs, flocage) : depuis 2019-20
Panini (cartes à collectionner) : depuis 2019-20 (remplacé par Fanatics à partir de la saison 2025-26)
Football Manager (jeu vidéo) : 2024-2028
• Fanatics (produits sous licence) : à partir de 2024-25

Médias officiels domestiques
 :
• Sky Sports (TV payante)
• TNT Sports (TV payante)
Amazon Prime Video (OTT)
• BBC Sport (TV gratuite)
• BBC Radio 5 Live (radio)
• talkSPORT (radio)


Catégorie : Instances


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57 North Wharf Road
W2 1HQ London Royaume-Uni


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Fiche n° 1163, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 12/06/2024 à 17:07