Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Coupe du monde féminine : une exposition itinérante sur les Bleues inaugurée au Havre, le 19/01/2019 

News Tank Sport - Paris - Actualité n°137633 - Publié le 15/01/2019 à 19:00
- +
©  FFF
©  FFF

Dans la perspective de la Coupe du monde féminine 2019, organisée en France du 07/06 au 07/07/2019, la FFF Fédération Française de Football inaugure au Havre (Seine-Maritime) une exposition itinérante consacrée à l’histoire de l’équipe de France féminine, le samedi 19/01/2019, annonce la Fédération française, le 15/01/2019.

« Baptisée “Il était une fois les Bleues” , l’exposition fera ensuite escale dans de nombreuses villes pour couvrir tout le territoire jusqu’en juillet 2019 et la fin de la compétition. Près de 50 ans de football féminin “en Bleues” sont retracés à travers des photos, des objets personnels prêtés par les joueuses et des récompenses individuelles et collectives », indique la FFF.

« L’inauguration sera effectuée par Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et vice-présidente du Comité d’organisation du Mondial féminin 2019, Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, Marc Debarbat, président de la Ligue du Football Amateur, Pierre Leresteux, président de la Ligue de Normandie et Luc Lemonnier, maire du Havre, en présence de nombreuses internationales (Sandrine Soubeyrand, Marinette Pichon, Camille Abily, Aline Riera, Hélène Hillion-Guillemin, Candice Prévost, Bérangère Sapowicz, Laure Lepailleur…) », ajoute la Fédération française.


  • L’exposition itinérante « Il était une fois les Bleues » proposera «  la projection d’un saisissant film en réalité virtuelle et en immersion à 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre, un “Hall of Femmes” présentant une équipe de 23 légendes du football féminin français, ou encore un quiz interactif permettant de gagner de nombreux lots  », indique la FFF Fédération Française de Football .

Coupe du monde féminine - ©  FIFA

Programme de la journée inaugurale au Havre

  • 14 heures : colloque sur la mixité dans le football et le sport en général.
    • gymnase des docks Océane.
  • 16 h 15  : match de Gala des légendes du football.
    • docks Océane.
  • 18 heures : inauguration et lancement national de l’exposition itinérante « Il était une fois les Bleues ».
    • docks Vauban.
  • 20 h 45 : match amical France-États-Unis (en direct sur W9, la chaîne gratuite du groupe M6).
    • Stade Océane.

Premières dates de la tournée

  • 19 et 20/01/2019  : Le Havre (Seine-Maritime).
  • 08 et 09/03/2019  : Bourg-en-Bresse (Ain).
  • 16 et 17/03/2019 : Reims (Marne).
  • du 24/03 au 02/04/2019  : Rennes (Ille-et-Vilaine).
  • du 08 au 10/04/2019  : Nantes (Loire-Atlantique).

Think Football 2019 : la Coupe du monde féminine en France au cœur des débats

Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, déjà présente au Think Football 2018 - ©  D.R.
• La Coupe du monde féminine de football que la FIFA Fédération Internationale de Football Association a programmée dans neuf villes de France (Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes) du 07/06 au 07/07/2019, sera au cœur des débats, lors de la troisième édition de Think Football, l’événement organisé par News Tank à l’INSEEC U. Sport (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris XVe arrondissement), le jeudi 07/02/2019.

Laura Georges, ambassadrice de Think Football 2019

• Le football et le sport féminins constituent en effet l’un des deux grands thèmes de cette journée de conférences et de réflexion dont l’ambassadrice est Laura Georges, l’ancienne internationale française aux 188 sélections devenue secrétaire générale de la FFF.

Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA Fédération Internationale de Football Association , et Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération Française de Football, prendront part à un grand débat ayant pour thème « Sport au féminin, l’égalité est pour demain. »

• De la Coupe du monde féminine, il sera aussi question lors des différents ateliers consacrés à la diffusion du sport féminin, à l’organisation d’événements, au sponsoring et aussi à l’héritage.

Think Football 2019 : pour s’inscrire, cliquez ici ! 

Think Football 2019 : pour retrouver le programme, cliquez ici ! 

Fédération Française de Football (FFF)

• Création  : 07/04/1919
Produits d’exploitation 2022-23 : 281,9 M€ (contre 274,2 en 2021-22)
Charges 2022-23 : 277,8 M€ (contre 274,3 M€ en 2021-22)
Résultat d’exploitation 2022-23 : + 4,1 M€ (contre - 0,1 M€ en 2021-22)
Résultat net 2022-23 : + 3,4 M€ (contre + 0,9 M€ en 2021-22)

• Composition du comité exécutif 2021-2024 (élu le 13/03/2021) :

Président : Philippe Diallo, élu le 10/06/2023 (président par intérim depuis le 11/01/2023 et la « mise en retrait » de Noël Le Graët, puis sa démission le 28/02/2023).
Vice-président délégué : Jean-Michel Aulas (élu le 16/12/2023)
Secrétaire générale : Laura Georges
Trésorière : Aline Riera
Membres : Éric Borghini, Albert Gemmrich, Hélène Schrub, Marc Keller, Philippe Lafrique, Pascal Parent, Claude Delforge (élu le 10/06/2023) et Alexandre Gougnard (élu le 10/06/2023).

Membres de droit du comité exécutif :
• Président de la Ligue de Football Professionnel : Vincent Labrune (depuis le 10/09/2020)
• Président de la Ligue de Football Amateur : Vincent Nolorgues (depuis le 30/04/2021)

Directeur général  : Jean-François Vilotte (nommé le 21/04/2023)

Équipementier :
Nike : depuis 2011-12 jusqu’en 2033-34 (prolongation 2026-2034 annoncée le 30/04/2024)

Partenaires majeurs :
• Crédit Agricole (banque) : depuis 1974, jusqu’en juin 2028, estimé entre 8 et 10 M€ par saison sur le cycle 2018-2023
EDF (énergie) : 2014-2023
Orange (opérateur de télécommunications) : 2018-2026
Volkswagen (constructeur automobile) : depuis le 01/08/2014, jusqu’en 2026, estimé à 5,5 M€ par an sur la période 2014-2018
• Uber Eats (livraison de repas à domicile) : 2022-2025, 5 M€ / saison

Partenaires officiels :
Coca-Cola (boissons) : depuis 1997, jusqu’en juin 2023, estimé à 2 M€ par saison sur la période 2018-2023
Intermarché (grande distribution) : équipes de France, Coupes de France masculine et féminine, football amateur, 2018-2028
KFC (restauration rapide) : 2014-2028
Pasquier (agroalimentaire) : depuis 2004, jusqu’en juin 2023
• Mondelēz International (snacking) : Milka (depuis 2021) / Belin (depuis 2018) / Tuc (depuis 2013)
Betclic (paris sportifs) : partenaire officiel des équipes de France et partenaire majeur de la Coupe de France, 2021-2026 (entre 5 et 8 M€ / saison)
Panini (cartes à collectionner) : 2023-2030

Partenaire de l’équipe de France féminine :
Arkema (chimie) : 2023-2025

Distributeur officiel :
Intersport (distribution d’articles de sport) : 2017 -2024

Partenaires gaming :
• Xbox France (consoles de jeux vidéo de Microsoft) : 2022-2025
Konami (éditeur) : 2022-2026


Partenaires de la D1 Arkema
(D1 féminine)
Arkema (chimie) : sponsor titre pour 2019-2025, 1,2 M€ par saison
• Point.P (matériaux de construction) : partenaire officiel pour 2021-2024
• Canal+ (TV payante) : diffuseur officiel pour 2023-2029


Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) : Institut Emploi Formation du Football (IEFF)


Adresse du siège

87 boulevard de Grenelle
75738 Paris Cedex 15 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1057, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 27/11/2024 à 11:59

©  FFF
©  FFF