Demandez votre abonnement découverte !

Tour de France : « Senseo et le Tour parlent tous les deux d’optimisme » (C. Borrat-Michaud, Senseo)

News Tank Sport - Paris - Interview n°122704 - Publié le 27/06/2018 à 16:00
- +
©  D.R.
C. Borrat-Michaud - ©  D.R.

« On ne se serait pas engagé auprès de n’importe quel événement sportif ou non sportif. Le Tour de France Activité : tour de France de cyclisme sur route Catégorie : UCI WorldTour Création : 1903 Organisateur : Amaury Sport Organisation Directeur : Christian Prudhomme Effectif : 100 permanents… a une vraie affinité avec Senseo en terme de valeurs. Senseo a démocratisé le café en dosettes en France, ce caractère d’accessibilité va bien avec le Tour de France. Il y a la même approche de découverte des territoires, de goûts. Senseo et le Tour de France parlent tous les deux de simplicité, d’une tonalité positive et d’optimisme », déclare Céline Borrat-Michaud responsable marketing de la marque de café Senseo à News Tank, le 22/06/2018. 

Senseo a remplacé la marque Ricoré pour devenir fournisseur officiel de la course cycliste organisée par Amaury Sport Organisation Activité : organisation d'événements sportifs Création : 1992 Actionnaire principal : Groupe Amaury (propriétaire du groupe L'Équipe) Directeur : Jean-Etienne Amaury Effectif (2017) … lors de sa 100e édition (2013), le 30/05/2013. Pour cette édition 2018, Senseo a un « objectif compris entre 150 000 et 200 000 dégustations, sachant que nous avions effectué 150 000 dégustations en 2016. »

« Le Tour de France nous offre un levier de visibilité important. On veut surtout raconter une histoire avec notre engagement. Le slogan “Savourez un détour” évoque aussi une manière de s’évader du quotidien, de faire un détour pour aller boire un café partout où nous serons présents », explique la responsable marketing de la marque qui propose notamment un « Café Vélo » dans son dispositif pour permettre ces dégustations (voir ci-dessous) et revient sur la caravane publicitaire avec cinq véhicules en 2018.

« Pour Senseo et le Tour de France, il y a la volonté de s’associer avec un événement très large, qui dépasse le simple cyclisme et qui rassemble un public très large : des millions de gens sur les routes, des millions de personnes derrière leur télévision et sur le site internet du Tour. On table sur le côté convivial et familial des personnes présentes sur les routes, au départ et à l’arrivée. Tous les Français sont représentés sur le Tour, quels que soient leur catégorie socio-professionnelle ou leur âge », explique Céline Borrat-Michaud qui répond aux questions de News Tank.


Celine Borrat-Michaud


Essec Business School (2003-2007)

Parcours

Jacobs Douwe Egberts (JDE)
Chef de Groupe Senseo
Jacobs Douwe Egberts (JDE)
Chef de marque Capsules L’Or Expresso
Jacobs Douwe Egberts (JDE)
Chef de produit senior café filtre et dosettes souples
Mondelēz International
Chef de produit senior
Kraft Foods
Chef de produit

Fiche n° 31548, créée le 27/06/2018 à 09:58 - MàJ le 27/06/2018 à 10:11

  • La caravane Senseo qui n’était pas présente en 2017, fait son retour sur les routes du Tour de France 2018.

Senseo_Savourez un détour - ©  Senseo
Oui, avec une nouvelle identité visuelle autour du slogan « Savourez un détour » où l’on joue sur le mot « Tour » qui est de couleur jaune, aux couleurs du Tour de France, et avec une tasse qui fait office de « O » pour mieux imbriquer la marque Senseo et le Tour de France. Depuis nos débuts comme fournisseur café officiel du Tour de France en 2013, nous avions plutôt axé notre communication sur le Tour de France autour de la thématique du voyage. Notre marque offre ce voyage aux consommateurs au fil des goûts de nos différentes variétés et cette notion faisait le lien avec la course cycliste itinérante en France.

En 2017, nous avions dû faire le sacrifice de la caravane »

En 2017, nous avions reconduit tardivement notre partenariat avec Amaury Sport Organisation pour le Tour de France et nous avions dû faire le sacrifice de la caravane. Nous avions conservé tout le reste du dispositif : les dégustations sur le village et lors du départ, les dispositifs en magasin, le plan média, etc., mais comme la caravane est un élément très visible, cela a pu donner l’impression que nous étions moins présents.

Cinq véhicules Senseo sur la caravane 2018 »

Pour l’édition 2018, il y aura cinq véhicules Senseo sur la caravane. Le premier portera le logo de marque Senseo et diffusera une musique publicitaire adaptée pour en faire quelque chose de festif, dans l’esprit du Tour. Le deuxième véhicule arborera une machine à café donnant l’impression d’en produire en temps réel avec de la fumée et un dispositif de LED. Les trois derniers véhicules seront décorés chacun avec un paquet géant de Senseo sur une montagne.

Senseo - Caravane 2018 - ©  Senseo

  • Quel est le reste de votre dispositif pour l’édition 2018 ?
Nous serons présents via un plan média avec du sponsoring TV sur France Télévisions »

Nous serons présents via un plan média avec du sponsoring TV sur France Télévisions Activité : groupe audiovisuel public français Création : 2000 Actionnariat : propriété de l'État français Présidente : Delphine Ernotte Cunci (depuis le 22/08/2015) Directeur général… , chose que l’on n’avait pas faite depuis quelques années. Nous prendrons la parole sur le digital, via nos réseaux sociaux, des vidéos en pre-roll sur les plateformes de vidéos et des bannières Senseo. Nous serons ensuite présents en magasin avec des PLV au milieu de notre café et la mise en avant des machines Senseo de Philips avec l’objectif d’être un maximum sortis des rayons. Enfin, nous aurons des dispositifs de dégustation en dehors du magasin avec un stand dans le village VIP sur le « Village Départ », trois triporteurs avec chacun deux machines Senseo sur la ligne de départ et le Café Vélo. Nous avons un objectif compris entre 150 000 et 200 000 dégustations, sachant que nous avions effectué 150 000 dégustations en 2016. 

  • Vous innovez avec le « Café Vélo ».
Le Café Vélo dans des villes non traversées par le Tour »

Le Café Vélo est un « Coffee truck » comme un food truck. Il va aller s’installer un peu peu en marge de l’itinéraire du Tour, dans des villes où l’affluence est forte en juillet, mais qui ne sont pas traversées par le Tour. Le Café Vélo sera équipé d’un écran pour suivre la course. On veut créer un espace de partage et de discussions. Sur quelques points du parcours du Café Vélo, l’ancien cycliste Sébastien Chavanel va venir échanger sur l’étape, son expérience de cycliste etc., le tout autour d’un bon café !

Café Vélo Senseo - ©  Senseo

  • Senseo investit sur le Tour de France et uniquement sur cette épreuve sportive, pourquoi ?
A l’origine du partenariat, il y a une démarche société »

A l’origine du partenariat, il y a une démarche société que l’on retrouve avec les autres marques du groupe JDE : Jacques Vabre est co-organisateur de la Transat Jacques Vabre avec la Mairie du Havre ou L’Or qui est fournisseur de l’équipe de France Olympique. Pour Senseo et le Tour de France, il y a la volonté de s’associer avec un événement très large, qui dépasse le simple cyclisme et qui rassemble un public très large : des millions de gens sur les routes, des millions de personnes derrière leur télévision et sur le site internet du Tour.

Le Tour de France nous offre un levier de visibilité important. On veut toucher un public large, bien sûr, mais surtout raconter une histoire avec notre engagement. Le slogan « Savourez un détour » évoque aussi une manière de s’évader du quotidien, de faire un détour pour aller boire un café partout où nous serons présents. 

Le Tour de France a une vraie affinité avec Senseo en terme de valeurs »

On ne se serait pas engagé auprès de n’importe quel événement sportif ou non sportif. Le Tour de France a une vraie affinité avec Senseo en terme de valeurs. Senseo a démocratisé le café en dosettes en France, ce caractère d’accessibilité va bien avec le Tour de France. Il y a la même approche de découverte des territoires, de goûts. Senseo et le Tour de France parlent tous les deux de simplicité, d’une tonalité positive et d’optimisme. On table sur le côté convivial et familial des personnes présentes sur les routes, au départ et à l’arrivée. Tous les Français sont représentés sur le Tour, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle ou leur âge.

Tour de France 2018 : les fournisseurs officiels - ©  ASO

  • Avez-vous envisagé de modifier votre dispositif avec la Coupe du monde 2018 Organisée en Russie du 14/06 au 15/07/2018. qui prend tout l’espace médiatique ?

Il y a une semaine en commun entre le Tour de France et la Coupe du monde 2018 Organisée en Russie du 14/06 au 15/07/2018. . On aurait pu penser à un décalage pour garder de l’émergence, mais nous resterons sur le même dispositif et les mêmes investissements pour les premières étapes. Cela aura peut-être un impact sur les animations en point de vente, car ce sont les magasins qui décident, mais certaines enseignes ont déjà prévu de mettre en avant le Tour de France dès le début.

Jacobs Douwe Egberts (JDE)

Activité : marché du café
Création : 2015
Marques : L’Or, Tassimo, Senseo, Jacques Vabre, Grand’Mère
Directeur général (JDE) : Fabien Simon
Maison-mère : JDE Peet’s
Chiffre d’affaires (JDE, 2020) : environ 6 Md€
Employés (JDE, 2020) : 16 000 salariés répartis dans 143 pays

Sponsoring sportif :
• Tour de France
 : Senséo, fournisseur officiel depuis 2013
• Transat Jacques Vabre (co-fondateur)


Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège

Oosterdoksstraat 80
1011 DK Amsterdam Pays-Bas


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7260, créée le 14/06/2018 à 04:53 - MàJ le 25/06/2021 à 11:25

©  D.R.
C. Borrat-Michaud - ©  D.R.