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Tennis : 1 018 721 licenciés à la Fédération française en 2017 (- 3,2 %), 51 % ont 18 ans ou moins

News Tank Sport - Paris - Actualité n°120686 - Publié le 24/05/2018 à 11:00
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La Fédération française de tennis compte 1 018 721 licenciés pour l’année 2017 (- 3,2 %) dont 51 % ont 18 ans ou moins (524 568), selon les chiffres clés publiés sur le site de la FFT Fédération française de tennis .

Selon les données du ministère des Sports, après une hausse de 2,6 % en deux ans entre 2008 et 2010, le nombre de licenciés de la FFT a diminué de 7,3 % entre 2010 et 2016 passant de 1 134 571 à 1 052 127 licenciés. En 2016, 29,1 % des licenciés FFT étaient des femmes (306 166).

La FFT est la deuxième Fédération française en nombre de licenciés, en 2017, derrière la FFF Fédération Française de Football (2 160 788 licences au 30/06/2017).


FFT Fédération française de tennis  : évolution du nombre de licenciés depuis 2008

Source(s) : Ministère des Sports

Source(s) : Ministère des Sports

Fédération Française de Tennis (FFT)

Activité : Fédération française de tennis, beach tennis et padel
Création : 1920 (Fédération Française de Lawn Tennis) ; 1976 (FFT)
Président : Gilles Moretton, élu le 13/02/2021, succède à Bernard Giudicelli
Directrice générale : Stéphane Morel (depuis mars 2024), succède à Caroline Flaissier après sa mise à pied en février 2024
Trésorier général : Jean-Luc Barrière
Secrétaire général  : Pierre Doumayrou
Directeur marketing et développement économique  : Stéphane Morel, directeur général adjoint
Effectif : 400 salariés
Principaux tournois organisés : Roland-Garros (Grand Chelem), Rolex Paris Masters (ATP Masters 1000)
Licenciés
• 2024 :
1,115 millions au 29/05/2024
2023  : 1,106 million au 31/08.2023
2022 : 1 million
• 2021 : 947 000
• 2019 : «  4 millions de pratiquants et près d’1 million de licenciés »
• 2018 : 978 893
• 2017 : 1 018 721
Clubs (2022) : près de 7 500 regroupés au sein de 18 ligues et 95 comités départementaux
Chiffre d’affaires (2022) : 378 M€
• dont plus 308,7 M€ pour les activités de Roland-Garros

Partenaires officiels  :
BNP Paribas (banque) : Tournoi de Roland-Garros : parrain officiel, depuis 1973, estimé à 15 M€ par saison
Rolex (horloger) : depuis 2018
Lacoste (équipementier) : pour les équipes de France (seniors, juniors et de paratennis) et partenaire premium de Roland-Garros, 2020-2030
Wilson (raquettes, balles, textile…)
Vista (produits marketing pour les petites entreprises) : 2022-2025
• Prime Video (Amazon, diffuseur)
• Greenweez (e-commerce)
Acadomia (soutien scolaire à domicile)
AMOS Sport Business School (école de management)

Fournisseurs officiels  :
TechnoGym (matériel de fitness)
Mobisport Concept (régie publicitaire et promotionnelle)
Bultex (literie)

Distributeur officiel :
• Intersport
(FRA, distribution), 2019-2025

Agences des programmes d’hospitalités pour Roland-Garros et le Rolex Paris Masters :
• Sodexo Live !, Quarterback et Factory


Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) : Roland-Garros


Adresse du siège

Service comptabilité
2 avenue Gordon Bennett
75016 Paris France


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Fiche n° 4738, créée le 21/02/2017 à 10:06 - MàJ le 09/07/2024 à 15:06

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