Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

LiveLike : « On ne veut pas être une application de second écran, mais de premier écran » (S. Westberg)

News Tank Sport - Paris - Entretien n°101730 - Publié le 20/09/2017 à 10:04
- +
©  LiveLike
S. Westberg - ©  LiveLike

« On veut essayer d’être la meilleure plateforme pour consommer du sport, avec toutes les fonctionnalités regroupées dans une seule application et ne pas être considéré comme une application de second écran, mais de premier écran », déclare à News Tank Samuel Westberg, vice-président en charge du secteur commercial pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique au sein de LiveLike, société américaine spécialisée dans la réalité virtuelle, le 20/09/2017.

« La stratégie à l’origine pour notre technologie était de dire : quand vous allez au stade, vous avez environ 50 000 places avec des catégories différentes. Nous, nous voulons offrir un million de fois la meilleure place. Aujourd’hui, on espère devenir la plateforme OTT Over-the-top améliorée de chacun des diffuseurs avec qui on travaille en marque blanche. On parle d’ailleurs de réalité virtuelle, mais on souhaite être plus que cela. On souhaite être une application digitale 2.0 », poursuit le directeur commercial.

« On veut tendre vers une plateforme capable d’être l’application de base de nos clients afin que ceux-ci puissent allier les données CRM Customer Relationship Management, Gestion de la relation client qu’ils récoltent sur une seule plateforme en plus des outils d’analyses de consommation que l’on peut mettre à leur disposition », explique-t-il.

« Notre produit de suite virtuelle permet de nombreuses opérations commerciales comme du placement de produit virtuel, du contenu sponsorisé comme on l’a fait avec une partie dédiée de la suite de Roland-Garros pour la marque coréenne Samsung Activités : électronique, téléphonie mobile, électroménager, construction, ingénierie, services financiers, hôtellerie Création : 1938PDG : Kye-Hyun KyungPrésident exécutif : Lee Jae-yong Effectif… , ou des publicités en pré-roll sur les vidéos accessibles via la suite virtuelle. C’est vraiment l’expérience utilisateur qui est au cœur de notre réflexion avec comme objectif de faire consommer notre application facilement et avec des sessions longues afin de pouvoir monétiser l’expérience », ajoute Samuel Westberg qui répond aux questions de News Tank.


Samuel Westberg

Email : samuel@livelike.com

• Master en management du sport, Sport Studies, Master 2 (AMOS), 2005-2011


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

LiveLike
Vice-président en charge du secteur commercial
LiveLike VR
Directeur Commercial EMEA
LiveLike
Directeur commercial Europe
Youfoot
Directeur en charge du business developpement
Youfoot
Directeur commercial

Fiche n° 10182, créée le 08/04/2015 à 16:54 - MàJ le 16/01/2018 à 15:04

  • Le Prix de la meilleure application pour un média (dans le cadre du Grand prix des médias organisé par le mensuel CB News) a été remporté par France Télévisions pour son application de réalité virtuelle lors du Tournoi de tennis de Roland-Garros. Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Le direct du court Philippe-Chatrier, agrémenté de deux caméras à 180° et de deux caméras à 360° »

Nous avons répondu a un appel d’offre de la FFT Fédération française de tennis , pour le Tournoi du grand chelem Les quatre tournois du Grand Chelem sont l’Open d’Australie, les Internationaux de France de Roland-Garros, Wimbledon (ANG) et l’US Open. Ces quatre tournois, à la fois masculins et féminins, sont… de Roland-Garros, qui souhaitait proposer à ses diffuseurs une expérience de réalité virtuelle (VR). Pour cela, on a créé une « suite virtuelle » selon la charte graphique de Roland-Garros dans laquelle l’utilisateur avait accès à plusieurs contenus. Le direct du court central, le court Philippe-Chatrier, était agrémenté de deux caméras à 180° et de deux caméras à 360° qui offraient chacune un angle de vue différent sur le match en cours.

Le Court Philippe Chatrier via l'application VR de Roland Garros - ©  LiveLike

Sur Roland-Garros, on proposait pour la première fois un multiplex »

En plus de ce dispositif dédié VR, on proposait pour la première fois un multiplex avec la possibilité de choisir parmi les quatre courts principaux fournis par France Télévisions, Activité : groupe audiovisuel public français Création : 2000 Actionnariat : propriété de l'État français Présidente : Delphine Ernotte Cunci (depuis le 22/08/2015) Directeur général des… mais aussi des contenus éditoriaux additionnels, comme des extraits de moment forts, des interactions avec des objets virtuels, des univers dédiés dans la suite virtuelle. Pour un maximum de visibilité, l’application était aussi reliée à la plateforme francetvsport.fr via un système de « deeplinking » (lien direct entre applications).

La suite virtuelle pour Roland Garros - ©  LiveLike

Notre produit de suite virtuelle permet de nombreuses opérations commerciales »

Notre produit de suite virtuelle permet de nombreuses opérations commerciales comme du placement de produit virtuel (comme les tablettes et les lunettes Gear de Samsung pour Roland-Garros ou une publicité pour Chicken Wings pour notre application Fox Sports), du contenu sponsorisé comme on l’a fait avec une partie dédiée de la suite de Roland-Garros pour la marque coréenne Samsung, ou des publicités en pré-roll sur les vidéos accessibles via la suite virtuelle.

  • Quelle est la nature de votre relation avec la Fédération française de tennis ?
On a réalisé l’application pour la FFT en marque blanche »

La FFT Fédération française de tennis a souhaité produire des images à 180 et 360 degrés, pour une plateforme de réalité virtuelle, et a donc proposé ces droits en plus de ceux de second écran ou d’OTT Over-the-top . La FFT Fédération française de tennis a organisé un appel d’offres pour produire et livrer ce lot de droits supplémentaire que nous avons remporté avec deltatre Activité : société de solutions technologiques et de services pour les diffuseurs et les organisateurs d'événements sportifs Création : 1986 Actionnaires principaux : Bain Capital… en co-production. On a ensuite proposé notre solution à tous les détenteurs de droits et France Télévisions l’a achetée. On a réalisé l’application en marque blanche, comme on va le faire pour d’autres très grosses compétitions internationales a venir…

  • LiveLike est une entreprise très jeune…
Renforcer, pour chaque sport, la technologie avec de nouvelles fonctionnalités. »

L’idée de LiveLike est née en France en janvier 2015. On s’est ensuite installé aux États-Unis pour se développer. La stratégie à l’origine pour notre technologie était de dire : quand vous allez au stade, vous avez environ 50 000 places avec des catégories différentes. Nous, nous voulons offrir un million de fois la meilleure place. Aujourd’hui, on espère devenir la plateforme OTT améliorée de chacun des diffuseurs avec qui on travaille en marque blanche. Après des tests privés ou en petits comités avec différents partenaires (Sky Activité : opérateur de TV payante par satellite, fournisseur d’accès à Internet et à la téléphonie fixe par ADSL Création : 1989 (Sky Sports : 1991) Actionnariat : Comcast Filiales : Sky Italia… , Sky Deutschland • Pays : Allemagne, Autriche et Suisse (langue allemande) • Siège social : Munich (ALL) • Création : 1991 (sous le nom de « Premiere ») • Secteur d’activité : groupe de télévision payante par… , LaLiga, Activité : Ligue de football professionnel espagnole Agence commerciale exclusive : IMG (depuis 2018-19) Sponsor titre :• EA Sports (éditeur de jeux vidéo) : depuis 2023-24, 30 M€ … etc.), le premier partenariat pour le grand public a été lance avec Fox Sports Activité : groupe de télévision sportive payante ; plateformes de diffusion sur supports digitaux ; sites Internet d’information ; stations de radio Création : 1994 Sièges sociaux : New York (Fox… aux États-Unis avec comme premier événement du football américain universitaire. Depuis, on a fait plusieurs productions/réalisations pour Fox Sports VR. L’idée étant de renforcer, pour chaque sport, la technologie avec de nouvelles fonctionnalités.

La suite de réalité virtuelle en mode multijoueur - ©  Fox Sports VR_LiveLike

Une vraie expertise côté plateforme, mais on s’est aussi développé sur l’aspect technique pour produire les images »

L’application pour Roland-Garros était notre première grosse application publique en Europe. En mai 2017, c’était l’application la plus aboutie. Depuis, on a lancé un mode multi-joueurs où vous pouvez partager la suite virtuelle à distance avec plusieurs personnes représentées chacune par un avatar. On a mis en place cette innovation avec Fox, la première fois, lors de la Gold Cup 2017 Tournoi de 16 équipes nationales de la zone Concacaf, organisé tous les deux ans. . On a une vraie expertise côté plateforme, mais il se trouve que l’on s’est aussi développé sur l’aspect technique pour produire les images, effectuer le captation des images. On fait par exemple pour l’instant avec Fox toute la production des événements.

  • Quels sont les objectifs de développement ?
On espère tripler le chiffre d’affaires en 2018 »

On espère tripler le chiffre d’affaires en 2018 en s’adressant soit à des détenteurs de droits, soit aux diffuseurs en direct. On souhaite également ouvrir notre plateforme à des projets en dehors du sport, en proposant notre approche de production optimisée pour la VR. On parle d’ailleurs de réalité virtuelle, mais on souhaite être plus que cela. On souhaite être une application digitale 2.0. On veut tendre vers une plateforme capable d’être l’application de base de nos clients afin que ceux-ci puissent allier les données CRM Customer Relationship Management, Gestion de la relation client qu’ils récoltent sur une seule plateforme en plus des outils d’analyses de consommation que l’on peut leur met a disposition.

Enfin, on souhaite pouvoir s’adapter aux besoins de nos clients en proposant des productions dédiées VR ou en optimisant leurs flux 2D dans notre application, ce qui constitue déjà une expérience enrichie lorsqu’on y associe la fonctionnalité « Multiplayer » et des données statistiques.

  • Comment voyez-vous le développement de la plateforme ?
Notre axe de réflexion est avant tout d’être une plateforme qui peut être consommée de manière active ou passive »

Notre axe de réflexion est avant tout d’être une plateforme qui peut être consommée de manière active ou passive, et à laquelle vous puissiez accéder quel que soit ton support préférentiel. C’est vraiment l’expérience utilisateur qui est au cœur de notre réflexion, avec comme objectif de faire consommer notre application facilement et avec des sessions longues afin de pouvoir monétiser l’expérience. On veut essayer d’être la meilleure plateforme pour consommer du sport, avec toutes les fonctionnalités regroupée dans une seule application et ne pas être considéré comme une application de second écran, mais de premier écran !

LiveLike

Activité : plateforme de réalité virtuelle et production en réalité virtuelle
Création : 2015
Co-fondateur et PDG : André Lorenceau
Principaux clients et partenaires : BT Sport, Sky, Fox Sports, FFT


Catégorie : Agences


Adresse du siège

25 Broadway WeWork - 10th Floor
NY 10004 New York Etats-Unis


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5792, créée le 18/09/2017 à 11:27 - MàJ le 18/09/2017 à 11:31